Meilleures applications pour créer des clips vidéo sympas

Avec l’avènement de YouTube et Tiktok, le besoin de programmes de montage vidéo est devenu massif. Il existe de nombreux programmes pour travailler avec des vidéos, mais ils sont radicalement différents les uns des autres en termes d’accessibilité pour les débutants. Pour choisir le bon, nous vous recommandons de décider à l’avance de la complexité des projets que vous souhaitez réaliser.

La meilleure chose à propos des applications pour faire une vidéo avec des photos et musique est qu’elles peuvent répondre aux besoins de tout le monde, des amateurs aux experts. Alors que certains d’entre eux utilisent l’intelligence artificielle pour créer automatiquement des vidéos, d’autres vous donnent un contrôle total sur le processus. Vous n’avez même pas besoin d’expérience professionnelle pour commencer à travailler avec ces applications vidéo.

Applications du bureau

iMovie (Mac et iPhone)

iMovie pour macOS dispose d’une interface moderne et intuitive et d’une chronologie qui vous permet d’utiliser plusieurs pistes pour la vidéo et l’audio. L’ensemble d’outils de base comprend le recadrage, la stabilisation vidéo, la correction des couleurs et même la suppression du bruit de fond. Il vous permet également d’utiliser des modèles dans votre travail, en particulier des arrière-plans et des éléments de texte animés. La galerie de modèles iMovie est un outil pratique pour gagner du temps dans le processus de création de vidéos simples.

Parmi les autres avantages de cet éditeur, l’intégration avec iTunes vous permet d’importer rapidement des bandes sonores de votre bibliothèque sans quitter le programme. De plus, iMovie dispose également d’une bibliothèque intégrée de bandes sonores et d’effets sonores gratuits.

Si vous recherchez quelque chose de similaire dans la fonctionnalité pour travailler avec un autre système d’exploitation, essayez iMovie pour Windows. Avec ce programme développé par la marque Movavi, vous pouvez également créer, éditer et visionner vos films directement sur votre PC personnel en effectuant de simples opérations de glisser-déposer avec votre souris. Le programme vous permet d’ajouter des effets spéciaux, de la narration et de la musique.

iMovie (Mac et iPhone)

Windows Movie Maker

Ce programme est assez facile à utiliser et, tout d’abord, il est conçu pour la réalisation de films amateurs. Mais la simplicité du programme ne doit pas être considérée comme son inconvénient, mais plutôt le contraire. Bien sûr, en tant qu’éditeur vidéo, Windows Movie Maker est un peu faible, mais en tant que programme de création de diaporama, cette application est exactement ce dont vous avez besoin. À certains égards, même les applications de création vidéo professionnelles sont inférieures à ce programme.

OpenShot

Openshot est un éditeur vidéo non linéaire et vous permet d’utiliser plusieurs pistes vidéo simultanément et de combiner des fichiers sur scène. Vous pouvez facilement appliquer l’effet image dans l’image ou créer un collage vidéo. De plus, Openshot dispose d’un grand nombre d’effets de transition, d’une galerie d’emoji intégrée et d’un menu d’effets audio et vidéo. Vous pourrez également connecter Blender et créer des titres animés plus complexes.

Openshot n’a pas de version payante. Le projet est monétisé grâce à la publicité sur le site Web et aux dons. Le seul problème important que nous avons rencontré lors des tests est le crash périodique du programme sous de lourdes charges. Cependant, si vous recherchez un éditeur pour les opérations de base, Openshot est tout à fait adapté à vos tâches.

OpenShot

WeVidéo

WeVideo est l’une des solutions de création vidéo en ligne basée sur le cloud qui nécessite un minimum d’efforts. L’éditeur est idéal, en particulier pour créer des présentations d’entreprise. Le service comprend des bibliothèques de vidéos, d’images et de fichiers audio. Quant à la personnalisation, elle est assez limitée. Vous pouvez télécharger des fichiers multimédias ou les importer à partir d’autres sources en ligne, telles que Google Drive, Facebook, etc.

Cet éditeur vidéo a deux caractéristiques principales :

  • Lors de la création d’une nouvelle vidéo, vous pouvez choisir son format: horizontal, vertical ou carré. Et si vous changez d’avis en cours de route, il est possible de basculer entre différents formats pendant le processus d’édition.
  • Vous pouvez lier le service à un document Google ou à une feuille de calcul Google pour accéder à vos fichiers et collecter tous les fichiers au même endroit.

Applications mobiles

Splice

L’application Splice est un éditeur vidéo utile, intuitif et gratuit qui convient aux écrans de téléphone de différentes tailles. Il vous permet d’importer, de recadrer et d’éditer des clips vidéo.

De plus, vous pouvez ajouter manuellement des transitions, des filtres et superposer du texte pour rendre la vidéo finale plus attrayante. Vous pouvez ajouter des touches professionnelles en utilisant des morceaux de musique et des effets sonores de la bibliothèque intégrée de l’application. Cependant, il n’est disponible que pour les appareils iOS.

Quik

L’application Quik vous permet de créer rapidement des vidéos attrayantes. Il vous suffit d’importer le métrage dans l’application vidéo et de le laisser faire le reste. De la recherche des moments clés de vos vidéos à l’ajout automatique de transitions et d’effets vidéo, Quik peut tout faire pour vous. Pareillement, il convient de faire un montage photo sur smartphone.

De plus, il vous permet de recadrer des clips individuels, de modifier leur vitesse, d’ajouter des insertions de texte et de créer de superbes montages vidéo pour instagram en quelques clics. Vous pouvez également substituer de la musique à vos vidéos en utilisant des morceaux de musique de la bibliothèque intégrée de l’application. Vous pouvez même télécharger la vidéo terminée directement sur votre profil de réseau social.

Quik

Promeo

Cette application pourra être le meilleur app montage vidéo qui s’occupera de tous vos besoins en contenu visuel, de la création de collages de photos attrayants aux vidéos de haute qualité. L’interface facile à utiliser vous permet également de faire pivoter et de retourner la vidéo et même de brouiller l’arrière-plan. C’est une application mobile avec modèles de texte stylisés variés : titres classiques, légendes de style actualités, etc.

Il vous permet aussi de créer simplement une vidéo à partir d’une photo.

***

Aujourd’hui, les programmes d’installation – y compris les programmes avancés pour l’installation non linéaire – ont cessé d’être une catégorie d’outils disponibles uniquement pour les professionnels. L’installation est disponible pour presque tous ceux qui ont un ordinateur avec un minimum de mémoire et une connexion Internet. Et surtout, le marché est en croissance constante et de nouveaux outils d’édition apparaissent tous les quelques mois.

Nous vous conseillons de réserver du temps pour chaque option, de tester les outils que vous pensez utiliser le plus souvent et de voir lequel vous convient le mieux.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...