Pourquoi et comment installer un VPN sur Android ?

Pourquoi et comment installer un VPN sur Android ?

Les téléphones Android sont devenus des vraies banques qui conservent nos informations. Il est donc utile de mettre tout en œuvre pour bien les sécuriser pour éviter que nos données personnelles ne tombent entre de mauvaises mains. Ceci est d’autant plus vrai à une ère où des géants de l’informatique vendent des données des utilisateurs à des tiers. Il est donc intéressant de s’informer sur l’installation d’un VPN sur Android.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un anglicisme qui signifie Virtual Private Network, en français, cela donne “réseau privé virtuel”. Il faut donc comprendre qu’il s’agit d’une application qui créé un réseau propre à lui. Effectivement, le VPN se charge d’ouvrir des serveurs privés auxquels vous vous connectez. L’utilisateur est un peu dans une sorte de cocon tout en profitant des fonctionnalités d’Internet.

Le trafic de votre ordinateur est donc isolé. Il faut savoir qu’il existe différentes catégories de VPN. Ainsi, on a des VPN client/concentrateur. Ce type est surtout utilisé pour une connexion entre différents périphériques. La seconde forme de VPN est celui qui sert à créer principalement un réseau privé virtuel solide. Il est fonctionnel sur un nuage. C’est à travers ce dernier que les périphériques se connectent avec ce type de VPN.

Quels sont les avantages qu’offre l’installation d’un VPN sur son téléphone Android ?

Les VPN sont des logiciels appréciés du grand public, car ils permettent de faire beaucoup de choses intéressantes sur un portable. Voici les avantages offerts par l’installation d’un VPN sur Android.

Contournement de la censure

Dans certains pays, les régimes radicaux en place bloquent certains sites web. En fait, par un système, ils empêchent à tous ceux qui ont une adresse IP du pays d’accéder à ces plateformes. Avec le VPN, vous pourrez avoir une autre adresse IP comme si vous étiez à l’étranger.

Ceci s’explique par le fait que ce logiciel chiffre vos données par ses serveurs intermédiaires. Ce faisant, les pare-feu de la censure ne peuvent plus vous bloquer et vous pouvez aller sur n’importe quel site.

La sécurité de vos données

Vous devez savoir que l’internet n’est pas une plateforme sécurisée pour échanger des données. C’est ce qui justifie que les pirates ont une certaine facilité à voler des informations confidentielles à des utilisateurs. Il faut d’autant plus être prudent que le téléphone Android est utilisé pour stocker des données capitales.

En fait, lorsque vous partagez vos données sur ces sites, comme des informations bancaires, elles peuvent être dérobées. Les VPN, une fois encore grâce à leurs réseaux intermédiaires assureront la sécurité de vos données. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire quand vous partagez quelque chose sur Internet.

La géolocalisation sans limite

Il s’agit là encore d’une fonctionnalité très intéressante offerte grâce à l’installation d’un VPN sur Android. En fait, beaucoup de plateformes de diffusion de contenus multimédias exigent d’être dans une zone donnée. Effectivement, il n’est pas rare de tomber sur une émission que vous aimeriez suivre mais qu’on vous dit que vous ne pouvez pas y accéder.

Tout ceci juste parce que vous n’êtes pas dans le bon pays. Avec le VPN, vous pouvez être en France et cette application va envoyer votre adresse en Allemagne. Vous pouvez donc être en mesure de suivre des programmes réservés exclusivement à n’importe quel pays du monde.

Le prix très abordable de ces applications

Il faut dire que les VPN constituent de vrais logiciels qui permettent d’avoir une certaine sécurité et d’autres avantages. La plupart des outils technologiques qui peuvent jouer le rôle des VPN coûtent souvent chers. Dans le même temps, les VPN sont, dans leur grande majorité, gratuits. Même ceux qui sont payants, sont disponibles à des coûts qui défient toute concurrence.

Comment installer un VPN sur Android ?

L’installation d’un VPN est aisée. Il vous suffit d’aller sur le PlayStore et de taper sur le nom du VPN que vous voulez. Dès que le téléchargement se termine, vous devrez appuyer sur le bouton installer. Quand cette opération est finie, le logiciel est installé sur votre téléphone.

Pour le configurer vous l’ouvrez, la plupart des VPN vous proposent de choisir une localisation ou un serveur. Vous devez sélectionner ici le pays dans lequel vous aimeriez être. Ensuite, vous appuyez sur connecter ou sur le bouton central. Normalement, une clé doit apparaître en haut de votre écran pour vous dire que vous êtes bien connecté au VPN.