Installer Movie Maker sous Windows 10. mode d’emploi

De la même manière que l’arrivée sur le marché de Windows 10 il y a quelques années a apporté une multitude de nouvelles fonctionnalités, il a également pris quelques-unes des plus appréciées et utilisées par ses utilisateurs, étant l’un des meilleurs exemples du cas de Windows Media Center et Windows Movie Maker, deux applications qui étaient pré-installées dans les versions antérieures de Windows.

Dans le cas de Windows Movie Maker, peut-être la perte la plus regrettable de toutes, puisque cet excellent éditeur vidéo était une très bonne et efficace alternative à d’autres programmes beaucoup plus coûteux et complexes, et venait également de la main de Microsoft, une garantie plus que suffisante de fonctionnement.

Cependant, tout n’est pas perdu, et le fait que Windows 10 n’apporte pas Movie Maker en tant qu’application préinstallée ne signifie pas que nous ne pouvons pas l’installer nous-mêmes, donc nous pouvons profiter de ses fonctionnalités dans le nouveau Windows. C’est précisément dans ce post que nous allons télécharger et installer Movie Maker pour pouvoir l’utiliser à nouveau sous Windows 10 et ne pas avoir à recourir à d’autres alternatives.

Qu’est-ce que Movie Maker ?

Microsoft Movie Maker a été lancé en l’an 2000, et a connu différentes versions et changements de nom, avec les différents systèmes d’exploitation que la société a lancé sur le marché. A la fin de sa carrière chez Microsoft, le géant du logiciel l’avait empaqueté avec d’autres applications et les avait publiées sous Windows Essentials, qui était disponible en téléchargement jusqu’en 2012. Par la suite, il a été retiré des serveurs de l’entreprise afin qu’il soit perdu dans l’oubli. Mais cela ne s’est pas produit, comme nous le verrons plus tard.

Windows Movie Maker est l’un des outils de montage vidéo les plus complets que l’on puisse trouver pour Windows, sans compter les applications professionnelles comme Adobe Premier, Cinelerra et d’autres, qui entrent dans une autre catégorie très différente, car elles sont destinées à un autre type d’utilisateur, les professionnels des arts visuels.

Pour l’utilisateur commun, c’est-à-dire pour la personne qui cherche à faire une vidéo avec ses photos de vacances, ou à monter le matériel de film qu’il a pris en voyage, une simple application suffit, mais elle offre tout le nécessaire pour atteindre son but sans complications. Tout ceci est fourni par Movie Maker.

Avec cet éditeur vidéo, nous pouvons faire de très bonnes choses, car il a une gamme impressionnante de fonctionnalités et d’options qui nous permettront d’obtenir des résultats professionnels dans un court laps de temps. Movie Maker effets, transitions, nous pouvons ajouter de la musique, des fonds d’écran, d’autres vidéos, des photos d’appareils photo et bien plus encore, c’est-à-dire tout ce qu’une personne ordinaire a besoin de faire avec un éditeur vidéo. Et le meilleur de tout, parce qu’il est conçu par Microsoft, nous avons la garantie que c’est un très bon produit, et qu’il est complètement intégré dans le système.

Enfin, nous savons tous qu’il existe d’autres alternatives libres et très bonnes, mais la plupart du temps elles sont trop compliquées ou chargées d’options que les utilisateurs ordinaires n’utiliseront jamais, ou dans le pire des cas elles sont porteuses de chevaux de Troie et autres menaces, quand ce n’est pas un logiciel complètement obsolète. C’est pourquoi Movie Maker nous manque tant.

Installer Movie Maker sous Windows 10

Les décisions prises par les développeurs sont difficiles à comprendre pour l’utilisateur moyen. Pourquoi ils éliminent un logiciel aussi populaire et efficace est un mystère. C’est arrivé avec Messenger, et c’est arrivé avec Movie Maker, entre autres.

On pourrait dire que Skype est meilleur que Messenger ou Windows Pictures est meilleur que Movie Maker, mais ils oublient les années que l’utilisateur a passé à apprendre et à s’habituer à un certain programme, et comment changer à quelque chose de nouveau si brusquement peut varier notre façon de travailler.

Nous avons mentionné plus haut que Microsoft a retiré Movie Maker de ses serveurs pour qu’il soit perdu dans la longue nuit de l’oubli, cependant, ils n’ont pas pris en compte que sur Internet rien n’est oublié, de plus, nous pouvons toujours le trouver et le télécharger sur notre PC depuis des sites comme Internet Archive.

Movie Maker est-il compatible avec Windows 10 ?

La réponse à la question est un OUI retentissant, mais aussi parfaitement fonctionnel. La version de Movie Marker que nous pouvons télécharger à partir d’Internet Archive est Microsoft Windows Live Essentials 2012, qui inclut Photo Gallery, Movie Maker, Mail, Messenger, Writer et OneDrive.

A ce stade, nous sommes intéressés par Movie Maker, car bien que nous le souhaitions, les autres ne fonctionnent plus par manque de serveurs qui les rendent fonctionnels. En plus de Movie Maker, la seule application que nous pouvons utiliser à partir de ce paquet est Photo Gallery. Il est à noter que les applications du progiciel sont compatibles à partir de Windows 7.

