Quelles règles donner à un enfant qui possède sa propre tablette ?

Aujourd’hui, personne n’est en marge de l’avancée de la technologie. Les adultes comme les enfants s’offrent de multiples gadgets pour combler des besoins de distraction, de travail ou autres. Mais pour les plus jeunes, ces différents moyens de communication peuvent présenter des dangers. Par exemple, un enfant qui vient d’obtenir sa propre tablette doit savoir l’utiliser pour éviter les divers risques des réseaux sociaux notamment. Dans cet article, nous vous proposons des règles pratiques pour contrôler l’usage de la tablette pour votre enfant.

Le contrôle parental pour surveiller sa navigation

Les sites internet constituent de plus en plus des vivriers de délinquance et des refuges pour de nombreux individus malintentionnés. Avec sa tablette, votre enfant peut naviguer sur les réseaux sociaux, consulter des plateformes, visualiser des publicités ou des vidéos, jouer à des jeux en ligne, etc.

Ces différentes activités l’exposent à des risques d’arnaque, de détournement ou de piraterie. Pour le protéger, vous devrez donc contrôler l’usage de sa tablette surtout pour aller sur internet. Pour cela, une solution efficace s’offre à vous : le contrôle parental. Avec ce dernier, vous garderez un œil sur tout ce qu’il fait et vous pourrez aussi restreindre l’accès à certains sites. En résumé, voici quelques avantages de cet outil :

  • La protection de l’intimité de l’enfant : le contrôle parental empêche la divulgation de données personnelles sur les réseaux sociaux ;
  • La limitation et la suppression des achats en ligne : en passant une commande sur un site avec une carte bleue, l’enfant peut se faire escroquer facilement. Le contrôle parental prévient donc ces mauvaises surprises ;
  • Le contrôle des programmes utilisés : vous pouvez empêcher votre enfant de se rendre sur certaines plateformes (jeux ou vidéos) et filtrer des éléments sensibles (jeux d’argent en ligne, vidéo chat).

Fixer des horaires d’utilisation pour les enfants sur la tablette

Pour éviter que votre enfant ne tombe dans le piège de dépendance aux appareils électroniques, vous devez contrôler l’usage qu’il en fait. À cet effet, la meilleure astuce reste de réglementer l’utilisation de sa tablette. Par exemple, établissez un emploi du temps qui inclut les moments où il doit se servir de son gadget et la durée autorisée.

En fixant des horaires d’usage, vous lui apprenez en même temps à savoir se détacher de la navigation et des sites internet à un moment précis. Avec cette méthode, vous ne verrez pas votre enfant avec sa tablette pendant des heures d’études ou durant la nuit. N’est-ce pas plus pratique ? Lui offrir un appareil représente une excellente idée pour l’habituer aux produits de la technologie, mais lui apprendre à l’utiliser demeure une meilleure décision.

Restreindre l’accès aux réseaux sociaux

Comme expliqué plus haut, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des milieux qui hébergent des individus de différents caractères, de diverses mentalités, de multiples éducations. En y accédant, votre enfant peut rencontrer des personnes malintentionnées ou nouer des relations avec des « amis » douteux. Ces réseaux pourraient également l’entrainer dans le banditisme ou dans des vices dangereux.

Par mesure de précaution et pour anticiper toute erreur regrettable, interdisez-lui l’accès aux plateformes de rencontre, de jeux d’argent, etc. Vous devez surtout restreindre sa connexion à Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram et autres. Au moment de lui offrir la tablette, n’oubliez donc pas d’y installer un contrôle parental qui surveillera et bloquera toute tentative d’accès à ces différents réseaux sociaux.

Apprenez-lui plutôt à utiliser des jeux éducatifs comme ceux présents sur une tablette Vtech Storio.

Interdire l’usage de la tablette pendant les repas

En famille, il y a des moments importants où tout le monde se rencontre pour échanger et communiquer. En dehors des heures de TV ou de sorties, les repas constituent l’un des temps forts de la vie de famille. Alors, si votre enfant doit avoir sa tête plonger dans sa tablette, c’est une mauvaise éducation.

C’est justement pour éviter ces écarts de conduite que vous devez lui définir les horaires d’utilisation de son gadget. En plus de cette mesure, interdisez-lui formellement l’usage de sa tablette pendant les repas. Et puisqu’on ne fait pas deux choses à la fois, il pourra manger tranquillement et échanger avec ses parents.

Proscrire le déplacement de la tablette à l’école

Pour que l’appareil que vous offrez à votre enfant ne devienne pas rapidement un problème pour son éducation, son intégration sociale et sa progression scolaire, vous devez prendre les mesures qui s’imposent. En plus de toutes les règles citées précédemment, celle-ci occupe encore une importante place. On ne le dira pas assez, l’école représente le temple du savoir et le sanctuaire de la connaissance.

Apprenez à votre enfant qu’il y va pour étudier et acquérir des compétences utiles pour son avenir. Ce n’est donc pas le lieu pour se distraire ou pour jouer. Vous devez lui interdire formellement d’amener sa tablette à l’école. Cela évitera aussi qu’il l’endommage trop vite ou qu’il la perde.

Ne pas l’emmener lors des repas de famille

Les liens avec les proches sont très importants dans une famille. Les jeunes enfants sont souvent d’un naturel timide lors des grandes réunions familiales. S’ils viennent avec leur tablette respective, vous pouvez être sûr que les enfants ne se parleront et plein de liens entre cousins et cousines ne se créeront jamais.

Vous apprenez également à votre enfant à se retrancher derrière un écran quand il n’est pas à l’aise pour communiquer au lieu de se faire violence pour oser prendre la parole. Plutôt que de le laisser se cacher avec une tablette, favorisez son expression en le questionnant sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Les autres adultes l’écouteront, lui répondront et il deviendra tout de suite plus à l’aise.

Ces liens sont encore plus importants avec les grands-parents. Essayez d’inciter votre enfant à réclamer des jeux au papy ou à la mamie. Ils seront très heureux de jouer à des jeux de société, aux majorettes et autres jouets pour enfant plutôt que d’avoir un petit inconnu fixé sur un écran dans leur maison.

La tablette ne doit pas fermer votre enfant, mais fournir une activité parmi d’autres. C’est à vous, en tant que parents, de vite fixer des limites.

> >