Comment faire de l’impression grand format ?

Les entreprises montrant de l’intérêt pour l’impression numérique grand format se multiplient. Les supports de communication de grande taille permettent en effet aux marques de se démarquer et d’accroître leur visibilité. Elles les utilisent entre autres pour la PLV (publicité sur le lieu de vente), les supports d’exposition et la signalétique événementielle. Apprenez-en plus sur l’impression grand format.

Comment imprimer une affiche grand format ?

Les affiches sont dites grand format à partir des dimensions 50x70cm. En raison de leur visibilité permanente, elles sont plébiscitées par les entreprises. Il est recommandé de se tourner vers un spécialiste pour faire de l’impression grand format afin d’obtenir un résultat impeccable. Les impressions grand format sont pensées pour durer dans le temps. Elles sont ainsi réalisées sur des supports comme la bâche, la toile, le vinyle, les stickers ou encore les autocollants. Quant aux encres utilisées, elles sont résistantes aux UV.

Néanmoins, vous pouvez réaliser vous-même vos affiches grand format. Pour assurer la qualité de l’impression, il est indispensable de veiller à plusieurs aspects. Tout d’abord, portez une attention particulière à la résolution du fichier à imprimer. La résolution idéale pour bénéficier d’une excellente qualité d’impression est de 150 DPI. S’agissant du mode colorimétrique, il est conseillé de choisir la quadrichromie, aussi appelée CMJN. En outre, vérifiez que le fichier est au format PDF avant de l’imprimer. Pour tirer une affiche au format A1 par exemple, la marche à suivre est la suivante :

  • Ouvrez le document à imprimer avec Adobe Reader ;
  • Cliquez sur « Fichier » puis sur « Imprimer » ;
  • Appuyez sur « Affiche » ;
  • Définissez la valeur à 263 % dans le champ dans « Échelle de la mosaïque » ;
  • Appliquez un chevauchement de 5 mm pour faciliter l’assemblage des différentes feuilles ;
  • Cochez la case « Traits de coupe » ;
  • Cliquez sur « Imprimer » ;
  • Assemblez les 8 feuilles pour obtenir l’affiche A1.
Comment imprimer une affiche grand format ?
Par Fotostudijas.lv / Shutterstock

Professionnels : imprimer en grand format avec un traceur HP

Il est possible d’utiliser différents appareils pour faire de l’impression grand format. Les traceurs en font partie. Ces périphériques présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Ceux de marque HP sont notamment reconnus pour leur fiabilité. Si vous souhaitez vous en procurer un, vous pouvez vous adresser à laboutiquedutraceur, revendeur aggrée de traceurs HP.

Traceur HP : présentation

Le traceur HP est un périphérique d’impression informatique dont le fonctionnement diffère de celui d’une impression classique. Contrairement à une imprimante qui simule des traits en plaçant des points les uns près des autres, il réalise un traçage complet. Selon le modèle, il peut utiliser la technologie laser, le jet d’encre, le transfert thermique ou un éco-solvant.

Dans tous les cas, cet appareil a la particularité de pouvoir accueillir en même temps des impressions en noir et blanc et des impressions en couleurs. Il rend ainsi possible l’impression simultanée de documents. De plus, il est très rapide. Il faut à peine quelques minutes pour imprimer des documents en couleur. Tout cela procure un véritable gain de temps.

En outre, le traceur HP est compatible avec tous les types de papier. Il permet par exemple de faire des impressions sur du papier résistant à l’eau ou à la décoloration. Il faut noter que ce périphérique peut être connecté à l’application HP Click, ce qui en facilite grandement l’utilisation.

Les avantages à utiliser un traceur HP plutôt qu’une imprimante pour du grand format

Le traceur HP disponible sur le site officiel de La Boutique Du Traceur est particulièrement adapté pour faire de l’impression grand format. Offrant une impression précise et détaillée, il garantit des tirages grand format de haute qualité avec des finitions exceptionnelles. Qui plus est, il embarque un scanner intégré qui en optimise l’efficacité globale. Grâce aux traceurs commercialisés par HP, vous pourrez aisément imprimer de grands formats d’affiches, de banderoles, de bâches publicitaires, etc.

D’autre part, tout comme équiper son entreprise de lampes connectées, utiliser un traceur HP permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, cet appareil consomme moins d’encre et moins d’énergie que les imprimantes classiques. Il donne par ailleurs aux professionnels la possibilité de gagner en autonomie, assurant ainsi une meilleure maîtrise des coûts. C’est la raison pour laquelle cette solution convient parfaitement aux petites entreprises qui deviendront en mesure d’optimiser leurs dépenses d’exploitation.

Le traceur HP constitue indéniablement un investissement malin. N’hésitez pas à en acquérir un pour réaliser tous vos travaux d’impression !

Image de couverture Par ozencdeniz/ Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...