Si vous voulez vérifier, suivez les instructions ci-dessous.

Téléchargez et installez Microsoft Windows Live Essentials 2012
Pour revenir au sujet principal du post, l’installation de Windows Movie Maker sur Windows 10 est vraiment très simple, car il est parfaitement compatible avec cette version de Windows.

Étape 1

La première chose que nous devons faire est de cliquer sur ce lien, qui nous mènera directement à la page Internet Archive qui héberge Windows Movie Maker, où nous trouverons également des informations à ce sujet, telles que la version, journal des modifications et ainsi de suite. Une fois dans cette page, nous devons nous déplacer vers le côté droit de la page, dans laquelle nous trouverons la section “Options de téléchargement”.

A ce stade, il convient de noter que nous devons choisir si nous voulons télécharger Movie Maker par torrent ou par téléchargement direct. Avec l’une ou l’autre des deux options, nous trouverons le même résultat, c’est-à-dire l’application sur notre PC.

Étape 2

Installer Movie Maker sur notre ordinateur n’est pas un problème, en fait, c’est un programme d’installation parfaitement standard. Une fois le téléchargement terminé, faites défiler vers le bas jusqu’au dossier “Download” et cliquez sur le programme d’installation de Windows Essentials.

Lorsque nous avons terminé toutes les étapes, cliquez sur ?wlsetup-web.exe ? pour commencer l’installation de Movie Maker.

Étape 3

Ensuite, nous devrons accepter les termes de la licence et les avis de Windows UAC. Ensuite, vous nous trouverez dans la fenêtre Que voulez-vous installer ? Là on clique sur l’option “Choisir les programmes que vous voulez installer”.

Étape 4

A ce stade, nous devons nous assurer de ne cocher que les options dont nous avons besoin. Dans ce cas “Galerie de photos et réalisateur de films”.

Étape 5

Nous attendons que le téléchargement et l’installation des applications que nous avons sélectionnées à l’étape précédente soient terminés. Lorsque tout est terminé, une fenêtre apparaîtra pour confirmer l’installation.

Cliquez sur le bouton “Fermer” pour terminer avec l’assistant d’installation et c’est terminé. Nous pouvons maintenant profiter de Movie Maker sous Windows 10.

Comment éditer une vidéo dans Movie Maker

Il ne fait aucun doute qu’éditer une vidéo dans Microsoft Movie Maker, d’ailleurs une vidéo dans Movie Maker sous Windows 10 est une tâche vraiment très simple, et il n’est pratiquement pas nécessaire que nous ne connaissions ni la photographie ni la vidéo pour pouvoir y parvenir.

Ceci est dû à la façon dont toutes les options et outils sont présentés dans l’interface de l’application, ce qui nous permettra de commencer par l’édition d’une vidéo avec Movie Maker dès que nous exécuterons le programme et y chargerons tout ce qui est nécessaire.

Si vous voulez apprendre à éditer une vidéo avec Movie Maker, vous n’avez qu’à continuer à lire le reste du post, où vous trouverez toutes les instructions détaillées étape par étape pour l’obtenir.

Étape 1

La première chose à faire, évidemment, est d’exécuter Movie Maker, dont l’icône dans Windows 10 est située là où se trouvent les autres lanceurs, comme si c’était une application moderne.

Dès que nous l’exécuterons, nous trouverons son interface, qui est divisée en 2 sections principales : La visionneuse, à travers laquelle nous pourrons voir l’avancement de notre travail et la Timeline, espace dans lequel nous allons déplacer des images, des vidéos et de la musique avec lequel nous allons faire notre vidéo avec Movie Maker.

Étape 2

Maintenant que nous avons identifié les éléments de l’interface, il est temps d’ajouter les images, la musique et la vidéo. Pour les photos et vidéos, cliquez sur l’option “Ajouter des photos et vidéos”, située sur le ruban du menu Movie Maker.

Ceci présentera une fenêtre dans laquelle nous sélectionnerons les photos et les vidéos que nous voulons ajouter à notre projet Movie Maker.

Étape 3

Une fois que nous avons ajouté les photos et les vidéos, il est temps d’ajouter la musique qui accompagnera notre vidéo. Pour ce faire, cliquez sur l’option “Ajouter de la musique”. Sélectionnez la chanson et cliquez sur le bouton “OK” dans la fenêtre de sélection. Si tout s’est déroulé comme il se doit, nous pourrons voir dans la ligne du temps de Movie Maker un être de photos, accompagné d’une bande verte avec une onde audio sous ces images.

Étape 4

Quand nous aurons fini d’ajouter nos photos, vidéos et musiques au projet de Movie Maker, nous les regarderons plusieurs fois pour nous assurer que la séquence temporelle est correcte, et nous mettrons tous les éléments dans le bon ordre.

Étape 5

Dans le cas de vérifier que certaines photos ou vidéos ne sont pas dans l’ordre correct, ou directement nous ne voulons pas qu’elles soient dans le projet, nous pouvons les déplacer en les faisant glisser à l’endroit désiré, et si nous voulons les supprimer, cliquez simplement sur l’image avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option “Supprimer”.

