La vidéo à la demande, un marché en constante évolution

Grâce à la révolution technologique et au « boom » des accès très haut débit dans les foyers, la consommation culturelle s’est considérablement développée durant plusieurs années déjà. La vidéo à la demande fait de plus en plus d’adeptes. Pour comprendre cet engouement, focus sur l’univers de la VOD !

Le fonctionnement de la vidéo à la demande

Ce concept permet aux utilisateurs de commander des documentaires, des films ou des émissions de télévision à la demande, à une heure qu’ils ont préalablement choisie. Le plus grand avantage de cette offre est sa souplesse, car elle propose un choix très large de programmes et une grande liberté de visionnage. De nos jours, vous avez même accès à des comparatifs pour trouver les meilleures offres de VOD sur des sites spécialisés comme video-compare.fr. Ce type de comparatif est uniquement basé sur les avis des nombreux utilisateurs réguliers des services de vidéo à la demande. Il ne propose que des offres ayant une grande variété de contenus multimédia, un tarif d’abonnement mensuel avantageux et une grande qualité de visionnage des flux en streaming.

Aujourd’hui, il n’est plus question de perdre du temps sur les chaînes de télévision traditionnelles qui imposent leurs grilles de programmes ainsi que leurs horaires. Grâce à la VOD, c’est l’utilisateur qui fait sa propre télévision. Pour profiter de ce service, vous pouvez employer différents types d’appareils comme l’écran de télévision, l’ordinateur, le téléphone mobile et les consoles de jeux (Xbox, PlayStation…). Notons que ce changement au niveau de la consommation culturelle offre une opportunité d’une visibilité importante aux créations européennes et françaises. De ce fait, le nombre des œuvres de qualité créées pour les services de VOD est lui aussi en croissance.

Le déroulement du visionnage d’un programme en VOD

Dans la majorité des cas, les amateurs de VOD apprécient particulièrement ce concept parce qu’ils ne sont pas obligés d’avoir une télévision pour visionner leur programme. Un smartphone ou un ordinateur portable suffira. Il suffit de se connecter à un site de VOD et de commander rapidement son programme. L’achat se fait par carte et les utilisateurs pourront même le télécharger sur leur ordinateur. Ils disposeront donc d’une durée de temps limitée pour effectuer le visionnage, sauf dans le cas d’un téléchargement définitif.

Quelques offres de VOD en France

Technologie de pointe et accès internet ont permis à l’offre VOD d’évoluer en offrant une liberté totale aux utilisateurs. Des offres d’abonnement en VOD voient peu à peu le jour et ne cessent de s’améliorer. Voici quelques exemples d’offres intéressantes sélectionnées sur la toile, par exemple le site netflix.com qui propose 2528 films et 1260 séries par mois. L’utilisateur pourra employer 1 à 4 écrans simultanés à sa guise (consoles PS4 & Xbox, smart TV, Apple TV, lecteurs Blu-ray, Chromecast…). L’enseigne propose le plus vaste choix en France et un essai gratuit de l’offre durant 30 jours.

Quant à Amazon Prime Vidéo, il propose 1300 films et 267 séries par mois pour 3 écrans simultanés. Les utilisateurs pourront visionner leur programme avec leur tablette, smartphone, téléviseurs connectés (LG, Samsung ou Philips). Ils bénéficieront également d’une livraison gratuite, des avantages Amazon Prime ainsi que de 30 jours d’essai gratuit.

Enfin, OCS propose quant à lui 391 films et 91 séries par mois sur 2 à 3 écrans simultanés. Vous bénéficiez des exclusivités HBO et séries US en 24 heures. Comme les offres précédentes, vous pourrez la tester gratuitement durant 3 jours.

La vidéo à la demande, un marché en constante évolution
5 (100%) 1 vote