Face à la faille des techniques de marketing traditionnelles, de nombreuses entreprises ne jurent plus que par l’inbound marketing ou marketing entrant. En effet, c’est aujourd’hui l’unique approche qui permet de combler le décalage entre le comportement des consommateurs qui a changé depuis bien longtemps et les stratégies adoptées par les entreprises. Reposant sur des outils et techniques, tels que le marketing automation, l’inbound marketing vise à faire venir les clients à soi plutôt que d’aller les chercher avec le marketing traditionnel. Dans cet article, découvrez les liens entre les outils d’automatisation et l’inbound marketing.

Inbound marketing et marketing automation, c’est quoi ?

Démocratisé par l’éditeur de logiciels Hubspot en 2016, l’inbound marketing est une approche marketing différente du marketing traditionnel, que l’on appelle également outbound marketing. Son objectif est de faire venir des visiteurs grâce à des contenus intelligents et pertinents et faire en sorte de les convertir en clients par la suite. Cette approche, jugée plus efficace que le marketing classique, fait sentir aux clients qu’ils sont uniques et que ce sont les entreprises qui font la démarche de venir les chercher et les approcher et non le contraire. Pour y arriver, elles reposent sur des outils spécifiques tels que le marketing automation.

Ce dernier se définit comme l’automatisation de certaines tâches marketing répétitives et régulières pour générer et gérer des clients potentiels. Parmi ces tâches, on peut citer le lead nurturing, l’envoi de mails et la segmentation des contacts. Bref, c’est une version plus évoluée de l’autorépondeur. Le marketing automation repose sur l’utilisation de logiciels et services performants pour automatiser des tâches marketing.

L’un de ces outils web & référencement destinés à l’automatisation des actions marketing est Système.io. C’est un logiciel SaaS regroupant tous les outils nécessaires pour créer et gérer son business en ligne. Parmi ceux-ci figure l’automatisation des scénarios marketing via les templates. L’outil permet de créer rapidement et de manière automatisée les formulaires à intégrer sur le site web, les formulaires pop-up, les pages de capture, les pages de remerciement, les pages de paiement, les upsells et downsells via des templates.

marketing automation

Marketing automation et inbound marketing : quels liens les unissent ?

Après un passage sur leurs définitions respectives, il est temps maintenant de parler des liens qui unissent le marketing automation et l’inbound marketing. Tout d’abord, il faut savoir que ce sont deux disciplines complémentaires.

Le but de l’inbound marketing est :

  • d’attirer les visiteurs
  • de les convertir en leads
  • de les transformer en clients grâce à des contenus et approches personnalisés,
  • de les fidéliser en tant que clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque

Le marketing automation le soutient en participant à chacune de ces étapes :

  • Dans la génération du trafic, il entre en jeu pour analyser le comportement des visiteurs grâce aux renseignements qu’ils fournissent dans le formulaire.
  • Lors de la conversion du visiteur en client potentiel, le marketing automation participe à la création de landing pages, à l’automatisation des e-mails et à la gestion des formulaires de contact.
  • Grâce au lead scoring, le marketing automation participe aussi à la conversion du lead en client. En effet, il allège le travail des équipes commerciales en identifiant les cibles réelles.
  • Le marketing automation participe aussi à la fidélisation des clients en aidant à la création des pages de remerciement et la segmentation de la base de données.
D'autres actualités :