Nettoyer son Mac : quel impact sur la performance ?

Les produits de la marque à la pomme sont connus pour être performants, raison pour laquelle ils continuent d’avoir du succès bien des années après le lancement du premier ordinateur signé Apple. Néanmoins, en dépit de cette performance bien connue, l’ordinateur ou le portable peuvent montrer des signes de faiblesse au fil des années d’utilisation. Le nettoyage est dans ce cas nécessaire afin de rétablir ses performances !

Le nettoyage du Mac, en quoi ça consiste ?

Le nettoyage d’un Mac est une opération dont le but est d’optimiser la performance de l’appareil. Il consiste dans un premier temps à supprimer les données et les fichiers inutiles afin de désencombrer le stockage et libérer de l’espace disque. Ce processus permet également de nettoyer la mémoire RAM de votre appareil. Il implique dans ce cas de gérer les applications qui fonctionnent sur celui-ci afin de désactiver celles qui sont peu ou pas utiles.

En apparence simple, cette opération reste délicate. Il est en effet important d’identifier les éléments dont la suppression ne présente aucun risque pour votre appareil. Afin de la mener à bien, vous pouvez consulter ce site offrant des guides complets pour traquer ces fichiers surnuméraires qui ralentissent l’ordinateur. Ce processus de nettoyage est indispensable tant pour un iMac que pour un MacBook Pro/Air.

Pourquoi nettoyer son Mac ?

Après des années d’utilisation, même les ordinateurs les plus performants peuvent montrer des signes de faiblesse, même les Mac. En effet, les programmes et les fichiers inutiles, doublons, obsolètes peuvent s’entasser dans votre appareil. Ils vont occuper l’espace de votre disque dur et entraîner une surconsommation de la mémoire RAM. Afin de libérer de la place, de la mémoire, et donc de la capacité de calcul pour votre ordi, il faut procéder à un nettoyage.

Ce nettoyage permet de restaurer les performances de votre machine. Après cette opération, son rangement sera plus optimisé et donc plus rapide, vous pourrez à nouveau travailler ou naviguer sur internet sans ralentissements de votre ordinateur.

Comment augmenter les performances de son ordinateur Mac ?

Vous pouvez également en profiter pour mettre à jour votre système. Il faut savoir que la performance de votre appareil dépend en partie de la version de Mac OS X que vous utilisez. La mise à jour vous permet d’augmenter sa performance et de le rendre plus fluide pendant les utilisations. En complément du système à jour, pensez également à utiliser des logiciels adaptés pour votre Mac. Vous pouvez découvrir quelques-uns d’entre eux sur le site 01net.com.

Par ailleurs, outre le nettoyage du système, vous pouvez également nettoyer les composants de votre appareil dont le fonctionnement influe sur les capacités de celui-ci. Tel est le cas du ventilateur, qui peut accumuler les poussières, faire du bruit et provoquer des surchauffes.

Pour un ordi en service depuis plusieurs années, le nettoyage seul peut être insuffisant. L’utilisation de composants trop anciens réduit en effet ses performances. Dans ce cas, il vous sera utile de mettre à jour vos composants voire d’en changer (barrettes mémoire RAM) afin de booster votre système.

À quelle fréquence nettoyer son Mac ?

La fréquence de l’entretien dépend de l’utilisation de votre appareil au quotidien ainsi que de son état d’usure. Néanmoins, il ne sera pas nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur au quotidien. L’utilisation d’un logiciel anti-doublons peut garder votre système en parfait état, mais vous pouvez également procéder à des entretiens réguliers chaque semaine. De même, lorsque des mises à jour vous sont proposées, pensez à les effectuer directement.

Si toutefois vous avez manqué de nettoyer votre appareil, les bugs au démarrage et des ralentissements pendant l’utilisation sont des signes qui indiquent qu’il est temps de le faire.

> >