Meilleur émulateur Android sous Linux : faire tourner efficacement vos applis

Comme sous Windows et Mac, un émulateur Android pour Linux permet d’adapter des applications mobiles à ce type d’environnement. Le logiciel fonctionne d’ailleurs comme un appareil Android installé sur votre PC. Les programmes bénéficient, en revanche, des atouts liés à la configuration de votre machine. De son côté, Anbox va encore plus loin en utilisant les ressources et le noyau de l’ordinateur hôte. 

Comment installer Android sur Linux ?

Comment installer Android sur Linux ?
Source : http://www.shashlik.io/

Vous ne pouvez pas réellement installer Android sur un ordinateur Linux. Vous disposez néanmoins de différentes solutions pour l’exécuter indirectement dans cet environnement. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser une machine virtuelle ou une couche de compatibilité. D’ailleurs, les meilleurs émulateurs Android pour PC s’appuient généralement sur ces techniques.

Shashlik, par exemple, consiste en une machine virtuelle pratique et particulièrement légère, développée à partir d’une base QEMU. Le logiciel intègre les entrées des applications au niveau du lanceur de système. Genymotion utilise également une machine virtuelle, de type VirtualBox cette fois-ci. De plus, il propose une interface complète pour le périphérique virtuel. 

De son côté, Anbox ressemble davantage à une couche de compatibilité en utilisant le système de paquet Snap. Il est souvent considéré comme le meilleur émulateur Android sous Linux. Cependant, votre satisfaction dépendra en définitive de son usage au quotidien. Cet outil permet entre autres de lancer les applications depuis un panneau de contrôle dédié. 

Android-x86 fait également partie des méthodes les plus intéressantes dans ce rayon. Outre les outils basiques, cet émulateur de terminal permet de faire tourner des jeux Android sur PC. Il possède par ailleurs une ISO à part entière. De ce fait, le système peut démarrer de manière autonome sans forcément être installé sur Linux. L’exécution sans installation est possible grâce à la fonctionnalité Live CD

Au démarrage, le logiciel affiche par défaut une interface très proche du lanceur d’applications sur Android. Vous avez néanmoins la possibilité de la remplacer par une version ressemblant au bureau de Windows. Vous retrouverez ainsi des éléments familiers à l’écran. Vous pouvez aussi obtenir des thèmes depuis le Play Store, car ce service est pris en charge par Android-x86. 

Comment faire tourner des applications Android sous Ubuntu Linux ?

Comment faire tourner des applications Android sous Ubuntu Linux ?
Source : https://ubuntu-fr.org/

Aujourd’hui, de nombreux éditeurs affirment fournir le meilleur émulateur Android sous Linux. Leurs produits permettent effectivement d’utiliser une application sur un ordinateur. Toutefois, certains programmes tels que Shashlik et Android-x86 sont souvent plébiscités en raison de leurs performances.

Anbox, pour sa part, mérite une mention spéciale à cause de son intégration à cet écosystème particulier. Ce logiciel gratuit a d’ailleurs été développé par Canonical qui est aussi à l’origine du système de distribution Ubuntu. De ce fait, il a été spécialement pensé pour cet environnement. 

Le programme peut être considéré comme une couche de compatibilité permettant d’exécuter des applications Android sur un PC GNU / Linux. Ainsi, vous avez besoin d’installer ADB (Android Debug Bridge) en amont pour ouvrir un fichier APK sur votre PC. L’installation s’effectue par ailleurs manuellement sur cet outil Open source. 

Anbox est une contraction de l’expression « Android in a box ». Cette appellation renvoie à son fonctionnement. En effet, cet outil ne fournit pas d’Android émulé. Il propose une version native du système d’exploitation incluse dans un conteneur. Grâce à cette spécificité, les applications sollicitent le noyau et les ressources du PC via l’émulateur. Elles s’exécuteront donc rapidement et de manière plus fluide. 

Anbox se sert par ailleurs des conteneurs LXC pour établir une séparation claire entre le système Android et l’ordinateur hôte. Sur ce point, le fonctionnement du logiciel peut être assimilé à une machine virtuelle. L’utilisateur a ainsi l’impression d’exécuter son application sur un véritable téléphone portable. 

En somme, Anbox s’impose comme le meilleur émulateur Android sous Linux. Il s’agit d’ailleurs de l’outil le plus connu sur ce marché. Le public regrette toutefois l’absence de Google Play Store parmi les options natives. Néanmoins, ses autres fonctionnalités parviennent à compenser largement cette lacune.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...