Émulateur Yuzu : le meilleur émulateur Switch ?

La version de base de la Nintendo Switch peut à la fois servir de console de salon et de console portable. Il s’agit du premier appareil possédant cette propriété. Pour marquer l’évènement, le fabricant japonais a prévu une ludothèque exclusive avec de nombreux titres attrayants. Les utilisateurs PC ont néanmoins pu compter sur les développeurs de Citra pour accéder à ces jeux vidéo. 

Comment émuler avec Yuzu ?

Comment émuler avec Yuzu ?
Source : https://yuzu-emu.org/

Pour utiliser l’émulateur Yuzu, vous devez le télécharger et l’installer sur votre PC. Rendez-vous sur le site officiel de la marque pour réaliser cette opération. Ensuite, suivez les instructions sur la plateforme et procédez au téléchargement. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté particulière au cours de cette opération. Vous pouvez aussi le télécharger via Github afin d’obtenir rapidement la dernière version. 

Après le téléchargement, lancez l’installation en mode administrateur, puis appuyez sur « Installer ». Copiez ensuite les fichiers title.key et prod.key dans le dossier du logiciel Yuzu de l’AppData :

(C : Utilisateurs (votre nom d’utilisateur) AppData Roaming yuzu keys).

Cette étape est également incontournable, même en utilisant Github. 

Yuzu doit aussi être exécuté en tant qu’administrateur, comme certains des meilleurs émulateurs Android pour PC. De cette manière, il aura accès à toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement. Vous retrouverez le fichier exécutable dans le dossier Local de l’AppData, si vous avez privilégié l’installation Web. N’oubliez pas de vérifier vos privilèges d’utilisateur avant de lancer le programme. 

Une fois le logiciel lancé, ouvrez le menu « Fichier », puis cliquez sur « Télécharger le fichier ». Sélectionnez le fichier image du jeu et validez votre choix pour l’exécuter. Vous pouvez désormais jouer à votre jeu Nintendo Switch. Si vous souhaitez personnaliser les contrôles, rendez-vous dans « Émulation » et modifiez les réglages. 

Quelle carte graphique pour Yuzu ?

Quelle carte graphique pour Yuzu ?
Legend of Zelda : Breath of th Wild : https://yuzu-emu.org/screenshots/

L’émulateur Yuzu est assez exigeant au niveau du hardware pour vous offrir une expérience de jeu similaire à la console Nintendo. Votre PC pourra ainsi faire tourner des jeux comme Wet Dreams Don’t Dry ou encore Leisure Suit Larry. Vous aurez également accès à des titres comme Super Smash Bros Ultimate, Super Mario Maker 2, Super Mario Odyssey ou Paper Mario: The Origami King. 

Yuzu est actuellement compatible avec près d’une centaine d’œuvres dont Zelda Breath of the Wild et Animal Crossings: New Horizons. Tous les jeux cités ont été créés pour les dernières générations de consoles. De ce fait, ils sont particulièrement gourmands en matière de puissance et de mémoire. Vous devez donc en tenir compte avant d’installer l’émulateur. 

Pour un jeu en 2D, vous aurez au moins besoin d’une NVIDIA GeForce GT 710 ou d’une Intel HD Graphic 530. Ces cartes graphiques devront par ailleurs être intégrées à une configuration adaptée. Concrètement, vous devez prévoir au minimum 8 Go de RAM pour un processeur AMD Ryzen 5 2500X ou un Intel Core i3 6100

La puissance requise est plus conséquente pour un jeu 3D. Vous devrez au moins être équipé d’une NVIDIA GeForce GTX 1070 GTi. Ce type de carte graphique nécessite 16 Go de RAM minimum pour un CPU Intel Core i7 8700K. Évidemment, l’émulateur Switch sur PC fonctionnera encore mieux avec une configuration supérieure. 

Comment installer Yuzu sur Mac ?

Comment installer Yuzu sur Mac ?
Mario Kart 8 : https://yuzu-emu.org/screenshots/

L’émulateur Yuzu peut être installé sur un ordinateur Windows, Linux ou MacOS. Il est d’ailleurs disponible dans les trois versions depuis le site officiel de l’enseigne. Codé en C++, ce logiciel open-source et multiplateforme requiert toutefois des GPU compatibles avec OpenGL pour émuler les jeux Switch. Vous devez ainsi vérifier cette compatibilité avant de l’utiliser sur votre machine. 

Apple en particulier a déprécié l’OpenGL depuis le lancement de macOS 10.14 et de son API graphique baptisé Metal. Le standard ouvert devrait encore fonctionner sur les systèmes ultérieurs, selon l’entreprise. Les utilisateurs, de leur côté, doutent de cette annonce comme en témoignent les nombreux retours sur la Toile. En revanche, Yuzu peut fonctionner correctement sur les versions antérieures

Sur un appareil compatible:

  • téléchargez le fichier Yuzu pour MacOs sur la plateforme de l’éditeur du logiciel.
  • Double-cliquez ensuite sur « Yuzu-eReader.dmg » pour lancer le programme d’installation.
  • Enfin, renseignez vos identifiants Mac pour terminer l’opération et lancer l’émulateur pour profiter de vos jeux préférés. 

L’application demandera le mot de passe de votre compte Yuzu lors de la première connexion. Si vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser sur la page Web de la marque. Vous recevrez ensuite des consignes sur votre boîte e-mail. Le service client est aussi accessible depuis cette interface, si vous avec oublié l’adresse indiquée à l’inscription.

Source photo de couverture : Ekaterina_Minaeva / Shutterstock.com

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...