Émulateur 3DS pour PC : jouer à la 3DS sur votre PC

En septembre 2020, Nintendo a mis un terme à la production de sa console 3DS au profit de la Switch. Ainsi, elle devient définitivement une console rétro comme la Game Boy Advance, la GameCube et la Super Nintendo. Les nostalgiques pourront néanmoins continuer de lancer ses meilleurs jeux sur un PC grâce à l’émulation. De plus, les développeurs ont créé d’excellents émulateurs pour cette console portable. 

Quel émulateur 3DS pour PC choisir ?

Quel émulateur 3DS pour PC choisir ?
Photo de Dids provenant de Pexels

Par définition, un émulateur 3DS pour PC est un logiciel reproduisant le système de la console de jeux portable. Vous pourrez ainsi exécuter les exclusivités Nintendo DS directement sur votre ordinateur. Depuis 2014, Citra 3DS Emulator fait partie des meilleures applications dans le domaine. Le logiciel open-source a été développé par la même équipe proposant actuellement Yuzu, le célèbre émulateur Switch sur PC

Citra se démarque entre autres par sa stabilité et sa facilité d’utilisation. L’émulateur est capable de supporter la plupart des jeux de la ludothèque de la 3DS. Il est par ailleurs compatible avec une machine sous Windows (depuis XP), OS X ou encore Linux. De plus, vous allez pouvoir jouer avec une configuration assez modeste (CPU Intel Core i3, RAM de 4 Go minimum). 

iDeaS Emulator est également très apprécié des amateurs de retro game. En effet, il peut prendre en charge de nombreux jeux mythiques de la 3DS comme Pokémon Diamond, Super Mario Bros ou Mario Kart. Toutefois, ce logiciel gratuit ne fonctionne que sur un PC Windows. Il s’agit d’un défaut non négligeable pour les utilisateurs de Mac OS. 

Dans l’ensemble, les problèmes de compatibilité pénalisent les émulateurs 3DS sur le marché. 3D Moo et TronDS, par exemple, ne prennent en charge qu’une partie du catalogue de jeux de la console portable. R4 3DS, pour sa part, semble limité par la date de sortie de l’œuvre. En effet, il ne propose pas de titres récents. 

Où trouver les émulateurs 3DS pour PC ?

Où trouver les émulateurs 3DS pour PC ?
Source : Barone Firenze / Shutterstock.com

En général, vous pourrez trouver un émulateur 3DS pour PC en consultant un forum de passionnés de jeux-vidéos ou un site spécialisé. Les pages dédiées aux gamers proposent souvent des liens de téléchargement vers les logiciels les plus intéressants sur le marché. D’ailleurs, ces plateformes permettent aussi de découvrir les meilleurs émulateurs Android pour PC

Cela dit, la solution la plus rapide consiste à miser sur Citra, une des références sur les jeux Nintendo DS. Son éditeur / développeur continue d’ailleurs de se démarquer avec Yuzu. Pour le téléchargement, il suffit de vous rendre sur le site consacré au logiciel, https://citra-emu.org/. Vous devez toutefois prêter attention à la version du programme affiché. Il s’agit en effet d’une application multiplateforme. 

DeSmuME est également facile à trouver grâce à son site officiel. L’émulateur est toutefois difficile à utiliser et à paramétrer. Vous pouvez aussi vous tourner vers les grands sites de téléchargement, si vous souhaitez tester d’autres outils compatibles. Cependant, vous devez faire attention à ne pas les confondre avec les émulateurs pour apk et jeux Android comme Nox, Bluestacks, etc. 

En tout cas, restez vigilants par rapport aux sites inconnus et aux liens suspects. Privilégiez les éditeurs bénéficiant d’une certaine réputation auprès des internautes. De cette manière, vous serez moins exposé aux logiciels malveillants et aux attaques de cybercriminels. Enfin, envisagez les plateformes de téléchargement de Roms comme Romstation pour découvrir des conseils pour émuler les consoles Nintendo.

Exemples de jeux 3DS à jouer sur PC

Exemples de jeux 3DS à jouer sur PC
Source : Lutsenko_Oleksandr / Shutterstock.com

Pour les passionnés, un émulateur 3DS pour PC permet de profiter des meilleures licences de jeux-vidéo malgré la disparition de leur support. La console Nintendo a d’ailleurs proposé de nombreux petits bijoux durant les années 2010. Vous pourrez ainsi revivre l’expérience de jeu unique de ces œuvres sur votre ordinateur. Bien avant la Nintendo Switch et ses cartouches, les joueurs ont été émerveillés par : 

  • Colors! 3D ;
  • Fire Emblem : Awakening ;
  • Fire Emblem Fates : Héritage ;
  • Fire Emblem Fates : Conquête ;
  • Fire Emblem Fates : Révélation ;
  • The Legend of Zelda : A Link Between Worlds ;
  • The Legend of Zelda : Ocarina Time 3D ;
  • The Legend of Zelda : Majora’s Mas 3D ;
  • Luigi’s Mansion 2 ;
  • Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser ;
  • Monster Hunter 3 et 4 Ultimate ;
  • Shovel Knight ;
  • Super Smash Bros ;
  • Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call ;
  • Bravely Default ;
  • Professeur Layton et le Masque des Miracles ;
  • Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes ;
  • Donkey Kong Country Returns 3D ;
  • Zero Escape : Virtue’s Last Reward.

Cette liste non exhaustive réunit les titres les plus marquants sur la console portable de Nintendo. Logiquement, les émulateurs ont priorisé la prise en charge de tous les jeux cités. Vous pourrez donc les faire fonctionner sur votre PC. En revanche, le gameplay et les graphismes peuvent varier d’une œuvre à l’autre.

Source photo de couverture : Eric Broder Van Dyke / Shutterstock.com

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...