Émulateur Switch sur PC : jouer aux jeux Nintendo sur votre PC

L’émulation représente souvent un grand défi technique pour les développeurs, du gameplay aux graphismes. Néanmoins, ils ont réussi à satisfaire les gamers sur les anciennes générations de consoles Nintendo. Certains émulateurs permettent en effet d’obtenir de meilleures performances sous Windows que sur la Wii, la Wii U ou la 3DS. Aujourd’hui, vous pouvez également émuler des jeux Switch sur PC. 

Comment émuler la Switch sur PC ?

Comment émuler la Switch sur PC ?
Photo by Sara Kurfeß on Unsplash

Vous avez besoin d’un logiciel spécifique pour émuler la Switch sur un PC. Cet outil permet de reproduire le comportement de la console Nintendo sur votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez lancer vos jeux-vidéo préférés en profitant de votre configuration personnelle (CPU, RAM, carte graphique, etc.). 

En tant que gamer, votre doute est tout à fait compréhensible concernant l’efficacité d’un émulateur Switch sur PC. En effet, chaque nouvelle console de jeux est de plus en plus complexe par rapport aux générations précédentes. Par ailleurs, il est assez difficile de trouver un bon émulateur NES. Les bugs sont notamment courants dans le domaine ainsi que la perte de qualité au niveau de l’image et du son. 

Néanmoins, vous disposez actuellement de deux programmes intéressants pour émuler la Nintendo Switch sur PC, Yuzu et RyujiNX. Ces deux logiciels se révèlent particulièrement performants sous Windows 10. Toutefois, vous aurez besoin d’une configuration solide pour pouvoir jouer à Zelda Breath of the Wild par exemple. Les Roms et les Isos requièrent en effet une puissance non négligeable pour tourner. 

Autrement dit, vous devez avant tout vérifier les composants de votre machine avant d’utiliser un émulateur Switch. Ce facteur est décisif pour le fonctionnement des jeux, indépendamment de la performance du logiciel. D’ailleurs, il en est de même pour les meilleurs émulateurs Android pour PC. Ces outils seront forcément décevants avec un hardware vieillissant ou chétif. 

Quel est le meilleur émulateur Switch ?

Quel est le meilleur émulateur Switch ?
Photo by Zakaria Zayane on Unsplash

Il est assez difficile de choisir entre Yuzu et RyujiNX pour désigner le meilleur émulateur Switch sur PC. Les deux logiciels possèdent chacun leurs atouts et leurs défauts. De plus, ils proposent régulièrement des mises à jour pour résoudre les éventuels problèmes et rendre les meilleurs jeux compatibles. 

Yuzu est sans conteste le plus populaire. Ce programme open-source a notamment été écrit dans le langage C++ pour assurer sa portabilité. Il s’agit par ailleurs d’une création des développeurs de Citra, l’excellent émulateur 3DS pour PC. Ce dernier se démarque par sa fluidité et sa compatibilité avec une grande partie de la ludothèque Nintendo 3DS. 

Les builds Yuzu sont activement maintenus au quotidien pour Windows et Linux. Mac OS présente, en revanche, des soucis de compatibilité en raison des problèmes d’Apple avec l’OpenGL. Ainsi, l’émulateur Yuzu est surtout plébiscité par les usagers sur PC. Dans la pratique, le logiciel requiert au moins une RAM de 8 Go, un GPU OpenGL 4.5 et un CPU Intel Core i3 6100 pour un jeu 2D. 

De son côté, RyujiNX est relativement peu connu. Un développeur peut néanmoins découvrir rapidement les points forts de ce logiciel open-source écrit en C#. Le joueur, pour sa part, pourra lancer des jeux en 4K, voire en 8K. Cela dit, cette dernière option nécessitera un PC de guerre comme l’upscale 8K avec Yuzu. Enfin, le programme est compatible Windows, Linux et OSX. 

Où télécharger les jeux Switch ?

Où télécharger les jeux Switch ?
Photo by Connor Moyle on Unsplash

Vous devez évidemment avoir des jeux à disposition avant d’utiliser un émulateur Switch sur PC. La solution la plus simple consiste à dumper les Roms et Isos de vos cartouches. En revanche, vous devrez télécharger depuis les plateformes dédiées, si vous souhaitez obtenir de nouveaux jeux. Effectuez l’opération sur votre console dans votre premier temps. Vous pourrez ensuite basculer vers votre ordinateur. 

Vous avez actuellement accès à de nombreux jeux dédiés à la Switch sur la boutique Nintendo eShop. Pour rappel, ce site joue le même rôle que le Play Store pour les apk. Il suffit de vous connecter à la plateforme et de télécharger les titres souhaités. Vous devrez toutefois créer un compte Nintendo au préalable, puis configurer votre Switch lors de la première connexion. 

Vous pouvez éventuellement chercher d’autres sites pour télécharger de nouveaux jeux Switch. Toutefois, ces plateformes ne sont pas toujours sures ou légales. Cette pratique est donc déconseillée pour des raisons sécuritaires et juridiques. De plus, Nintendo est très strict envers tous les jeux piratés et leurs utilisateurs. Vous risquez ainsi de vous retrouver avec une console de jeu bannie et inutilisable.

Source photo de couverture : kasarp studio / Shutterstock.com

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...