Technologie Informatique Comment améliorer la sécurité informatique en entreprise ?

Comment améliorer la sécurité informatique en entreprise ?

Entre les données comptables, les secrets de procédés, le portefeuille client ou les projets en développement, plusieurs types de données sont d’ordre vital pour l’entreprise quelle que soit sa taille. Les données informatiques représentent aujourd’hui une valeur sûre qu’il est recommandé de sécuriser à tout prix surtout dans le cadre d’une exploitation professionnelle de celles-ci. Alors, en quoi est-il si important d’améliorer la sécurité informatique en entreprise ? Quelles sont les pistes de protection de données informatiques que vous devriez explorer en priorité ?

Pourquoi devriez-vous améliorer votre sécurité informatique ?

Depuis l’apparition des premiers virus dans le monde informatique, la sécurité des données numériques n’a pas tardé à s’imposer. Elle demeure encore plus importante au sein d’une entreprise.

Entre le blocage des attaques extérieures via internet et les pertes de données dues aux aléas des machines qui peuvent vous lâcher à n’importe quel moment, la protection des données s’est au fil du temps développée et doit se faire sur plusieurs niveaux. Ainsi, améliorer la sécurité informatique en entreprise passera nécessairement par une protection physique mais aussi numérique des données les plus sensibles, quelle que soit la taille du parc informatique.

Pour ce qui est de la protection physique, elle passe par une installation du parc informatique dans un local sécurisé selon les normes internationales. Quant à la protection numérique, les installations d’un système de pare-feu, d’antivirus et d’applications de cryptages de données seraient de mise. À ce niveau, le danger est beaucoup plus externe et provient habituellement du réseau internet.

Vous devriez absolument, mettre en place une solution de sécurité informatique en entreprise afin de ne pas subir le dictat des pirates informatiques ou d’entreprises concurrentes qui éventuellement seraient tentées de mettre la main sur votre portefeuille client ou sur vos projets de recherches.

Quels conseils pour améliorer la sécurité informatique de son entreprise ?

Entreprendre de sécuriser ses données informatiques dans un cadre professionnel peut d’emblée vous sembler compliqué mais, ne vous laissez pas influencer par les termes techniques car l’enjeu est important.

Les données sont aujourd’hui la nouvelle manne du numérique et lorsqu’on en possède, il vaut mieux les mettre à l’abri de tout. Investir dans la sécurité informatique est un placement sûr en entreprise car la dernière vague d’attaques massives via internet a semé beaucoup de dégâts au sein des entreprises.

Pour rappel en 2014, une attaque avait ciblé Orange France avec un vol de données personnelles provenant de 800.000 clients et représentant presque 3% de leur portefeuille client. Améliorer la sécurité informatique en entreprise n’est donc pas un luxe mais, une étape importante dans la mise en place de votre stratégie informatique.

L’essentiel à retenir est de veiller à ce que le matériel informatique soit installé de manière sécurisée puis de miser sur une maintenance informatique régulière tout en disposant d’un système de récupération de vos données. Aussi et surtout, il faut disposer d’utilisateurs aguerris dans les bonnes pratiques d’utilisations.

Quels conseils pour améliorer la sécurité informatique de son entreprise ?

Protéger votre matériel informatique

La protection du matériel informatique lorsqu’on veut améliorer la sécurité informatique en entreprise se fait sur deux niveaux : le niveau physique de vos équipements informatiques et le niveau logiciel.

Pour la protection au niveau physique, il faut compter avec un local sécurisé respectant les normes d’installation électrique avec une température idéale pour rafraîchir les divers compartiments de vos équipements. Il faut aussi protéger l’accès à la salle serveur par des systèmes d’identification mais aussi sécuriser les divers postes de travail.

Pour ce qui est de la protection logicielle, elle passe par la mise en place d’un serveur proxy, d’un système de pare-feu, d’antivirus, de système de cryptage sophistiqué de vos données et surtout d’un accès limité avec plusieurs niveaux d’autorisation selon la sensibilité des données.

Sauvegarder vos données en sécurité

La sauvegarde des données est d’une importance capitale pour la survie d’une entreprise. Si vous aviez investi dans votre structure pour développer des solutions uniques et adaptées à celle-ci, vous voyez combien il vous serait difficile de perdre cet investissement lors d’une panne matérielle ou d’une attaque informatique.

Lorsqu’on veut améliorer la sécurité informatique en entreprise, il est donc capital de mettre en place des systèmes journaliers de sauvegarde de vos données surtout les plus sensibles. Optez donc pour un serveur de sauvegarde avec des disques durs cryptés ou pour une solution cloud sécurisée.

Former vos employés pour sécuriser vos données

A ce niveau, la formation des employés, surtout ceux qui auront accès aux données, est nécessaire. Pour la petite anecdote, le programme nucléaire iranien a été piraté grâce à un virus qu’un employé à introduit dans le réseau par inadvertance en branchant une clé USB infectée sur sa machine.

Ceci démontre combien il est important de mettre à contribution vos employés sur les méthodes d’attaques habituelles et de vous conformer sur la mise en place de procédures de manipulation sécurisée adaptée à vos équipements. Pour améliorer la sécurité informatique en entreprise, vous devez donc miser sur le respect d’une charte d’utilisation et de confidentialité de la part de vos collaborateurs.

Pour conclure, améliorer la sécurité informatique en entreprise passe par la protection du parc informatique installé tant sur le plan physique que sur le plan numérique. Elle ne peut se faire sans l’installation d’un bon système de protection fiable et de bonnes pratiques de gestion des équipements informatiques.