Depuis quelques années, les articles sponsorisés sont considérés comme faisant partie intégrante des stratégies d’inbound et de webmarketing. Il est vrai que certains annonceurs hésitent encore à y avoir recours, mais c’est uniquement parce qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir tout leur potentiel. Ce nouveau type de contenu présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise, et il ne tient qu’à vous d’en profiter.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé est en réalité un article rédigé par un site influent ou un blogueur sur votre marque ou votre entreprise, contre une rémunération. On l’appelle aussi billet sponsorisé. Il est rédigé sur la demande d’un annonceur, et peut prendre plusieurs formes. Toutefois, il est important de trouver un professionnel capable de rédiger un article sponsorisé de qualité, car ceci est indispensable pour profiter de ses bénéfices.

Il faut aussi faire la nuance entre l’article sponsorisé et le publi-rédactionnel. En effet, ce dernier est un article rédigé par l’annonceur lui-même, dans le but de le publier sur différents sites, autres que le sien. Il est mis en ligne tel quel par le promoteur du site ou du blog sur lequel il doit être publié.

Par contre, l’article sponsorisé est rédigé par le blogueur lui-même, en se basant sur les informations que l’annonceur lui fournit. Ainsi, le blogueur est libre pour ce qui concerne la rédaction du contenu, mais il doit quand même prendre en compte les suggestions et recommandations de l’annonceur qui lui fait appel, selon les termes de leur accord.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Concrètement, les articles sponsorisés peuvent apporter de nombreux avantages à l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de leur dédier un vrai budget marketing et de trouver idéalement de véritables professionnels pour s’en occuper. Cette pratique vous aide à mettre en place le marketing d’influence pour vous faire profiter des bénéfices suivants :

Une amélioration et une meilleure gestion de votre e-réputation

Lorsque Google parle en bien de votre marque et de vos produits, les internautes sont plus susceptibles de le croire que lorsque vous vantez vous-même vos propres mérites. C’est pour cette raison que de nombreux promoteurs créent des articles sponsorisés de type « test pour tel produit », « avis sur telle marque », etc.

Une augmentation du trafic ciblé de qualité

Lorsque l’article sponsorisé est de bonne qualité, intéresse les internautes, et contient des mots clés qui se rapportent à votre activité, il peut générer un trafic de qualité. En effet, si un article d’un média influent fait un lien vers votre site, cela lui transmettra une certaine popularité aux yeux des moteurs de recherche qui accorderont davantage de pertinence à votre contenu.

Une influence positive pour votre marque

Lorsque vous choisissez un site influent ayant une bonne notoriété pour rédiger votre article sponsorisé, cela signifie que ce site parlera de vous en des termes élogieux. Vous pourrez donc améliorer votre notoriété en vous faisant connaitre par l’audience de ce site également. Cela touchera une nouvelle cible ou confortera votre clientèle.

Comment écrire un bon contenu sponsorisé ?

Les blogueurs et promoteurs de sites influents qui choisissent de rentabiliser leur activité grâce aux contenus sponsorisés doivent faire attention à la qualité de leurs articles. En effet, il faut savoir qu’il existe quelques règles et astuces à respecter pour écrire un bon contenu sponsorisé, qui pourra réellement porter des fruits et avantager l’annonceur. Il s’agit entre autres de :

  • Choisir un angle original à défaut de trouver un lien direct avec votre ligne éditoriale. Vous devez veiller à ce que l’article sponsorisé s’intègre de manière harmonieuse avec les contenus habituels du site. Il est donc important de respecter la ligne éditoriale du média en question.
  • Être authentique et fidèle à soi-même dans le style de la rédaction. En effet, rien ne vous oblige à utiliser le même langage que les documents d’information fournis par l’annonceur.
  • Publier l’article sponsorisé comme un article classique, car il ne sert à rien de le démarquer des autres contenus de votre site. Alors, utilisez la même police, le même style d’écriture, la même longueur de texte, etc. Le contenu doit s’intégrer naturellement aux autres.

Quels types de contenus peuvent être sponsorisés ?

Il est important de savoir que pour faire du marketing de contenu, les articles rédigés sous forme de texte ne sont pas les seuls à être utilisés. Il existe en effet plusieurs types de contenus qui peuvent parfaitement s’intégrer à cette pratique, et parmi eux on retrouve :

  • Le contenu sous forme d’article rédigé
  • Le contenu vidéo
  • Le podcast
  • L’infographie
  • Les mèmes, pour ajouter une touche d’humour
  • Les bulletins d’information
  • Les témoignages
  • Les foires aux questions
  • Les présentations et bien d’autres.

Les articles sponsorisés présentent de nombreux avantages et peuvent avoir un grand impact sur la réussite de votre campagne marketing. Aussi, vous pourrez utiliser plusieurs types de contenus en dehors des textes pour mettre en place votre stratégie de marketing de contenu.

D'autres actualités :