Regarder des films en streaming sur Android : comment faire ?

Les soirées streaming sont désormais ancrées dans le quotidien des ménages à travers le monde. Cependant, ces séances ne suffisent pas toujours aux cinéphiles et aux amateurs de nouveautés. Ainsi, de nombreux utilisateurs basculent souvent sur leurs appareils Android pour visionner des films et séries en streaming. Avec le bon forfait, vous pouvez aussi adopter cette solution particulièrement pratique. 

Comment regarder un film en streaming sur Android ?

Pour regarder un film en streaming sur Android, vous avez généralement besoin d’une application dédiée et d’une offre Internet adaptée. Vous pouvez néanmoins vous passer d’une APK sur la plupart des plateformes de streaming. En effet, ces sites sont directement accessibles depuis votre navigateur Web. Ils offrent seulement des applis permettant d’optimiser l’expérience utilisateur. 

Vous devrez, en revanche, disposer d’un forfait solide pour suivre la consommation de data du streaming vidéo. Avant d’aborder cette problématique, il est important de revoir les bases concernant le visionnage de films en ligne. À la base, les services de streaming sont accessibles sur PC et sur mobile, comme tout autre site Internet. La seule différence réside dans le contenu proposé. Ainsi, vous devrez seulement :

  • Ouvrir votre navigateur et renseigner l’URL dans la barre d’adresse ;
  • Suivre les instructions pour accéder à la plateforme ;
  • Explorer le catalogue en naviguant depuis la page d’accueil ;
  • Choisir un film et cliquer sur le titre ou l’affiche ;
  • Appuyer sur Lecture et profiter de votre film.

En fonction du site, vous avez parfois la possibilité de choisir entre plusieurs lecteurs. Vous pourrez ainsi changer de media player ou de serveur, si le transfert de données ne fonctionne pas correctement. L’opération est nettement facilitée par l’appli dédiée pour les services payants (SVOD) comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+… Il suffit d’installer le programme, de s’enregistrer et de lire un film du catalogue. 

Les avantages du streaming de films sur Android

Pensez aux atouts des smartphones et des tablettes pour découvrir les avantages du streaming de films sur Android. En effet, cette pratique permet de conférer les points forts des appareils mobiles à l’expérience cinématographique. Vous gagnez ainsi en praticité et en mobilité pour le visionnage de longs métrages. Autrement dit, vous pourrez regarder un film en streaming sur Android partout et à tout moment. 

D’autre part, streamer permet de ménager les ressources de votre appareil mobile, notamment au niveau de la mémoire. Cet avantage vient du fonctionnement de la technologie elle-même. Pour rappel, le streaming consiste à ouvrir un flux média diffusé en continu depuis Internet. Les paquets de données sont reçus au fur et à mesure de la lecture. Vous n’aurez donc pas à attendre la fin du téléchargement. 

Ce système permet par ailleurs d’éviter de stocker une énorme quantité de données sur votre portable. En effet, le film visionné n’est conservé que momentanément sur l’appareil. Après la lecture, les informations utilisées seront éliminées de la mémoire de votre mobile avec tous les fichiers temporaires. Cette solution empêche aussi de télécharger des virus. Il reste néanmoins conseillé de mettre un antivirus sur Android

Quelle est la meilleure tablette pour regarder des films ?
Source image de couverture Tero Vesalainen / Shutterstock

Est-ce que regarder des films en streaming consomme beaucoup de data ?

Vous aurez besoin de 0,5 Go à 1 Go de data en moyenne pour regarder un film en streaming sur Android. Cette estimation se base sur le visionnage d’un film HD de 90 min environ. Il s’agit ici de vidéos de 720p et plus. Le volume de data nécessaire augmentera proportionnellement à la définition de la vidéo. Pour du 4k, attendez-vous à une consommation nettement plus élevée !

Les formules de Netflix permettent d’illustrer et de comparer facilement l’usage de data des films en streaming. Par heure, vous consommerez en moyenne :

  • 0,7 Go pour la définition standard (Essentiel) ;
  • 3 Go pour l’affichage en HD (Standard) ;
  • 7 Go pour les vidéos en 4k (offre Premium).

Votre consommation peut néanmoins baisser sensiblement selon votre Android. En effet, l’affichage est parfois optimisé en fonction de votre terminal de diffusion. C’est notamment le cas avec Netflix. La lecture sera ainsi réglée par défaut sur la version standard, si le mobile est incompatible avec la HD. Il en est de même si le mobile ne peut pas de fonctionner correctement avec une définition élevée. 

Cette fonctionnalité présente toutefois un défaut non négligeable. Votre forfait sera fortement sollicité si vous diffusez le film via Chromecast ou vers une SmartTV 4k. Dans les deux cas, le site détectera et utilisera automatiquement l’affichage optimal. Votre consommation risque ainsi d’augmenter de manière exponentielle.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...