Logiciels de surveillance pour téléphone mobile : quelle importance ?

Dans le monde marqué par une méfiance généralisée où nous vivons, beaucoup recherchent un moyen d’accéder au contenu du téléphone à distance. Cela présente beaucoup d’avantages, tant sur le plan parental ou professionnel. Sur le plan parental, les logiciels de surveillance de téléphone à distance contribuent beaucoup à la lutte contre l’un des fléaux des temps modernes : le cyberharcèlement. Dans cet article, vous allez découvrir toute l’importance de ces logiciels dans cette lutte.

Le cyberharcèlement : la forme moderne de harcèlement

Bien que le harcèlement soit un phénomène ancien, le cyberharcèlement est récent et bien plus dangereux. Elle est née du développement des technologies de l’information et de communication. C’est en effet l’usage de ces technologies pour adopter un comportement nuisible à l’égard d’autrui de façon délibérée, répétitive et agressive. Il peut s’agir de l’envoi de message d’insulte, de création de faux profil Facebook, Instagram ou Twitter ou de diffusions de fausses rumeurs. Quelle que soit la forme qu’il prend, il peut avoir des conséquences néfastes sur la victime, mais aussi conduire à une dépersonnalisation de l’agresseur. Le cyberharcèlement touche particulièrement les jeunes ce qui appelle à une prise de conscience et un meilleur suivi parental. Les logiciels de surveillance de téléphone portable représentent le moyen le plus efficace de faire ce suivi.

Comment les logiciels de surveillance de téléphone portable peuvent-ils aider les parents ?

Il est toujours bon d’avoir un oeil sur le téléphone de ses enfants. Une fois installé sur le téléphone portable de vos enfants, le logiciel vous permet de suivre quasiment tout ce qui se passe s’y passe. Les données recueillies sont accessibles sur un tableau de bord secret auquel vous accédez via Internet. Les possibilités offertes varient légèrement d’un logiciel à un autre. Certaines fonctionnalités sont assez communes.

Le fonctionnement en arrière-plan

L’un des avantages majeurs de ces logiciels est leur caractère discret. Vous avez en effet la possibilité de faire disparaître l’icône de l’application de l’écran du téléphone pour que cette dernière fonctionne complètement en arrière-plan. Ce mouchard électronique vous communique directement des informations depuis le téléphone de vos enfants sans que ceux-ci s’en rendent compte. En cas de cyberharcèlement, vous saurez automatiquement ce qu’endure votre enfant. Et cela, sans que ce dernier vous informe. C’est souvent humiliant pour un ado de se plaindre d’être victime d’une agression. De même l’orque vous remarquerez que c’est plutôt votre enfant qui harcèle, vous allez pouvoir le conseiller et mieux l’encadrer à la maison.

Consulter les messages à distance

Les messages, qu’ils sont sous forme de SMS, ou via les réseaux sociaux, représentent l’un des canaux privilégiés du cyberharcèlement. Avec un logiciel espion, vous avez la possibilité de lire tous les messages entrant et sortant du téléphone de votre enfant sur tous ces comptes. Que ce soit sur Facebook, WhatsApp, Instagram, Snapchat, Twitter, ou tout autre réseau social, vous pouvez le suivre à la trace afin de déterminer la moindre anomalie. Lorsque vous déterminez par exemple, la réception répétitive de messages violents, n’hésitez pas à vous plaindre du harceleur auprès des responsables de l’école. Mais dans le cas où votre enfant se retrouverait être le harceleur, il faut prendre la mesure de la situation et l’interpeler sur ses actes.

Localiser en temps réel le téléphone

Lorsque votre enfant se fait harceler via son téléphone, cela peut avoir des conséquences néfastes sur son rendement scolaire. Généralement, on observe un absentéisme au cours et un sentiment d’isolement. Dans ce cas, le mouchard électronique sur son smartphone vous aide à connaître sa position réelle afin de rassurer que votre enfant est bien à l’école. Vous pouvez ainsi vite intervenir avant que la situation ne dégénère. Car sur le long terme, certains enfants vont jusqu’au suicide, ou adoptent des comportements peu recommandables comme l’usage de drogue.

Écouter les appels téléphoniques

L’une des fonctionnalités remarquables que l’on retrouve sur la plupart des logiciels espions, c’est l’enregistrement des appels entrants et sortants du téléphone espionné. Vous pouvez écouter ces enregistrements pour détecter les intimidations et autres types de cyberharcèlement dont serait victime votre enfant. Ces enregistrements représentent même une bonne preuve pour appuyer votre plainte.

Obtenir les mots de passe des comptes

Avec un bon logiciel de surveillance de téléphone, vous n’avez pas seulement la possibilité de consulter les messages à distance. Vous pouvez obtenir toutes les lettres frappées au clavier. Les mots de passe qui sont saisis vous sont systématiquement communiqués. Vous pouvez donc accéder à tous les comptes de votre enfant sans que ce dernier le sache. Vous pouvez ainsi vous rendre sur son compte Facebook, Twitter, dans sa boîte mail pour vérifier de temps en temps que rien de grave ne s’y passe.

Surveiller les médias

Le lynchage vidéo est une forme de cyberharcèlement très répandu chez les ados. Il consiste à partager des vidéos humiliantes montrant des scènes de passage à tabac, d’humiliation et d’agression contre la victime. Grâce au logiciel de surveillance de téléphone portable, vous avez accès aux photos et vidéos filmées ou téléchargées sur le téléphone de votre enfant. Vous pouvez ainsi tomber sur de telles images qui vous permettront de porter plainte ou d’aider votre enfant avec des conseils. Cette forme de harcèlement peut causer de graves troubles psychologiques chez l’enfant victime. Il est donc bon de le détecter tôt et de l’aider à traverser cette période.

Lancez-vous !

Les logiciels de surveillance de téléphone portable sont donc très efficaces dans la lutte contre le cyberharcèlement sous toutes ses formes. Il offre la possibilité d’espionner discrètement et à distance le téléphone de votre enfant en vue de déceler les traces de harcèlement. Il vous faut cependant installer le logiciel compatible sur le smartphone de l’enfant. Le logiciel spygate est une référence parmi les logiciels de surveillance de téléphone mobile. Pour avoir plus de détails sur ce dernier, vous pouvez contacter Endri Romanov du site Spygate.fr. Bien que cela puisse paraître surréaliste pour certains, ce n’est pas de la fiction. Et vous n’êtes pas dans un film de James bond.

> >