Pourquoi installer une caméra de surveillance dans une habitation ?

L’utilité des caméras de surveillance n’est plus à démontrer dans les commerces et les entreprises. Ces équipements permettent en effet de protéger leurs biens et leurs installations contre d’éventuelles activités criminelles. Ainsi, les professionnels ont besoin d’investir dans des systèmes de vidéosurveillance, sans penser au coût. Avec la baisse des prix, les particuliers sont désormais nombreux à s’équiper de caméras. 

Installer une caméra de surveillance dans une habitation : les avantages

Installer une caméra de surveillance dans une habitation : les avantages
Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels

Les inquiétudes en matière de sécurité incitent généralement à poser une caméra de surveillance dans une habitation. En effet, les particuliers sont aussi exposés que les professionnels aux risques de cambriolage et de vandalisme. Les malfaiteurs sont également nombreux à commettre des vols avec effraction et agression. 

Une caméra de surveillance permet ainsi de protéger votre famille et vos biens. Il en existe actuellement deux types distincts sur le marché, les modèles analogiques et les caméras IP (avec ou sans fil). Cette seconde catégorie permet de diffuser les vidéos en temps réel via Internet. Vous pourrez ainsi utiliser l’application mobile dédiée pour surveiller votre maison, vos enfants ou votre chien. 

La technologique analogique, elle, requiert des câbles coaxiaux et un DVR (digital video recorder) pour enregistrer le flux vidéo venant des caméras. Ce système est obsolète, mais reste fiable et peu onéreux. De son côté, la caméra IP est un dispositif de télésurveillance pouvant intégrer des détecteurs et être reliée à des alarmes. 

Comment cacher une caméra à la maison ?

Comment cacher une caméra à la maison ?
Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels

Vous disposez d’une myriade de solutions pour cacher une caméra de surveillance dans une habitation. La méthode la plus facile consiste à acheter un modèle design spécialement pensé pour être discret. Ce type d’appareil requiert seulement une connexion Wifi et se fond aisément dans n’importe quel environnement. 

Les ménages possèdent désormais divers équipements aux allures atypiques, avec la démocratisation des solutions de maison intelligente pour la domotique. Ainsi, une caméra espion disparaîtra facilement au milieu de ces dispositifs. Pour les modèles filaires, misez sur la hauteur, les angles morts et les niches des meubles. Vous ne serez pas contraint de cacher également les câbles avec cette technique. 

Sur Internet, vous avez actuellement la possibilité d’acheter une peluche équipée d’une mini-caméra. Vous pouvez aussi en créer une vous-même avec une caméra suffisamment petite et discrète pour entrer dans le jouet. Enfin, les plantes sont très pratiques pour camoufler n’importe quelle caméra intérieure et extérieure. 

Choisir une caméra de surveillance sans fil et connectée à internet ?

Choisir une caméra de surveillance sans fil et connectée à internet ?
Photo de Fox provenant de Pexels

Le protocole IP améliore significativement l’efficacité d’une caméra de surveillance dans une habitation. En effet, vous n’aurez pas à utiliser l’enregistreur pour voir les vidéos de toutes les caméras de sécurité en différé. En cas d’intrusion, vous recevrez en temps réel des notifications sur votre smartphone. 

Selon le fabricant, les caméras connectées peuvent proposer la vision nocturne et diverses fonctionnalités comme la détection :

  • D’intrusion ;
  • De mouvement ;
  • De sons ;
  • De véhicule ;
  • De disparition d’objet ;
  • De bagages sans surveillance…

La technologie sans fil permet par ailleurs de faciliter la pose de caméras en intérieur et extérieur. Dans ce second cas, vous devez toutefois respecter les règles relatives à la vidéosurveillance de la voie publique et des lieux ouverts au public. Vous êtes notamment tenu d’effacer les enregistrements tous les 30 jours. De plus, il faudra installer des avertissements pour les personnes pouvant être filmées par la caméra.

Source image de couverture : Pixabay on Pexels

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...