Dans les milieux scolaires, on parle de plus en plus des tableaux blancs interactifs. Car bien qu’ils aient plus de 20 ans, ils sont désormais abordables et les professeurs n’hésitent pas à y recourir pour afficher du contenu multimédia. Toutefois, ce n’est pas d’eux dont nous allons parler ici, mais des écrans numériques interactifs. Qu’est-ce qui les distingue et quelles sont les raisons d’en avoir au moins un en entreprise ?
Qu’est-ce qu’un écran numérique interactif concrètement ?
Pour fonctionner, un tableau blanc interactif a besoin de plusieurs équipements :
- Un ordinateur (fixe ou portable).
- Un tableau blanc.
- Un vidéoprojecteur pour projeter l’affichage de l’ordinateur sur le tableau blanc.
Un écran numérique interactif (ENI) est différent dans le sens où il ressemble davantage à une immense tablette tactile (dimensions supérieures à 65 pouces en général). Ainsi, il n’y a pas besoin de tableau, ni de vidéoprojecteur, ni même d’ordinateur dans certains cas d’ailleurs. En effet, ce type d’écran peut fonctionner de façon autonome étant donné qu’un système d’exploitation (Android, Windows…) est intégré.
Bien entendu, vous pouvez aussi brancher dessus un PC portable pour afficher votre propre contenu.
Pourquoi adopter un ENI en entreprise ?
Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas vraiment présenté les possibilités offertes par les écrans numériques interactifs. Voyons tout de suite ce qu’il en est.
Une collaboration renforcée
Comme nous l’avons évoqué, la surface des écrans numériques interactifs est tactile. Cela va en réalité un peu plus loin puisque la plupart des ENI sont capables de supporter plus de 10 points de contact simultanés (jusqu’à 50 sur certains modèles). Résultat : cela laisse la possibilité à plusieurs de vos collaborateurs d’annoter ensemble un même document. Pour les brainstormings visuels et l’échange d’idées en temps réel, c’est l’idéal.
Toujours concernant la collaboration, rien ne vous empêche d’accepter les contributions externes. Ainsi, si une partie des salariés est en télétravail, il vous suffira d’afficher une application de visio comme Teams ou Zoom. C’est aussi simple que cela !
Des présentations plus percutantes
Vous aviez jusqu’à maintenant l’habitude de réaliser vos réunions en utilisant un tableau blanc classique ? Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il faut reconnaître que c’est assez limité en termes de possibilités. Avec un écran numérique interactif, vous avez droit à une résolution 4K. Vous êtes alors libre d’ajouter des vidéos et animations dans vos présentations afin de les rendre plus agréables à suivre.
De même, si les intervenants utilisent leur PC portable en réunion, ils peuvent participer à des quiz ou sondages. Comme le contenu est mis à jour en temps réel, c’est bien plus vivant !
Une solution pratique et efficace
Pas besoin de recourir à un ordinateur pour le bon fonctionnement d’un écran numérique interactif. Une clé USB suffit pour ajouter pour afficher votre propre contenu, sachant que ce type d’écran est aussi connecté. Ainsi, vous n’avez rien à préparer ou presque, ce qui permet de gagner du temps lors de chaque réunion.
D’autant plus que ce type d’appareil est très simple à utiliser : il suffit d’appuyer sur le bouton power et d’utiliser le tactile pour parcourir les différents menus. C’est à la fois pratique et efficace en somme !