Quelles sont les meilleures offres Internet de 2022 ?

Vous avez aujourd’hui accès à un vaste panel de formules et d’options en matière de connexion Internet. Avec le déploiement de la fibre optique, le débit et le prix sont souvent mis en avant par les FAI (fournisseurs d’accès Internet). Il convient toutefois de considérer d’autres paramètres avant de souscrire un contrat. L’engagement fait d’ailleurs partie des facteurs décisifs pour dénicher la meilleure offre en France. 

Comment bien choisir son forfait Internet ?

La connexion la plus intéressante dépendra avant tout de votre profil utilisateur et de votre budget. Le débit est, par exemple, essentiel pour trouver les meilleures offres box Internet sur le marché. Cependant, il est aussi important de tenir compte d’autres facteurs comme :

  • Les services proposés (Dual play, Triple play, Quadruple play…) ;
  • La technologie utilisée (ADSL, VDSL, fibre FTTH, FTTLA, FTTN…) ;
  • La limite du volume de données utilisables (ou FUP, pour Fair usage policy) ;
  • Le coût des équipements ;
  • Les frais d’installation et d’activation ;
  • Les clauses du contrat ;
  • La durée de l’engagement (24 ou 12 mois en général). 

D’autre part, vous devriez connaître votre accès à la fibre pour trouver les meilleures offres Internet. Cette démarche est cruciale, car les FAI proposent divers avantages pour promouvoir le THD (très haut débit). Vous pouvez notamment consulter la carte dédiée sur le site de l’Arcep pour déterminer votre éligibilité actuelle ou future. Dans tous les cas, vous avez besoin d’évaluer vos besoins. 

À titre indicatif, une radio en ligne requiert au moins 0,128 Mb/s et consomme dans les 0,06 Go/h. Le débit minimum passe à 2 Mb/s avec Netflix en SD, pour une consommation de 0,9 Go/h. Les besoins sont assez proches pour YouTube en 480 p, avec une vitesse de 2,5 Mb/s pour une consommation d’environ 1,1 Go/h. Enfin, comptez au moins 19,4 Mb/s et 8,7 Go/h, pour le streaming vidéo en 4 K. 

Comment bien choisir son forfait Internet ?
Source : shutterstock.com

Top 3 des meilleures offres Internet

Vous avez désormais la possibilité de choisir entre une dizaine de forfaits Internet pour votre domicile et votre mobile. Les conditions et les prix varient significativement d’un FAI à une autre. Néanmoins, la concurrence est particulièrement rude dans le secteur. Vous pourrez ainsi découvrir différentes formules offrant un excellent rapport qualité-prix. Voici notre top 3 des meilleures offres Internet du marché ! 

SFR

SFR se démarque actuellement des autres opérateurs avec sa box Révolution. Il s’agit d’une offre Triple play (Internet, bouquet TV et ligne fixe). Cependant, l’offre nécessite un engagement d’un an avec le FAI. Cette partie peut parfois susciter des réticences. Cela dit, la box est disponible en version fibre (jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload), ADSL 2 et VDSL 2. 

Le bouquet TV propose plus de 280 chaînes. Le pack comporte par ailleurs un lecteur Blu-Ray ainsi qu’un enregistreur d’une capacité de 250 Go. En fonction des options, la box SFR coute entre 15 et 45 euros par mois. Les tarifs affichés sont avantageux eu égard aux services inclus. De plus, l’opérateur dispose d’une large zone de couverture en FTTH (fiber to the home). 

Free

La Freebox fait partie des meilleures offres Internet du moment. L’abonnement peut varier entre 15 et 30 euros mensuels en fonction des promotions et des offres spéciales de l’opérateur. Par ailleurs, la box est proposée en version ADSL 2, VDSL 2 et fibres (jusqu’à 1 Gb/s en download et 600 Mb/s en envoi). Cette dernière catégorie englobe les FTTH, FTTN, FTTLA, FTTB…

Le bouquet TV de Free comporte plus de 200 chaînes. Contrairement à SFR, cette partie n’inclut pas de matériel supplémentaire par défaut. Le FAI peut parfois ajouter d’autres équipements sur certaines offres ponctuelles. Vous devrez seulement prêter attention aux appareils et services mentionnés. L’offre requiert cependant un engagement de 12 mois.

Top 3 des meilleures offres Internet
Source : shutterstock.com

Bouygues

Bouygues occupe la troisième place avec la Bbox Fit Série Spéciale. L’engagement est de 12 mois à l’instar de ses concurrents directs. La box se distingue néanmoins à travers son prix concurrentiel. Elle est en effet proposée à un prix allant de 8 à 30 euros par mois. De plus, ce tarif inclut la location de box. 

Toutefois, il s’agit d’une offre en Double play (sans décodeur et bouquet TV) avec Wifi en option. Cette caractéristique peut être rédhibitoire ou convaincante en fonction des profils. En tout cas, elle permet de faire des économies significatives sur toutes les technologies disponibles. D’ailleurs, la box se décline en version ADSL, VDSL 2 et fibre (300 Mb/s en download et 200 Mb/s en upload).

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...