Étape 6

La prochaine chose à faire maintenant est d’orner un peu la vidéo, ce que nous pouvons faire en insérant des titres, des sous-titres et des transitions, ce que nous pouvons faire à partir du ruban menu, où nous trouverons tout ce dont nous avons besoin pour le faire, des effets aux titres comme les types de transition disponibles.

Étape 5

Une fois que nous avons terminé la vidéo complète dans Movie Maker prête à être montrée ou téléchargée sur YouTube ou d’autres plateformes pour que les amis et la famille puissent la voir, nous devons procéder à son exportation. Pour ce faire, nous sélectionnons certaines des options qui se trouvent sur la bande, dont YouTube, bien sûr, Vimeo, Facebook ou Flickr.

En appuyant sur l’une de ces options, nous obtiendrons une fenêtre avec une série de résolutions vidéo les plus utilisées dans chacune des plateformes. Ici, la seule chose que nous avons à faire est de sélectionner celui que le système nous indique comme “Recommandé”.

Il est à noter que même si nous choisissons d’exporter la vidéo réalisée avec Movie Maker dans l’un de ces formats, nous pouvons la voir parfaitement sur n’importe quel ordinateur, téléphone portable, tablette ou smart TV. Toutefois, cette procédure nous oblige à nous connecter à Microsoft en accédant à notre compte.

Pour éviter ce problème, nous pouvons toujours exporter la vidéo à partir de “Fichier”, “Enregistrer la vidéo sous” et ensuite sélectionner le format approprié pour le système dans lequel elle sera affichée.

Convertir la vidéo en GIF animé avec Movie Maker

Si nous sommes confrontés au problème de ne pas savoir comment convertir une vidéo en fichier GIF animé, nous sommes au bon endroit, car à partir de là nous trouverons tout ce dont nous avons besoin pour le faire, y compris le logiciel et les instructions détaillées.

Grâce à ces indications simples, nous trouverons un moyen simple et pratique de convertir une vidéo en un GIF animé, sans complications et pratiquement d’un simple clic de souris, en fonction du processus complet de seulement deux applications installées sur notre ordinateur, sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur Internet, comme il est d’usage dans ce cas.

Outils

Normalement, une image GIF animée devrait être petite, si nous voulons obtenir cette séquence à partir d’un gros fichier vidéo, nous devons d’abord nous assurer que Windows Movie Maker est installé sur notre PC. Sinon, nous pouvons le télécharger en suivant les instructions au début de ce post.

Après avoir obtenu la séquence, nous devrons la convertir, et pour cela rien de mieux qu’un petit outil appelé iWisoft Free Video Converter, qui est aussi gratuit et que nous pouvons télécharger depuis ce lien.

Procédure

La procédure suivante est divisée en deux parties, dont la première concerne l’édition et le découpage de la séquence nécessaire pour produire le GIF animé, et la deuxième partie en conversion de celui-ci.

Edition et découpage de la séquence vidéo avec Movie Maker pour créer le GIF animé

Tout d’abord, il faut noter que les GIF animés doivent être aussi petits que possible, et c’est pourquoi nous avons besoin de cet avertissement tout au long de ce tutoriel.

Dans cette étape, l’outil que nous utiliserons pour couper la vidéo source est Windows Movie Maker, l’éditeur vidéo de Microsoft Windows.

Étape 1

La première chose à faire est d’ajouter la vidéo dans Windows Live Movie Maker, et pour cela, on clique sur “Ajouter des vidéos et photos” sur la bande.

Étape 2

Nous nous déplaçons dans l’onglet “Editer” pour commencer à localiser et extraire les segments que nous voulons. Pour ce faire, nous devons déplacer le curseur situé sous la vidéo pour trouver le point de départ de ceux que nous voulons couper.

Étape 3

Une fois que nous avons trouvé notre point de départ, nous appuyons sur le bouton “Établir le point de départ”, et pour sélectionner où nous voulons que la séquence se termine, nous cliquons sur “Établir le point final”.

Étape 4

Une fois que nous avons fait toutes les coupes et les modifications nécessaires à notre vidéo, nous l’enregistrons, et nous serons en mesure de commencer à créer notre GIF animé avec iWisoft Free Video Converter.

Comment faire le GIF animé sous Movie Maker

Étape 1

La première étape est d’exécuter iWisoft Free Video Converter.

Étape 2

Nous chargeons la vidéo précédemment créée dans Windows Movie Maker puis, dans le menu déroulant “Profil”, nous sélectionnons l’option “Flash, Vidéo et Image” puis “Image”. GIF Format d’animation ?.

Étape 3

Cliquez ensuite sur le bouton “Paramètres”, situé à côté de “Profil” et sélectionnez les différents paramètres que vous souhaitez pour le GIF animé, y compris la résolution et le débit binaire.

A ce stade, il faut noter que plus le débit binaire est élevé, plus l’animation est fluide, mais aussi plus le fichier résultant est volumineux.

Étape 4

Quand tout est prêt, nous appuyons sur le bouton “Démarrer” pour lancer le processus de conversion.

Noter cet article