Le choix indispensable d’un logiciel de supervision informatique

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, plus ou moins importante, vous avez nécessairement à disposition un ou plusieurs outils informatiques. Utilisés en réseau, ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre activité. Néanmoins les ordinateurs, imprimantes et autres logiciels ne sont pas encore incassables ou irréprochables, en cas de dysfonctionnement, un logiciel de supervision informatique vous sera très utile.

Un logiciel de supervision informatique qu’est-ce que c’est ?

Encore assez méconnus du grand public, ces outils sont pourtant très utiles et représentent un gain de temps assez conséquent tant en cas de panne qu’au quotidien. Ce système vous permettra de garder un œil en permanence sur le fonctionnement de votre réseau et de votre activité. En effet, le logiciel de supervision informatique surveille, rapporte mais alerte également sur l’ensemble du fonctionnement de vos machines normal ou anormal.

Vous serez ainsi équipez d’un assistant technique multitâche pour surveiller le réseau et les machines, des applications et des processus employés au quotidien, la vérification quotidienne des indicateurs contractuels mais aussi la surveillance personnalisée des processus appliqués à votre activité professionnelle. Un assistant électronique qui vous permet donc de surveiller l’ensemble des tâches habituelles sans se fatiguer outre mesure mais aussi et surtout sans avoir nécessairement de grandes connaissances techniques dans le domaine informatique.

En cas de dysfonctionnement ou d’anomalie sur le réseau, les logiciels de surveillance les plus perfectionnés alertent automatiquement les techniciens de maintenance et ce à toute heure du jour ou de la nuit. A minima, un message d’alerte se génère sur la console centrale de surveillance afin d’alerter la direction. Attention toutefois car si le système est éteint (notamment en dehors des horaires d’ouverture de l’entreprise), l’information ne pourra pas être transmise. Le logiciel n’est donc pas infaillible sauf à le laisser tourner toutes les heures et tous les jours sans aucun moment d’interruption (ce qui est très énergivore).

Quel logiciel sélectionner pour son entreprise ?

L’important dans la sélection de votre logiciel de supervision informatique est de faire le choix d’un outil simple d’utilisation et ergonomique dans un premier temps. En effet, lorsque vous êtes gérant, vous avez déjà de nombreuses tâches à effectuer et de choses à penser. Gérer une équipe de collaborateurs est déjà une tâche à part entière alors pensez à vous engager avec un logiciel de supervision informatique globale totalement personnalisable pour ne pas perdre trop de temps à la mise en place ou à l’utilisation quotidienne.

Avant de vous engager pensez à comparer les offres disponibles. Comme pour tout achat désormais des sites internet se chargent pour vous de comparer les différents produits disponibles sur le marché et de trouver l’outil le plus adapté à vos besoins en matière de coût, d’ergonomie, d’autonomie ou encore de longévité. En effet, rien ne sert de prendre un logiciel trop bas de gamme qui ne vous suivra pas dans la durée et dans la vie de votre entreprise. De plus, s’agissant d’un logiciel acheté pour l’activité de votre entreprise, il s’agira d’une immobilisation que vous pourrez amortir au fur et a mesure de vos exercices comptables.

Afin de rentabiliser votre logiciel penchez pour une une supervision réseau transparente et fonctionnelle qui pourra ainsi supporter de nombreux ordinateurs connectés en réseau et ne vous laissera pas tomber au moment le plus critique. Les soirs et les weekends n’étant pas occupés par vos services, il ne faut pas pour autant éteindre votre appareil gestionnaire pour ne pas couper le contrôle de l’activité car en cas de problème vous serez totalement impuissant. Au quotidien, vos collaborateurs ne sentiront pas la différence et vous serez d’autant plus rassurer en tant qu’entrepreneur d’une grande entreprise ou d’une petite start-up.