Comment localiser une personne âgée ?

Les disparitions sont particulièrement problématiques pour les proches des séniors atteints d’une maladie dégénérative. Il est pourtant difficile d’empêcher les personnes âgées de se déplacer. De plus, les patients tendent à alterner les phases de lucidité et de désorientation. Ils peuvent donc se montrer très convaincants. Heureusement, les nouvelles technologies permettent désormais de les localiser en temps réel.

Pourquoi localiser une personne âgée ?

Le plus souvent, les familles ont besoin de localiser une personne âgée à cause de la maladie d’Alzheimer. Il existe toutefois une myriade de pathologies dégénératives ayant des effets similaires sur la mémoire et l’orientation. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures pour éviter qu’un sénior se perde en quittant son domicile. Le tracking permet justement de connaître sa position géographique à tout moment. Ce système est aussi rassurant, même avec un parent résidant en centre spécialisé.

Autrement dit, il est généralement nécessaire de localiser une personne âgée pour réduire les risques de disparition. Le problème concerne principalement les séniors souffrant d’une maladie neurodégénérative. Ce type de pathologie entraîne entre autres de la désorientation et des pertes de mémoire ou des absences intermittentes. Le patient peut alors finir dans un endroit inconnu, loin de sa zone de confort. Avec le temps, ces épisodes auront tendance à se multiplier et à se prolonger.

Une telle situation est éprouvante, voire pénalisante, pour les proches. Effectivement, vous serez toujours préoccupé par la sécurité et l’éventuelle disparition du sénior. Ces incidents peuvent aussi perturber les occupations quotidiennes des enfants et même des petits-enfants. Entre l’inquiétude et les recherches fréquentes, toutes les personnes concernées risquent d’être accaparées par l’état de santé du patient.

Vous pouvez néanmoins éviter ces désagréments en utilisant un tracker GPS. Les fabricants ont d’ailleurs prévu des modèles spécifiques pour localiser une personne âgée ou un patient atteint de maladies dégénératives. Discrets et résistants, ces dispositifs sont souvent conçus pour empêcher leurs porteurs de les enlever. Ils incluent aussi un bouton alarme en cas de chute ou d’urgence médicale. Cette alerte déclenchera ensuite une procédure spécifique au niveau des services dédiés.

Quelle solution de localisation privilégier ?

Aujourd’hui, vous pouvez facilement localiser le téléphone portable d’un adolescent ou d’un enfant pour le retrouver. Ces outils de contrôle parental ont notamment été prévus pour surveiller et protéger les mineurs. Toutefois, l’usage de ces programmes a vite évolué en raison de leur efficacité remarquable. Ces applications peuvent ainsi servir à localiser une personne âgée à l’aide d’un appareil mobile.

Cependant, les séniors ne sont pas inséparables de leurs téléphones comme les plus jeunes. Certains individus sont même réticents aux portables et aux nouvelles technologies en général. De plus, ces mobiles peuvent être perdus ou jetés durant les moments d’absence des patients souffrant d’une maladie neurodégénérative. La géolocalisation risque alors d’être inefficace avec une tablette ou un smartphone.

Néanmoins, cette technologie est désormais disponible sur divers objets connectés comme le bracelet, la montre ou le traceur GPS. Ce dernier se présente sous la forme d’un boîtier relativement petit pouvant, par exemple, être fixé à un porte-clé. Il est souvent conseillé de l’attacher à l’accessoire préféré du sénior. De cette manière, vous pouvez être sûr que le dispositif restera toujours sur la cible, même à son insu. Cette option convient donc aux patients se trouvant à un stade avancé de la maladie.

Source : Shutterstock – Par Dragon Images

Vous pouvez également opter pour la montre ou le bracelet, en fonction des facultés cognitives de la personne âgée. Élégante et pratique, la première solution peut inclure différentes fonctions comme un historique des déplacements ou un bouton d’urgence. Concrètement, l’utilisateur peut envoyer un SMS sur votre portable ou une alerte vers un service de téléassistance. La montre risque toutefois de gêner le porteur et d’inciter à l’enlever. Le bracelet permet de remédier à ce problème grâce à sa légèreté. Il sera, en revanche, limité en matière d’autonomie et d’options.

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...