Qu’est-ce que Miracast et comment fonctionne-t-il ?

De nos jours, il nous semble relativement courant de pouvoir diffuser sur l’écran de notre téléviseur le contenu que nous avons dans notre téléphone Android. C’est une fonctionnalité qui a été incorporée dans le système d’exploitation au fil du temps. Mais de nos jours, c’est quelque chose de fréquent, et beaucoup d’utilisateurs s’en servent. Dans les premières versions du système d’exploitation, nous avons trouvé cette technologie qui permettait de voir du contenu multimédia sans câbles, c’était Miracast.

Miracast a été officiellement lancé en 2012. Son nom est quelque chose de peu connu d’une grande partie du public. Puisque beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est ou à quoi ça sert. C’est pourquoi nous allons vous en dire plus sur cette technologie, qui a une importance notable dans le développement d’Android au fil des ans.

Miracast : De quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Miracast est une technologie qui a été officiellement introduite en 2012 par la WiFi Alliance. L’intention de cette technologie dans son introduction était d’être le standard d’émission de contenu multimédia entre plusieurs appareils d’une manière sans fil, par WiFi. Ils se sont fixé comme objectif de faire de cette technologie la technologie par défaut sur le marché.

Le fonctionnement de Miracast est basé sur un réseau P2P (Peer to Peer) WiFi Direct via WPS. Dans ce cas, les deux dispositifs impliqués dans le processus (un émetteur et un récepteur) doivent être certifiés pour pouvoir fonctionner. Si l’un d’entre eux n’a pas une telle certification, alors ce n’est pas possible. ç

L’un des points forts de cette technologie est qu’elle permet l’émission de signaux audio et vidéo de haute qualité. Dans le cas de l’audio, il prend en charge l’audio 5.1. Alors que dans la vidéo peut soutenir l’image en 1080p ou jusqu’à 4K Ultra HD. De nombreux fabricants de téléphones, principalement sur Android, en plus des tablettes, ont fait usage de Miracast. Pour que ces contenus puissent être diffusés sans fil grâce à eux.

Miracast a connu une percée majeure sur le marché depuis son lancement. En fait, elle est devenue la technologie la plus largement utilisée dans la plupart des appareils sur le marché dans ce domaine. Mais, comme l’ont signalé certains experts, il y a aussi eu des problèmes avec la technologie. On lui reproche surtout de ne pas avoir atteint son potentiel et de ne pas avoir répondu aux attentes des fabricants. En conséquence, de nombreuses entreprises ont cessé d’apporter leur soutien.

Le nombre d’appareils utilisant Miracast a augmenté rapidement jusqu’en 2015. Depuis, sa popularité s’est effondrée. LG a été l’une des premières marques à le prendre en charge, avec Google Nexus 4. bientôt de nombreuses marques ont été ajoutées à Android, de sorte que la norme a eu une énorme avance sur le marché. Mais en 2015, les choses ont changé pour cette technologie.

Miracast : de 2015 à aujourd’hui

L’arrivée d’Android Marshmallow 6.0 a apporté de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Certaines fonctions, qui n’étaient pas considérées comme importantes, avaient également été supprimées du système d’exploitation. Parmi les fonctions qui ont été éliminées dans elle a été Miracast. C’est sans aucun doute ce qui a déclenché le début de la fin de cette technologie sur le marché. Elle était passée de l’une des technologies les plus importantes à sa disparition du marché.

Depuis l’arrivée de cette version du système d’exploitation, Miracast a pratiquement disparu du marché. Les fabricants ont cessé de prendre en charge et d’inclure cette fonction sur leurs téléphones. En outre, Google lui-même a créé sa propre alternative appelée Google Cast. Ils ont donc présenté un substitut qui allait être utilisé dans Android. Et il y a beaucoup d’applications à utiliser aussi sur des appareils comme Chromecast.

Malgré cela, bien que la présence de Miracast ait été considérablement réduite, en particulier dans le cas d’Android, il y a encore quelques fabricants qui continuent à certifier leurs appareils. Il n’a donc pas complètement disparu du marché. La plupart des téléphones Xiaomi sont supportés, dans le cas de Samsung il y a quelques Smart TV qui sont encore supportés. HTC aussi, avec son système HTC Connect, qui base son fonctionnement sur Miracast.

> >