Pourquoi convertir un PDF en Word, et comment ?

Un PDF est un fichier très utile car sa mise en page reste intacte en toute circonstance. C’est ce qui explique sa grande popularité, tant dans le monde de l’entreprise que des administrations. Mais son gros désavantage est qu’on ne peut pas l’éditer. Du moins, pas de manière directe. Pour le faire, une solution est de (re)convertir le fichier PDF en Word. Découvrez l’utilité de cette conversion et comment la réaliser.

Convertir un PDF en Word : pourquoi ?

Créé en 1992 par Adobe Systems, le PDF continue à faire l’unanimité en matière de fichiers dont on veut conserver la mise en page. 

En revanche, on peut reprocher un point à ce format si populaire. Il n’est pas possible de le modifier sans recourir à un outil supplémentaire. C’est l’un de ses atouts majeurs, mais aussi son plus gros défaut. Le revers de la médaille, en quelque sorte !

En pratique, la modification peut se faire de deux façons. La première, payante, est d’utiliser la fonction Modifier du logiciel Acrobat Pro DC. Elle permet de réaliser des éditions faciles, cependant limitées. En effet, vous n’avez pas accès à tous les éléments de mise en forme et la mise en page risque d’en pâtir.

D’où l’intérêt de la seconde méthode : convertir un PDF en Word. De cette façon, vous retrouvez votre fichier dans son état éditable initial, avec toutes les options de modification possibles. En transformant votre PDF en Word, vous pouvez ainsi le modifier à volonté et perfectionner sa mise en forme. Tout cela avant de le réenregistrer en PDF.

Comment transformer un PDF en Word ?

Maintenant, voyons plusieurs façons de convertir un PDF en Word.

Avec Acrobat d’Adobe

D’abord, Acrobat DC et Acrobat Reader DC d’Adobe permettent de convertir simplement un fichier PDF en Word. Mais ils ne sont pas gratuits.

Si vous possédez l’un de ces logiciels, ouvrez votre PDF. Dans le volet droit, cliquez sur Exporter le PDF et sélectionnez Microsoft Word dans la liste. L’option Document Word convertira le PDF en .docx et Document Word 97-2003 produira un fichier .doc.

Enfin, cliquez sur Exporter et choisissez l’endroit où enregistrer votre document Word. C’est tout !

Sur le site d’Adobe

Pour les utilisateurs qui n’ont pas accès à la version payante d’Acrobat, Adobe met aussi à disposition un outil de conversion en ligne. Ainsi, vous transformez rapidement votre PDF en document Word, en quelques clics. Une solution pratique et rapide.

Cliquez d’abord sur Sélectionner un fichier. Puis, lorsque le site a terminé sa conversion, cliquez sur Télécharger pour récupérer votre fichier Word en .docx. Vous pouvez également vous connecter pour le stocker en ligne ou le partager avec d’autres personnes.

Via Microsoft Word

Ensuite, Microsoft Word permet aussi de convertir un PDF en document Word. Mais attention, cette conversion entraîne souvent des problèmes de style et de formatage. Cette méthode n’est donc pas toujours la plus fiable. Cependant, elle fonctionne assez bien pour les documents simples ou lorsque vous voulez seulement rendre un fichier modifiable.

Voici comment procéder : cliquez sur Fichier dans le ruban de Word. Dans la barre latérale qui s’ouvre, cliquez sur Ouvrir et naviguez jusqu’à l’endroit où se trouve votre PDF. Sélectionnez-le puis ouvrez-le. 

Une fenêtre d’avertissement vous indique alors que votre nouveau document risque de perdre une partie de son formatage. Ne vous inquiétez pas, votre PDF d’origine restera intact. Cet avertissement vous prévient seulement que le document Word généré à partir du PDF sera peut-être différent du fichier original. Cliquez donc sur OK.

Enfin, Word convertit le PDF et ouvre immédiatement votre nouveau document Word, prêt pour l’édition.

En passant par Google Docs

Pour finir, Google Docs offre un autre moyen simple et accessible de convertir un PDF en Word. Il s’agit d’un processus en deux étapes : vous convertissez d’abord le fichier en un document Google Docs. Puis vous le transformez en un fichier Word.

En procédant ainsi, il est possible que vous perdiez un peu de formatage en cours de route. Si vous disposez de Word, utilisez plutôt ce logiciel afin d’éviter une étape de conversion. Néanmoins, Google Docs peut s’avérer utile si vous n’avez pas accès à Word. Il vous permet de convertir un PDF en .docx facilement.

Dans Google Drive, cliquez sur Nouveau, puis sur Importer un fichier. Localisez votre PDF et cliquez sur Ouvrir. Faites alors un clic droit sur votre fichier dans Google Drive, cliquez sur le menu Ouvrir avec, puis sur Google Docs.

Votre fichier est maintenant ouvert en tant que document Google Doc. Maintenant, cliquez sur Fichier > Télécharger > Document Word (.docx).

Votre fichier Google Docs sera converti au format Word et téléchargé sur votre PC en tant que document Word.

En résumé, si vous avez besoin de modifier un document PDF en accédant à un maximum d’options, le mieux est d’en faire un fichier Word. Grâce à ce format intermédiaire, vous aurez la possibilité de faire tous vos changements sans ruiner la mise en page. Puis il suffira de créer un nouveau PDF pour obtenir la version finale désirée.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...