Votre PC ralentit ou a du mal à réaliser les commandes ? Il est probablement affecté par un virus ou un programme malveillant. Heureusement, avec quelques manipulations très simples, vous pouvez vous en débarrasser. Que vous ayez ou pas un antivirus, découvrez ici des conseils pour enlever un virus de votre appareil.

Détecter un virus sur votre ordinateur

Détecter un virus sur votre ordinateur

Photo de @sitthiphong via twenty20.com

Même avec un antivirus sur votre ordinateur, il n’est pas toujours évident de détecter la présence d’un programme malveillant. Ainsi, il se peut que ce dernier lui échappe. Pour supprimer un virus, vous pouvez analyser vigilamment votre ordinateur. Il s’agit de vérifier votre appareil dans ses moindres recoins pour enlever le virus qui l’affecte.

Vous pouvez vous servir de votre antivirus pour analyser votre ordinateur. Pour cela, ouvrez le logiciel et cliquez sur l’option « scan complet ». Le processus peut prendre plusieurs dizaines de minutes, alors il faut être patient. Lorsque l’antivirus aura détecté le programme malveillant, il vous proposera de le supprimer ou de le mettre en quarantaine. Le mieux est de choisir l’option recommandée par votre antivirus.

Scan avec Malwarebytes Anti-Malware

Avec la multiplication des formes de virus, les antivirus classiques ne sont plus très efficaces. Étant donné qu’ils ne détectent pas rapidement les nouveaux dangers, il vous faudra adopter des antivirus supplémentaires tels que Malwarebytes. Cette solution intelligente détecte et supprime les programmes malveillants avant que les autres logiciels ne soient touchés.

En scannant votre appareil avec Malwarebytes, chaque anomalie est examinée, et les applications sont sécurisées. Pour assurer la protection de votre appareil, Malwarebytes vous propose d’enlever le virus de manière rapide et efficace.

Vérifiez les fichiers des onglets Démarrage et Processus

Si vous souhaitez vérifier manuellement les applications ou les programmes malveillants sur votre ordinateur, certains onglets peuvent vous être utiles. En effet, l’onglet Démarrage vous permet de voir toutes les applications qui s’activent lorsque vous ouvrez une session Windows. Ainsi, vous êtes en mesure de vérifier les fichiers suspects sur votre appareil. Vous pouvez alors désactiver les programmes que vous voyez sur cette liste.

Sur l’onglet Processus, vous avez la possibilité de découvrir des informations sur les programmes qui s’exécutent sur votre ordinateur. Cela regroupe les applications qui se mettent en marche lors du démarrage de la session et celles que vous lancez. Si une application vous semble suspecte, vous pouvez forcer l’arrêt et terminer le processus en cliquant sur « Arrêtez le processus ».

Comment enlever un virus ?

Comment enlever un virus ?

Photo de @placesofourlives via twenty20.com

Outre l’utilisation d’un antivirus, vous pouvez enlever le virus de votre ordinateur de façon manuelle. Notamment lorsque vous êtes face à un logiciel malveillant particulièrement tenace. Cependant, ce processus est assez complexe et il est indispensable de maîtriser le Registre Windows pour le faire. En effet, il est question de détecter les fichiers et programmes système dans Windows et de procéder à leur suppression.

Tout d’abord, vous devez activer l’application antivirus et anti-programmes malveillants pour repérer le virus. Si l’application n’arrive pas à le détecter, vous pouvez l’identifier en prenant en compte son comportement. Selon les textes et messages affichés par le malware, vous pouvez rechercher sur un éditeur d’antivirus le nom du programme malveillant qui a affecté votre système.

Supprimer un fichier exécutable suspect

Pour être certain d’enlever un virus de votre ordinateur, vous pouvez choisir de supprimer un fichier exécutable suspect. Celui-ci apparaît habituellement sur la colonne « Commande » pour l’outil de configuration système. Plus précisément dans la colonne « Nom du chemin d’accès de l’image » dans le gestionnaire des tâches. En effet, si vous supprimez un fichier exécutable directement, il ne s’exécutera plus.

Quand vous aurez supprimé le programme, il faudra redémarrer votre ordinateur pour vous assurer qu’il ne s’exécute plus. Il s’agit d’un moyen drastique pour enlever le virus de façon définitive. Ainsi, vous pourrez être sûr que la source même du virus sera neutralisée et ne pourra plus nuire à votre système.

Supprimer un virus sur votre PC tournant sur Windows 10

Le système de sécurité est fiable et permet de protéger votre ordinateur contre les virus informatiques et les programmes malveillants. Pour mettre en œuvre la sécurité Windows, vous devez ouvrir les paramètres. Ensuite, sélectionnez « Virus et protection contre les menaces » puis « options d’analyse ». Par la suite, sélectionnez « analyse hors connexion de Windows Defender » puis « Analyser maintenant ».

L’analyse de votre ordinateur par Windows Defender peut prendre un quart d’heure. Ainsi, il faut vous armer de patience. Par ailleurs, pensez à vous déconnecter d’Internet avant de lancer la vérification. Une fois que l’analyse est terminée, un redémarrage de votre PC s’impose. Donc veillez à enregistrer et à fermer les dossiers en cours d’ouverture. Cela éviterait les éventuelles pertes de données. Si votre ordinateur fonctionne normalement sans ralentir, cela signifie que tout programme malveillant a été supprimé.

Image de couverture par methodshop de Pixabay

D'autres actualités :