Pourquoi est-il important d’envoyer une carte de vœux à ses clients ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est de coutume pour les entreprises d’envoyer des cartes de vœux professionnelles. Celles-ci représentent un support de communication original qui permet de partager un message véhiculant des valeurs positives. Permettant aussi bien de créer du lien avec les clients que d’entretenir la relation avec ces derniers, il s’agit d’un puissant outil marketing.

Pourquoi envoyer une carte de vœux à ses clients ?

Il existe de nombreuses raisons d’envoyer une carte de voeux professionnelle. En faisant parvenir vos souhaits de bonne année à vos clients, vous établirez une relation de proximité avec eux. Ils apprécieront certainement cette délicate preuve d’attention qui aura au final un impact positif sur votre entreprise. En effet, la création d’une relation de proximité est essentielle pour pouvoir vendre.

Dans le même ordre d’idées, envoyer une carte de vœux à ses clients permet de les fidéliser. Ce geste montre en effet que vous leur témoignez un véritable intérêt. Par ailleurs, la carte de vœux professionnelle peut contribuer à l’acquisition de nouveaux clients. En adressant vos meilleurs vœux à des prospects, vous attirerez leur attention et marquerez leur esprit. 

La carte de vœux professionnelle constitue aussi un excellent moyen pour mettre en valeur votre marque et la démarquer de la concurrence. Elle peut aussi servir à réaffirmer vos valeurs et votre positionnement. Dans tous les cas, il est nécessaire d’envoyer des cartes originales, élégantes et personnalisées. Il est important qu’elles rappellent les couleurs de votre entreprise. Pensez également à y inclure votre logo, votre slogan ou tout autre élément fort de votre identité. En somme, envoyez des cartes de vœux représentatives de votre image de marque pour que les destinataires puissent la retenir. 

Pourquoi envoyer une carte de vœux à ses c
Par Ka_Lou / Shutterstock

Comment présenter ses vœux à un client ?

Il est nécessaire de respecter plusieurs règles pour envoyer une carte de vœux à ses clients. Comme lors d’une campagne e-mailing, il faut que le message soit engageant, clair et concis. Gardez à l’esprit que l’objectif consiste à renvoyer une image de marque plus humaine afin de consolider la relation client. Par conséquent, évitez d’adopter un discours commercial. En lisant votre carte de vœux, le destinataire ne doit pas avoir l’impression d’avoir affaire à de la publicité.

Si vous comptez envoyer une carte papier, il vous suffira de rédiger quelques lignes. Bien entendu, le message ne devra contenir aucune faute d’orthographe. Soignez également votre écriture et faites attention aux ratures. Il faut que la carte soit parfaitement lisible. Si vous voulez l’égayer, vous pouvez écrire avec un stylo qui donne un rendu doré ou argenté. Cela s’inscrit parfaitement dans l’esprit des fêtes de Noël et du Nouvel An. Pour personnaliser davantage votre carte, n’oubliez pas d’y apposer votre signature manuscrite. Il ne vous restera ensuite qu’à la mettre dans une enveloppe cachetée et à l’expédier.

Si vous optez pour des cartes virtuelles, vous pouvez aussi tout à fait formuler un message original. Les possibilités de personnalisation sont d’ailleurs infinies avec une e-carte. Vous pouvez par exemple créer une carte animée dans laquelle les mots apparaissent de haut en bas.

Comment présenter ses vœux à un client ?
Par Denys Koltovskyi / Shutterstock

Quand envoyer ses cartes de vœux professionnelles ?

Il est conseillé d’envoyer une carte de vœux professionnelle le plus tôt possible pour ne pas sembler négligent. Commencez à souhaiter une bonne année à vos clients à partir du 1er janvier. Vous pouvez continuer à adresser vos vœux jusqu’à la fin du mois. À compter du 1er février, il s’avère inapproprié d’envoyer une carte de vœux à ses clients. En effet, ce geste vous fera paraître impoli. Vous risquez alors d’obtenir l’inverse de l’effet escompté.

D’autre part, si vous désirez envoyer une carte de vœux à vos clients avant le jour de l’An, souhaitez-leur uniquement de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Il serait illogique de leur souhaiter une bonne année alors que la nouvelle année reste à venir.

Il convient de noter que vous n’êtes pas obligé d’attendre Noël et le Nouvel An pour envoyer des cartes de vœux professionnelles. Tout au long de l’année, saisissez chaque occasion qui se présente pour adresser des mots de remerciements, de félicitations ou d’encouragements à vos clients et partenaires commerciaux. De cette manière, vous renforcerez considérablement vos relations professionnelles.

Image de couverture Par Lauritta / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...