Pourquoi utiliser une caméra time lapse dans la construction ?

Le milieu de la construction figure parmi les secteurs exigeant une grande précision et un suivi permanent. Dès le début d’un projet, avoir une vue d’ensemble de l’évolution des travaux et une base de données est essentiel. Cependant, il s’agit d’une mission humainement difficile à remplir. Dans cette finalité, les experts en bâtiment ont décidé de recourir à l’assistance de la technologie. Au fil du temps, l’utilisation de caméras est alors devenue incontournable, notamment celles fonctionnant en time lapse.

Qu’est-ce que caméra Time Lapse ?

Avec un bon appareil photo, vous disposez d’un enregistrement détaillé et de bonne qualité. La caméra time lapse Tikee 3 par exemple compte parmi les modèles de référence auprès des constructeurs. Pour réaliser l’importance de la caméra time lapse dans la construction, il vaut mieux commencer par comprendre son fonctionnement.

Le mécanisme consiste à capturer une série de photos par intermittence. Les photographies sont ensuite arrangées en une courte vidéo. Cela permet alors de montrer rapidement l’avancée des travaux sur une période de temps définie. Le montage inclut généralement une vingtaine de photos dans un délai d’une seconde.

L’appareil prend plus d’un millier d’images pour parvenir à créer une vidéo de plusieurs minutes. Grâce à cela, les personnes dirigeant le projet peuvent effectuer une analyse détaillée. À savoir qu’il est également possible d’utiliser le rendu final comme archive.

Côté pratique, l’appareil est placé dans un boîtier épais qui ne laisse paraître que l’objectif. C’est ce qui le rend relativement imposant. Il est déjà pourvu d’une option permettant de choisir l’intervalle souhaité pour les prises de vue.

Aussi, vous pouvez choisir les angles d’établissement des caméras. Fixées en hauteur ou posées sur un trépied, elles offrent un rendu réaliste du chantier dans un format compact. 

Qu’est-ce que caméra Time Lapse ?
Source https://enlaps.io/fr/tikee-3-time-lapse-camera.html

Quels avantages à l’utiliser dans le domaine du bâtiment ?

L’emploi de la caméra time lapse dans la construction apporte de nombreux avantages, tels que :

  • La possibilité de faire rapidement un monitoring des lieux en direct ;
  • L’optimisation du temps grâce à la non-nécessité de procéder à une installation particulière pour la caméra ;
  • Une meilleure productivité des équipes travaillant sur le chantier ;
  • Des fichiers à disposition pour attester des qualifications de l’entreprise.

La caméra est directement connectée à un logiciel accessible par l’ensemble de l’équipe technique du projet. L’intégralité des photos prises est transférée sur un cloud, prévenant la perte de données. Elles sont catégorisées chronologiquement et par mois. Il s’agit d’une tâche en moins à effectuer car l’archivage est automatiquement exécuté par le logiciel. Les fichiers sont alors obtenus par un simple recherche sur le stockage virtuel. L’appareil épargne des contraintes logistiques aux constructeurs, étant hydrofuge et solide. 

La plateforme de transfert est disponible sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau. Il est alors possible d’y avoir accès sur chantier depuis un smartphone. Cette fonctionnalité peut alors faciliter les échanges entre les équipes qui travaillent à distance. Les parties impliquées dans le projet sont donc à jour du déroulement de celui-ci. Par conséquent, les éventuelles réunions peuvent être allouées à d’autres priorités. 

Ce système permet aussi un meilleur dispatching pour surveiller toutes les parties du chantier. Si une irrégularité est signalée, le maître d’ouvrage peut réagir rapidement et prendre des mesures proportionnelles à l’ampleur du problème. En outre, les informations procurées par la caméra time lapse facilitent la planification des prochains travaux. 

Quels avantages à l’utiliser dans le domaine du bâtiment ?
APChanel / Shutterstock

Les particuliers bricoleurs en ont-ils aussi l’utilité ?

Certes, la présence de la caméra time lapse dans la construction est maintenant courante. Or, ses performances profitent également aux particuliers bricoleurs. Ainsi, il ne leur est pas indispensable d’acheter une caméra traditionnelle. En effet, il s’agit d’un investissement relativement onéreux, évalué en plusieurs centaines d’euros.

En outre, il existe de nombreuses applications téléchargeables sur iOS ou Android qui reproduisent l’effet time lapse. Certaines sont totalement gratuites, dotant leurs utilisateurs des options essentielles. D’autres proposent plus de fonctionnalités en contrepartie d’achats en ligne. Dans leur globalité, ce sont des alternatives plus économiques.

Les bénéfices de cette technologie pour les bricoleurs sont similaires à ceux des experts du BTP. La caméra est pratique pour repérer les améliorations à faire. Parfois, le visionnage de la version finie des séquences apporte de nouvelles idées. 

Si vous publiez vos réalisations sur les réseaux sociaux, c’est une excellente manière de montrer vos compétences. Selon vos progrès, acquérir un équipement complet devient envisageable. Si vous souhaitez bâtir une entreprise, vous promouvoir avec des vidéos en time lapse d’excellente qualité augmente vos vues. 

Source image de couverture https://enlaps.io/fr/tikee-3-time-lapse-camera.html / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...