Comment créer et gérer sa campagne d’emailing ?

L’emailing, aussi appelé email marketing, est un outil marketing qui repose sur la conception et l’expédition de mails. Il est connu pour offrir un retour sur investissement élevé, mais pas seulement. Découvrez comment créer une campagne d’emailing et la gérer.

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Une campagne d’emailing est une action de marketing direct basée sur l’envoi d’emails à grande échelle. Elle consiste à adresser un message à des destinataires qui ont été identifiés à l’avance. Les entreprises entreprennent généralement cette action de communication pour faire de la prospection commerciale ou fidéliser leurs clients. Elles y ont aussi recours à des fins d’information. De nombreuses solutions pour créer une campagne d’emailing gratuit sont disponibles sur le marché. Vous pourrez toujours basculer vers une solution payante lorsque votre liste de contacts deviendra importante.

Vous devrez déterminer l’efficacité de vos campagnes emailing. De cette manière, vous pourrez identifier les aspects qui nécessitent une amélioration et apporter les corrections nécessaires. Pour ce faire, plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) sont à prendre en compte :

  • Le taux de délivrabilité qui représente la proportion d’emails effectivement parvenus dans la boîte de réception des destinataires ;
  • Le taux d’ouverture qui fait référence au nombre d’emails ouverts par les destinataires par rapport au total de messages délivrés ;
  • Le taux de clic qui correspond au ratio du nombre de clics sur un lien contenu dans un e-mail rapporté au nombre de messages délivrés ;
  • Le taux de conversion qui désigne le rapport entre le nombre de contacts ayant procédé à une action concrète comme un achat ou une souscription de service suite à la réception d’un mail et le total des destinataires ;
  • Le taux de désabonnement qui renvoie au pourcentage de personnes ayant décidé de se désinscrire d’une campagne d’email marketing ou d’une newsletter.
Qu'est-ce qu'une campagne d'emailing ?
Par stoatphoto / Shutterstock

Pourquoi faire de l’emailing ?

L’emailing présente un grand intérêt pour les entreprises. Tout d’abord, il est peu onéreux à mettre en place. L’unique coût à prévoir est celui du logiciel d’envoi de mails si vous optez pour une solution payante. De ce fait, le retour sur investissement d’une campagne d’emailing est imbattable. En moyenne, cet indicateur de rentabilité est évalué à 3 800 % avec le marketing par courriel. Par ailleurs, il est très facile de déployer une campagne e-mailing grâce au marketing automation. Ce processus permet en effet d’automatiser les tâches fastidieuses et chronophages telles que l’envoi d’emails, la segmentation de contacts, la transformation de prospects en nouveaux clients, etc.

D’autre part, l’emailing s’avère des plus efficaces en matière d’acquisition clients et de fidélisation. Avec ce canal de communication, les envois peuvent avoir lieu à tout moment du jour ou de la nuit, peu importe l’endroit où se trouvent les destinataires. Il faut savoir qu’il est possible de choisir l’heure d’expédition en fonction de la localisation géographique de ces derniers.

De plus, l’emailing permet d’analyser le comportement des destinataires grâce aux différents indicateurs évoqués précédemment. Il donne aussi la possibilité de réaliser des sondages pour mieux cerner les contacts. En vous servant des réponses obtenues, vous pourrez concevoir et envoyer des messages personnalisés. Vous n’êtes pas sans savoir que la personnalisation représente un excellent moyen pour augmenter les ventes.

L’emailing est sans conteste l’un des meilleurs outils du webmarketing. Globalement, il permet de :

  • Réaliser des conversions ;
  • Mesurer rapidement les résultats d’une campagne ;
  • Mieux segmenter et cibler les prospects ainsi que les clients ;
  • Bâtir une relation client durable grâce à l’entretien du contact.
Pourquoi faire de l'emailing ?
Par 13_Phunkod / Shutterstock

Créer et gérer efficacement sa campagne d’emailing

Pour créer et gérer efficacement une campagne d’emailingse former au webmarketing se révélera bénéfique. L’étape suivante consistera à élaborer une liste de contacts. Il s’agit d’obtenir l’adresse email des destinataires qui consentent à recevoir vos messages promotionnels et autres types de courrier électronique.

Ensuite, assurez-vous de disposer d’une base de contacts qualitative. Concrètement, les informations en votre possession doivent être correctes et complètes. De cette manière, vous serez en mesure de définir une stratégie de ciblage optimale. Vous éviterez ainsi le mailing de masse qui peut pousser un destinataire à se désabonner.

Créez également une campagne emailing responsive design. Il faut que celle-ci soit lisible aussi bien sur un PC qu’un téléphone ou une tablette. Ainsi, pensez à vérifier le rendu d’une campagne sur ces différents supports avant de la lancer.

Après avoir défini les paramètres comme l’objet de l’email, l’adresse et le nom de l’expéditeur, etc., programmez vos envois. Vous devrez choisir le moment opportun en vous basant sur les spécificités de vos cibles. Enfin, analysez les indicateurs de performance pour améliorer vos futures campagnes de mailing.

Image de couverture Par Michael Traitov / Shutterstock