Les difficultés liées au système informatique d’une entreprise pourraient altérer sa performance et sa productivité. Pour rester proactive, la société a tout intérêt à protéger ses données via l’utilisation d’un logiciel de supervision informatique. Le choix de celui-ci demeure ainsi primordial pour toute entreprise qui baigne dans l’univers numérique en perpétuelle évolution.

Un logiciel de supervision informatique : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de supervision informatique : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de supervision informatique exerce un suivi permanent sur les outils de travail et les affaires d’une entreprise. Il joue ainsi un rôle de surveillant, rapporteur et alerteur dans le fonctionnement du réseau de cette dernière. De plus, il permet de suivre les accès, la défaillance des composants et l’efficacité du serveur.

Grâce à ce système, l’ensemble des tâches de l’entreprise sont mieux surveillés. Ainsi, le réseau et les appareils bénéficient de protection contre les éventuels impacts causés par les outils utilisés (processus et applications). D’autre part, les opérations effectuées par la société font l’objet de vérifications au quotidien. Ainsi, vous améliorerez la sécurité informatique de votre entreprise.

En outre, chaque disfonctionnement du réseau est automatiquement détecté par le logiciel qui émet des signaux au service de maintenance à tout moment. La direction peut également être prévenue par message via la console principale de supervision.

En principe, le système n’est pas mis en marche en dehors des heures de travail pour éviter les pertes d’énergie. Ce temps de pause interrompt son fonctionnement et arrête la transmission des informations. Cela constitue un point négatif dudit système.

Outil de surveillance réseau en open source

Outil de surveillance réseau en open source

L’outil de surveillance en open source est un logiciel libre qui assure le rôle de superviser toutes les opérations d’un réseau informatique. Il se caractérise par son efficacité et sa gratuité, faisant de lui une alternative idéale pour tout type d’entreprises. À cela s’ajoute la possibilité de le personnaliser et de l’adapter aux besoins étant un outil de surveillance informatique globale parfaitement modulable.

L’obtention de ce logiciel est facile et rapide, car il suffit de le télécharger et ensuite de l’installer. Il est à noter que cet outil s’avère avantageux dans la mesure où il évolue continuellement et propose de nouvelles versions dotées de fonctionnalités innovantes. De plus, il peut assurer la couverture de nombreux serveurs voire des milliers et plus.

Avant d’opter pour le logiciel open source conforme à vos attentes, il est recommandé en premier lieu de bien vous fixer sur vos réels besoins. En second lieu, il faudrait tenir compte de la technique d’intégration de l’outil et sa correspondance avec les infrastructures de l’entreprise. Il est important de vérifier aussi l’existence ou non d’une documentation, très indispensable pour une utilisation optimale du dispositif. Et enfin, il est important de considérer l’étendu possible de l’outil en matière de personnalisation.

Les mises à jours ne s’effectuent toutefois pas automatiquement avec ce logiciel libre, d’où la nécessité d’en effectuer régulièrement. En outre, il faut aussi une certaine aptitude pour le faire fonctionner efficacement.

Outils de surveillance réseau pour Windows server

Outils de surveillance réseau pour Windows server
Source : Tattoboo / Shutterstock.com

Microsoft dispose d’un système d’exploitation pour serveur dénommé Windows server. Ce dernier possède des spécificités qui le distinguent d’un ordinateur personnel et il nécessite donc une supervision adéquate. D’où l’importance d’un bon outil de surveillance capable de faire face à n’importe quel ennui lié au réseau informatique de l’entreprise.

À la différence de celui du réseau open source, ce logiciel n’est pas libre et son utilisation demande le respect des prescriptions imposées par son propriétaire. Il coûte alors assez cher, mais offre un service plus sûr et efficace. Il permet en outre de protéger ses données de manière optimale.

Ce logiciel assure également une surveillance réseau opérationnelle et efficace, adaptée à la situation très changeante et innovante de la technologie. De plus, il se distingue par son aptitude à superviser un grand nombre de dispositifs (machines, applications, processus d’entreprise, etc.).

D'autres actualités :