Marque et branding : comment mettre en place une stratégie optimale ?

Après la création d’une marque, le plus grand défi est de construire sa renommée pour hisser l’entreprise à un bon positionnement sur le marché. Pour y arriver, il ne suffit pas de proposer des produits ou services de qualité supérieure. Il vous faut une brand strategy efficace. Alors, comment la mettre en place ?

Définissez vos objectifs et faites-vous accompagner par une agence de branding

Pour élaborer une stratégie de branding efficace, il vous faut nécessairement une ligne directrice. Quelle clientèle visez-vous ? Qu’apportez-vous de plus par rapport à vos concurrents et aux produits existants déjà sur le marché ? Vous devez avoir une idée précise sur l’image de marque que vous voulez véhiculer.

Puisque la principale raison d’être une entreprise est de faire des profits, il sera également nécessaire d’exprimer vos attentes en matière de chiffres de vente. Selon votre secteur d’activité et vos ambitions, de nombreux autres paramètres peuvent faire l’objet d’une mûre réflexion avant de vous lancer dans la mise en œuvre d’une brand strategy.

Cette étape vous permettra d’avoir un cahier des charges complet pour piloter de manière optimale votre conquête du marché. Même si vous comptiez confier toute votre stratégie à une agence de branding, vous devez toujours passer par cette première étape. Cela vous permettra par exemple de trouver votre future agence numérique facilement lorsque vous passez par une plateforme spécialisée comme Sortlist ou d’autres prestataires belges.

Pour vous fournir un service sur mesure qui correspond à votre marque, les experts vous demanderont toujours d’exprimer vos attentes de manière explicite. Cela n’est pas valable seulement dans le cadre d’un service relatif à l’image de marque et au branding. Vous devez faire de même avant de solliciter une agence digitale pour les prestations suivantes :

  • création de sites internet,
  • design et graphisme,
  • stratégie SEO pour site d’e-commerce,
  • publicité et présence sur les réseaux sociaux.
marque branding

Segmentez votre marché pour définir une stratégie de branding adaptée à votre cible

La meilleure stratégie de branding est celle qui est axée sur la cible ou l’audience. Pour cette raison, il faut une étude de marché approfondie pour réaliser un bon ciblage. Définissez plusieurs profils de clients potentiels pour identifier ceux qui sont les plus susceptibles d’adhérer à vos valeurs et d’adopter votre marque sur le long terme.

Avec les outils d’analyse digitale disponibles sur le marché, vous pouvez collecter des données relatives aux comportements de cette clientèle cible. Cela vous permettra de connaître les facteurs sur lesquels vous devez agir pour séduire et convaincre vos futurs consommateurs. Vous connaîtrez également les supports de communication et les médias à utiliser pour avoir une audience pertinente. À partir de ce moment, les décisions de marketing seront plus faciles à prendre et la stratégie digitale plus facile à exécuter…

Travaillez sur votre positionnement et sur l’amélioration de votre image de marque

Après la mise en œuvre d’une stratégie de branding, vous devrez essentiellement travailler sur la qualité de vos produits ou prestations pour gagner en notoriété. Si vos consommateurs sont satisfaits de votre marque, ils deviendront naturellement vos brands ambassadors (ambassadeurs de marque). Vous aurez ensuite à faire quelques ajustements sur votre stratégie ainsi que des actions marketing ciblées pour fidéliser la clientèle et conquérir de nouveaux clients. Pour améliorer votre image de marque, n’hésitez pas à mener des actions sociales et écologiques. Affirmez également votre identité par rapport à certaines idéologies et affichez votre position sur des faits de société qui touchent la sensibilité du public.

Évaluez régulièrement vos performances et analysez votre positionnement actuel sur le marché afin de faire des ajustements au moment opportun. Affichez également les feed-back des clients avec transparence sur votre site pour renforcer votre e-réputation.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...