Comment réparer l’écran noir de Samsung Galaxy ? 

Le problème d’écran noir empêche son utilisateur d’interagir avec le smartphone. L’appareil peut néanmoins sonner ou vibrer quand on appuie sur une touche. Le dysfonctionnement ne l’empêche pas non plus l’arrivée des notifications. La défaillance peut être causée par un desserrement du connecteur LCD, une profonde décharge de la batterie, une surchauffe du téléphone, ou encore une accumulation excessive de données ds le cache.

Qu’est-ce qu’un écran noir sur mon Samsung Galaxy ? 

Les Samsung Galaxy sont les smartphones les plus prisés de l’écosystème Android. Les utilisateurs tombent sous le charme du design de leurs interfaces. Ils apprécient en outre les nombreuses fonctionnalités auxquelles ils ont accès. Mais ces appareils ne sont pas infaillibles. Des bugs sont parfois signalés par des propriétaires de modèles Samsung. Parmi les défaillances les plus courantes figure le problème de l’écran noir.

On parle d’écran noir quand l’afficheur ne réagit plus. Le téléphone continue de fonctionner pratiquement normalement. En effet, il vibre ou sonne et continue de recevoir des notifications. Mais il est impossible pour son utilisateur d’effectuer une quelconque action, si ce n’est appuyer sur une touche.

Avant de parler de la manière dont on peut remédier à ce problème, il est important d’en connaître les causes.

Qu’est-ce qu’un écran noir sur mon Samsung Galaxy ? 
Source : shutterstock.com

Quelles sont les causes d’un écran noir d’un Samsung Galaxy ?

Quand l’écran de votre smartphone devient soudainement noir, il est normal que vous souhaitiez d’abord comprendre ce qui se passe. C’est d’ailleurs un réflexe de bon sens. En effet, connaître la ou les causes possibles vous permet d’être prudent à l’avenir quand vous utilisez votre téléphone.

L’écran noir peut être causé par une chute. Le problème peut aussi survenir en cas d’insuffisance du stockage interne Android. Cela veut probablement dire qu’il y a trop de données en cache qui s’accumulent sur votre appareil. Le dysfonctionnement de la dalle peut aussi être causé par un problème au niveau de la batterie. Plus exactement, le risque est élevé quand la batterie est en fin de vie ou bien quand elle est déchargée à plus  de 80 % de sa capacité énergétique.

L’écran noir peut aussi survenir quand vous installez des applications endommagées ou incompatibles avec le système d’exploitation du smartphone. Il faudra d’ailleurs  vérifier si le système n’est pas lui-même déjà endommagé. Parmi les causes possibles figure également la surchauffe du téléphone. Celle-ci survient le plus souvent quand vous chargez l’appareil trop longtemps.

Comment réparer l’écran noir d’un Samsung Galaxy ? 

Vous pouvez essayer de réparer l’écran de votre smartphone en retirant la carte SD. Cette dernière peut en effet être à l’origine du problème en cas d’incompatibilité avec le téléphone. Après l’avoir retirée, vous redémarrez l’appareil pour voir si l’écran fonctionne à nouveau.

Si le problème ne vient finalement pas de la carte SD, essayez une autre méthode. Vous pouvez par exemple réinitialiser votre Samsung Galaxy. Vous devez non seulement éteindre le mobile, mais aussi retirer la batterie. Il se peut que cette astuce ne marche pas sur-le-champ. Essayez alors de charger la batterie puis de redémarrer l’appareil.

Si aucune de ces deux méthodes ne marche, vous pouvez toujours passer en mode récupération. Pour cela, il faut appuyer et maintenir en même temps les boutons « accueil », « alimentation » et « volume haut ». Quand le smartphone vibre, vous desserrez la touche « alimentation », sans relâcher les deux autres. L’écran de récupération apparaît alors. Ensuite, vous utilisez le bouton « volume bas » pour mettre en évidence l’option « Effacer la partition cache ». Sélectionnez cette option en appuyant sur « Marche/arrêt ». La suppression de la partition cache entraîne un redémarrage du téléphone.

Le problème est plus grave si aucune de ces méthodes ne fonctionne. Dans ce cas, le mieux à faire est de vous rendre auprès d’un revendeur ou d’un opérateur. Le professionnel se chargera alors de réparer votre Samsung Galaxy. Il peut aussi si nécessaire contacter le service client du fabricant.

Que faire en cas de chute ? 

Il est important que vous preniez en compte la hauteur depuis laquelle le smartphone est tombé. Cela donne une idée de l’ampleur du choc qu’il a subi. Vous devrez également considérer la manière dont l’appareil a chuté. Savoir s’il a touché le sol sur les côtés, le dos ou la face permet de déterminer avec exactitude la ou les zones fissurées. Pour faciliter la réparation du téléphone, vous devez également déterminer la typologie de la surface sur laquelle l’appareil est tombé.

Suite à une chute, l’écran peut devenir noir ou brisé. Il peut aussi arriver que la dalle tactile ne réponde plus. L’accident peut causer d’autres problèmes dont vous ne vous doutez peut-être pas. Ainsi, la carte mère peut devenir inaccessible et la caméra floutée, entre autres. Si cela vous arrive, il est recommandé de confier la réparation à un spécialiste. 

Comment accéder à mes données lorsque l’écran de mon Samsung Galaxy est endommagé ? 

Votre smartphone est endommagé et craignez peut-être de perdre vos données. On peut vous rassurer d’emblée qu’il est toujours possible d’y accéder. Il existe des logiciels conçus justement pour la récupération des informations sur des appareils sous Android. C’est le cas par exemple de DroidKit. Permettant en outre de corriger les erreurs liées au système d’exploitation, cet outil est par ailleurs compatible avec Mac et Windows. On peut également l’utiliser pour remédier à d’autres problèmes tels que le démarrage en boucle ou les écrans noir, bleu ou blanc.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...