Logistique e-commerce : ce qu’il ne faut pas oublier

La gestion des flux logistiques est indissociable du commerce en ligne. Cependant, cette opération tend parfois à accaparer le temps des petites boutiques au détriment de leur développement. Il existe néanmoins des formes d’externalisation logistique pour remédier à cette situation. La solution la plus intéressante dépendra surtout de la nature de vos produits et de l’intensité de votre activité. 

C’est quoi la logistique e-commerce ?

C'est quoi la logistique e-commerce ?
Par William Potter / Shutterstock

La logistique e-commerce englobe les flux physiques d’une entreprise vendant des marchandises en ligne. Il peut notamment s’agir d’une marketplace, d’un site internet ou d’un dropshipper. Cette activité est aussi appelée e-logistique et se définit par opposition à la logistique de retail. Les deux chaînes ne sont pas incompatibles pour autant. Vous pouvez les associer pour effectuer les livraisons des clients. 

Dans l’ensemble, l’e-logistique permet de reprendre le modèle traditionnel du supply chain management. Certaines structures impliquent toutefois de nouvelles fonctions comme préparateur de colis ou vendeur dans un point click-and-collect. Par ailleurs, la vente en ligne accorde plus de marge en matière de rétractation. La gestion des retours est donc plus éprouvante par rapport aux commerces classiques. 

D’après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les retours en e-commerce peuvent atteindre les 25 %, contre 8 % dans les boutiques physiques. Ainsi, vous devez prendre le temps d’analyser ces flux de marchandises et leur cause. Les emballages, par exemple, peuvent être repensés pour éviter tout dommage lors de l’approvisionnement ou de l’expédition. 

Quels sont les coûts logistiques à maîtriser pour son e-commerce ?

Quels sont les coûts logistiques à maîtriser pour son e-commerce ?
Par Jacob Lund / Shutterstock

Avec une gestion inefficace, les coûts de la logistique e-commerce risquent de se répercuter sur le client final. Vous devez donc maîtriser ces charges pour optimiser le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise. En fonction de votre prestataire logistique, vous devrez notamment prévoir des frais pour :

  • L’interfaçage entre votre boutique et votre logiciel de gestion d’entrepôt ;
  • Le stockage des produits ;
  • La préparation des commandes ;
  • La livraison de marchandises ;
  • Le suivi des colis expédiés ;
  • Le SAV et le service clientèle ;
  • Les assurances diverses.

Si vous avez opté pour l’externalisation, tous ces coûts seront concentrés dans les frais des prestations logistiques. Les prix en la matière varient sensiblement suivant les enseignes considérées. Néanmoins, vous confiez cette partie de votre activité à des logisticiens. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur votre productivité. Vous éviterez aussi la gestion logistique en choisissant le dropshipping

Envoi de colis : comment faire ?

Envoi de colis : comment faire ?
Par David MG / Shutterstock

Vous avez le choix entre différentes options pour votre logistique e-commerce. Tout dépend de votre organisation et de vos ressources. En privilégiant la gestion interne, vous bénéficierez d’un système particulièrement flexible. Vous aurez par ailleurs le contrôle total sur la chaîne logistique (entreposage, transport, livraison, etc.). Cette solution est toutefois onéreuse et chronophage. 

Avec le dropshipping, vous évitez toutes les préoccupations liées au stockage et à l’envoi des colis. Vous transférez directement la commande des internautes à votre fournisseur. Le grossiste s’occupera ensuite d’expédier le produit par fret aérien et de le livrer au client. Cependant, cette pratique a un impact écologique non négligeable, comme l’a noté l’article : Pour un développement durable du commerce en ligne

Vous pouvez également choisir l’externalisation. De plus, de nombreux prestataires proposent actuellement des offres de sous-traitance des services logistiques. Ces professionnels s’occuperont du transport, des stocks et de la manutention. Certains opérateurs sont même disposés à livrer vos colis. 

Une solution intéressante : Shop2shop

Comme alternative, vous pouvez aussi opter pour l’envoi de colis pas cher avec les services Shop2shop by Chronopost. Cette offre de proximité permet d’expédier des marchandises en quelques clics partout dans l’Hexagone et en Corse. Grâce au relais entre commerces, elle permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone sur le dernier kilomètre. Vous limitez ainsi l’impact de votre e-logistique au quotidien. 

Ce concept est intéressant, par exemple, pour vendre des produits cosmétiques en ligne. En effet, ces produits sont légers et de petite taille. Vous n’aurez donc aucune difficulté à les déposer aux points relais. De leur côté, vos clients pourront récupérer leurs achats dans le Pickup le plus proche de leur domicile. Vous avez par ailleurs accès aux services d’un transporteur expérimenté à moindre coût.

Source image de couverture : Par insta_photos / Shutterstock