Logiciels de surveillance pour téléphone mobile : quelle importance ?

Les logiciels d’espionnage sont de plus en plus performants chaque année. Ainsi, vous pouvez désormais surveiller le portable de vos proches facilement et en toute discrétion. D’un autre côté, vous êtes aussi la cible potentielle de ces outils à la portée de tous. Cette prise de conscience vous permettra néanmoins de prendre des dispositions en conséquence.

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?
Source: David Švihovec / Unsplash

Au-delà de sa mission, un logiciel de surveillance de portable est avant tout un programme comme tous les autres. Il utilise donc les ressources de votre téléphone. Concrètement, l’application consomme de l’énergie et accapare une partie de la mémoire. 

Vous pouvez ainsi détecter la présence d’un tel outil, si votre batterie a tendance à se décharger plus rapidement. D’ailleurs, des programmes comme le logiciel espion Spygate utilisent souvent la géolocalisation de manière soutenue. Cependant, ce phénomène pourrait juste indiquer une perte d’autonomie liée au vieillissement. 

Vous devriez aussi vous inquiéter, si la mémoire du téléphone semble anormalement sollicitée. Pour identifier le problème, ouvrez le gestionnaire d’applications. Analysez ensuite les ressources dédiées à chaque programme. En effet, un logiciel invisible peut entraîner un décalage conséquent entre les outils ouverts et la mémoire utilisée. 

Certains internautes ont récemment recommandé le code « *#21# » pour détecter le détournement de vos données. Cette astuce est toutefois erronée, même si elle a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Ce code IHM (interface homme machine) sert seulement à demander l’état du renvoi des appels. 

En revanche, le système d’exploitation de votre téléphone permet d’envisager des techniques réellement efficaces. Les portables Android, par exemple, sont protégés par Play Protect. Le plus souvent, cette fonctionnalité doit être désactivée pour installer un logiciel d’espionnage.

De ce fait, vous êtes probablement surveillé, si cette option est inactive. Il en est de même, si votre appareil a été rooté à votre insu. Pour être fixé, scannez votre smartphone avec une application de type root checker. 

Le « jailbreak » est l’équivalent du « root » sur un iPhone. Ainsi, vous avez de fortes chances d’être espionné, si votre portable a été jailbreaké par un tiers. Vous pourrez le savoir en cherchant notamment l’application « cydia » sur votre cellulaire. 

Comment supprimer un logiciel de surveillance de mon portable ?

Comment supprimer un logiciel de surveillance de mon portable ?
Photo by Andrew Leu on Unsplash

La détection est souvent la partie la plus difficile face à des logiciels espions. En effet, ces programmes ont été conçus pour être très discrets, voire invisibles. Il est même possible de cacher l’icône sur la plupart des meilleures applications pour localiser un téléphone portable. C’est notamment le cas pour la référence dans le domaine, mSpy. Cette application, outre son utilisation pour espionner ou pirater, peut être intéressante pour les patents inquiets, grâce à son contrôle parental fourni.

Une fois détecté, il ne vous reste plus qu’à bannir cet intrus de votre smartphone. Vous pouvez notamment procéder à une suppression manuelle du programme, si vous êtes en mesure de l’identifier. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour une solution alternative pour éviter d’endommager votre système. 

En dépit de son côté radical, la réinitialisation reste la meilleure solution pour éliminer un logiciel de surveillance d’un portable. En effet, toutes les applications installées seront définitivement effacées, qu’elles soient visibles ou invisibles. Vous pourrez, par la même occasion, vous débarrasser de tout programme malveillant présent sur votre téléphone. 

Toutefois, évitez d’utiliser une sauvegarde pour restaurer l’appareil par la suite. Vous risquez de réinstaller le logiciel indésirable avec les autres programmes. Mieux vaut sauvegarder uniquement vos données personnelles. Pour les applications, vous pourrez toujours les retrouver sur les plateformes de téléchargement habituelles. En tâchant d’éviter de re-télécharger des virus, malware ou autre espion gsm.

La réinstallation de votre système d’exploitation permet également d’obtenir les mêmes résultats, en épargnant vos données. Ainsi, l’espion ne pourra plus localiser votre téléphone portable, consulter vos messages ou encore surveiller votre activité en ligne.

Enfin, vous avez désormais accès à une grande variété d’outils spécialisés dans la détection et l’éradication de logiciels espions. Il suffit d’installer et de lancer le programme sur votre cellulaire. En général, ces services sont payants. Vous pouvez néanmoins trouver des applications similaires, gratuites et performantes sur internet. 

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...