Pourquoi se passer des relations presse serait-il une erreur aujourd’hui pour sa communication ?

Depuis environ 20 ans maintenant, nous sommes beaucoup d’entreprises à nous tourner vers le tout digital afin d’optimiser notre stratégie de communication. On utilise alors différents outils comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et une Newsletter et/ou un blog bien huilé pour tenir informée notre communauté des récents changements et des nouveautés à venir. Toutefois, quelle que soit la taille de notre entreprise, on aurait tort de négliger un grand classique : les relations presse. Que peuvent-elles nous apporter concrètement ?

Ce que sont les relations presse de nos jours

Le terme “relations presse” est un peu vague, mais on peut dire qu’il s’agit simplement de créer des relations avec la presse afin qu’elle parle de nous, ce qui va avoir pour effet de promouvoir notre activité. Ainsi, il n’est pas question d’acheter un espace publicitaire dans un journal, on parlera de vous directement dans un article dédié ou bien en vous citant dans un article généraliste.

Source : Shutterstock – Par ArthurStock

Autrefois, les relations presse étaient réalisées uniquement avec des journaux papier, ce qui pouvait coûter assez cher étant donné qu’il y avait une forte concurrence entre les entreprises. Surtout lorsqu’on souhaitait avoir son article dans un journal généraliste pouvant toucher un public plus large. Aujourd’hui, avec le développement du numérique, on a pu assister à l’émergence de nombreux sites presse qui n’ont pas les mêmes contraintes qu’avec un format papier.

Publier un article ne nécessite plus en effet de réserver une place dans le journal, d’où le fait que les prix soient beaucoup plus modestes. Car si le contenu est intéressant, le site web en question augmentera aussi son trafic, on est donc davantage dans une relation “gagnant-gagnant” que par le passé.

Les avantages de recourir aux relations presse

SI vous êtes intéressé par la publication d’un article qui sera centré sur votre entreprise ou bien une de ses activités, le plus simple est de passer par une agence de relations presse. Celle-ci pourra en effet vous conseiller et identifier les opportunités médias à votre disposition. Vu le choix disponible aujourd’hui, il vaut mieux être bien entouré pour avoir le plus d’impact possible !

En plus d’augmenter votre visibilité immédiate, une interview dans un magazine ou bien un comparatif qui cite votre entreprise pourra aussi améliorer votre référencement naturel. Il faut bien sûr pour cela que l’article en question contienne un lien qui va vers votre site internet. Votre crédibilité sur le secteur sera également renforcée et vous gagnerez alors en capital confiance auprès de vos clients. Et si vous souhaitez percer, vous en aurez besoin de confiance, croyez-nous !