Émulateur PS3 sur PC : nos astuces

Dès sa sortie en 2006, les gamers ont plébiscité la troisième mouture de la Sony Playstation. Cette console de salon propose en effet une expérience de jeu atypique. Par ailleurs, elle s’est démarquée de la Microsoft Xbox 360 et de la Nintendo Wii avec des œuvres exclusives comme God of War, Heavenly Sword, Metal Gear Solid, Final Fantasy, Uncharted… Avec un émulateur, vous pouvez désormais jouer à ces titres sur PC. 

Comment jouer à la PS3 sur PC ?

Comment jouer à la PS3 sur PC ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Vous aurez besoin d’un émulateur PS3 sur PC, si vous souhaitez jouer à des jeux conçus pour cette plateforme sur votre ordinateur. Outre l’émulation, les portables peuvent aussi servir de moniteur à votre console de jeux à travers le port HDMI. Vous devrez toutefois utiliser simultanément la PS3 et le PC dans ce cas. De plus, vous ne profiterez pas des ressources de ce dernier avec cette solution. 

En général, un émulateur requiert une machine assez puissante pour fonctionner. Vous devez notamment être équipé d’un CPU Intel Core i5 minimum ou d’un processeur équivalent (AMD Ryzen 5 par exemple). Ces logiciels exigent par ailleurs une carte graphique performante comme une GTX 690 ou une gamme supérieure. Privilégiez également les cartes compatibles Vulkan pour plus de liberté. 

En matière de RAM, plus vous en aurez, mieux ce sera. Prévoyez au moins 4 Go pour bénéficier de plus de fluidité dans les jeux. Actuellement, la plupart des logiciels disponibles sur le marché fonctionnent avec des PC sous Windows 7, 8 ou 10. Certains sont aussi compatibles avec les distributions Linux, BSD ou Mac OS X comme les meilleurs émulateurs Android pour PC

Dans tous les cas, vérifiez la compatibilité de l’émulateur avec votre configuration et votre système d’exploitation avant de l’installer. Vous réussirez ainsi à profiter de la ludothèque exceptionnelle de la PS3 dans de meilleures conditions. Pour obtenir des jeux-vidéos, vous pouvez les extraire en personne ou télécharger des Roms et Isos depuis des sites comme Romstation

Quels sont les meilleurs émulateurs PS3 sur PC ?

Quels sont les meilleurs émulateurs PS3 sur PC ?
Photo de Huy Phan provenant de Pexels

RPCS3 est souvent considéré comme le meilleur émulateur PS3 sur PC en raison de sa facilité d’utilisation. Effectivement, son interface utilisateur se révèle pratique et ergonomique. Ce logiciel est par ailleurs compatible avec un Mac ou un PC Windows. De plus, il permet de faire tourner correctement plus de 180 jeux en ce moment. Vous pouvez aussi lancer plus de 500 titres, mais avec quelques bugs. 

PSEMu3 est également assez intéressant dans ce domaine. Il peut notamment fonctionner jusqu’à 720p et est supporté par un Core 2 Duo. Les développeurs ont aussi prévu des paramètres soignés pour améliorer l’expérience utilisateur sur vos titres préférés. De plus, le logiciel est téléchargeable gratuitement sur son site officiel. 

Très prisé des fans de Super Nintendo, Snes9x était à l’origine un émulateur PS3 pour Windows 7. Il est surtout connu des amateurs de titres Super Famicom de Nintendo. Néanmoins, ce logiciel fonctionne parfaitement sur les jeux PS3. Vous devez toutefois vérifier la version téléchargée pour éviter les soucis de compatibilité. Le programme est en effet disponible pour Windows et Linux, 32 ou 64 bits. 

PPSPP, pour sa part, bénéficie d’une excellente réputation auprès des usagers de smartphones. Cet émulateur permet en effet de jouer à des jeux PC sur un téléphone portable. Il vous donne également la possibilité de lancer des titres PS3 en HD sur une machine sous Windows 10

Comment connecter sa console PS3 à son PC ?

Comment connecter sa console PS3 à son PC ?
Image par Pexels de Pixabay 

En utilisant un émulateur PS3 sur PC, vous sollicitez toutes les ressources de votre ordinateur (RAM, CPU, GPU, etc.). Vous pouvez toutefois soulager votre machine de cette charge en l’utilisant seulement comme moniteur. Dans ce cas, vous aurez à votre disposition le gameplay et les graphismes originels des jeux Nintendo. Votre appareil servira uniquement d’écran. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un câble HDMI et, évidemment, d’un PC disposant de ce type d’entrée.

  • Commencez par brancher ledit câble à l’arrière de votre PS3.
  • Allumez ensuite votre ordinateur et attendez l’affichage de l’écran de l’OS (après les informations sur le Bios).
  • Connectez l’autre embout à l’entrée HDMI du PC.
  • Soyez attentif pour éviter de confondre l’entrée et la sortie sur votre portable. 
  • Après cette étape, démarrez votre PS3. L’écran de votre ordinateur devrait clignoter par la suite pour s’adapter à la fréquence d’affichage de la console de jeu.

Les images issues de la PlayStation devraient désormais s’afficher sur votre moniteur. Pour rappel, les performances des jeux ne dépendent pas ici de la puissance de votre machine contrairement à un émulateur PSP pour PC par exemple.

Source photo de couverture : Image par janeb13 de Pixabay

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...