Qu’est-ce que le Darknet ?

La navigation sur le net n’est en réalité qu’une infime partie de tout ce qui s’y passe réellement lorsqu’on utilise des moteurs de recherches comme Yahoo ou Google. Le darknet est le côté sombre de l’internet. Un aspect si sensible et si profond que la majorité des internautes n’ont pas connaissance de son existence surtout à cause du contenu assez illicite de ce dernier. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le Darknet.

En quoi consiste le darknet ?

Les informations auxquelles nous avons accès sur le net sont loin de représenter réellement ce qui s’y cache. Le darknet est composé en substance de sites webs cryptés. La quantité de ces sites atteint 500 fois le nombre des ceux  auxquels nous avons habituellement accès.

Ainsi, outre l’internet que nous utilisons, il en existe un autre type dénommé le Darknet.  Sur ce genre de net, tout est possible car, aucune limite n’est donnée aux internautes. En effet, ces pages  ne sont pas indexées donc il est impossible de les consulter par le biais de navigateurs traditionnels et par ricochet de les retrouver. Les navigateurs comme Chrome ne peuvent pas non plus vous permettre d’accéder aux pages du Darknet car, leurs liens se terminent en « .onion ».

La navigation sur le Darknet n’est ni protégée, ni encadrée encore moins limitée. Il est impossible d’identifier une personne qui navigue la dessus car c’est une partie du net qui vous plonge dans une navigation purement anonyme.

Quelles sont les causes de l’existence du Darknet ?

Au départ, le Darknet avait été mis au point dans l’optique de permettre aux opposants chinois d’échanger entre eux sur le net en toute quiétude sans laisser de traces qui pourraient favoriser leur identification. En effet, en chine, les personnes qui s’opposent au régime en place subissent des censures voire plus comme représailles lorsqu’elles expriment ouvertement leur opinion. Ces personnes ont réussir à tenir bon avec le temps, à cause de la création du Darknet. Elles ont eu la possibilité d’être en contact avec le reste du monde, de communiquer entre eux et de publier des informations importantes sur la toile sans avoir à se soucier de leur propre sécurité.

Il existe par exemple le cas de révoltes populaires connus par la passé en Egypte et en Tunisie à cause des informations que les opposants du régime avaient véhiculés sur la toile en faisant usage du Darknet. Ils ont communiqué des informations sensibles et mis en place certaines actions en se cachant derrière ce canal étant donné que l’utilisation des réseaux sociaux communs comme Facebook et autres étaient sévèrement punis par l’Etat en place.

Quelles sont les conséquences du Darknet ?

La création du Darknet s’est avéré être une idée désastreuse au fil des années. Car, dans un premier temps, ce sont les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (Farc) qui en fait un mauvais usage. Ils s’en sont servis d’abord pour échanger entre eux sur le web mais en ont progressivement profité pour mettre en place un site de vente illicite de la drogue sans craindre que leur identité soit mise à nue.

Le Darknet est donc devenu, une phase sombre de l’internet. Une sorte de poubelle étant donné qu’il est possible de se procurer des armes, de vendre de la drogue ou d’en acheter, de se payer une fausse carte d’identité et d’avoir même accès à des sites de pédophilie sans aucune inquiétude. Au lieu de servir à de bonnes fins comme dans son idée de conception originelle, il est devenu une sorte de dépotoir nuisible et dangereuse dans laquelle tout le monde expose le coté le plus sombre de sa personne en toute tranquillité.

Comment se rendre sur le Darknet ?

Si vous souhaitez vous rendre sur le Darknet, en premier lieu, vous devez télécharger gratuitement le logiciel Tor. Après cela, vous n’aurez qu’à ouvrir votre application et vous connecter avec cette dernière.

Par la suite, il vous suffit d’effectuer des recherches sur certaines adresses de votre choix. Vous verrez le hidden wiki, une version cachée de wikipédia ou vous apercevrez des sites dont le classement a été fait en fonction  des catégories : « kpvz7ki2v5agwt35.onion ».

Notre avis sur le Darknet

En effet, le contenu du Darknet n’est pas conseillé car, il possible de tomber sur des informations ou des pratiques très malsaines. Pour les mineurs, nous ne le conseillons pas du tout mais dans le cas contraire, avant de vous y rendre surtout faites-vous suivre par un adulte. Cette forme d’internet est très dangereuse et ne devrait servir qu’aux hommes politiques pour l’atteinte du premier objectif pour lequel il a été conçu. Mais avec l’usage qui en est fait de nos jours, il est mieux de ne pas s’y rendre au risque de vous faire corrompre ou de favoriser la destruction de votre bon sens.

Noter cet article