SDSL vs ADSL, quelles différences ?

Lorsque l’on ouvre les bureaux de son entreprise à des salariés, stagiaires ou collaborateurs, il est aujourd’hui capital de ne pas lésiner sur un détail important : le débit Internet. De nos jours, tout se passe sur le web, avoir une collection de qualité et rapide est indispensable pour supporter plusieurs connexions en simultané mais également permettre une réactivité étudiée et qualitative. Alors entre SDSL et ADSL, que choisir ?

Débit symétrique VS débit asymétrique

Derrière les noms assez barbares et énigmatiques que sont ADSL et SDSL se cachent pourtant des appellations plutôt simple : débit symétrique pour SDSL et débit asymétrique pour ADSL.

Les deux techniques de fourniture de réseau Internet fonctionnent de la même manière sur les fondements : avec une structure sur les réseaux de cuivre. De ce fait, tant réseaux ADSL que SDSL sont accessibles à tous les publics sans grande contrainte. Cependant, elles ne sont pas tout à fait similaires et il apparait clairement qu’en terme de débit, la SDSL se place en tête, ce qui peut également justifier un investissement financier plus conséquent.

En effet quand l’ADSL vous propose au maximum 20 Mbps en débit descendant et 1 Mbps en débit montant, le SDSL vous permet d’accéder à une offre plus intéressante avec 20 Mbps dans les deux cas en se basant sur jusqu’à 4 paires de cuivre pour cumuler les débits.

Focus sur le SDSL

Opter pour un réseaux Internet SDSL pour ses bureaux et son environnement professionnel est sans conteste un investissement financier mais qui se voit rapidement justifié par un réseau plus performant et plus rapide. Vos équipes pourront ainsi travailler en toute sérénité sans subir de bug informatique à longueur de journée et/ou perdre du temps sur des logiciels qui mettent du temps à charger entre deux tâches.

Le tarif un peu plus élevé que la moyenne se justifie par le fait qu’une intervention technique est indispensable pour l’installation d’un service SDSL. En effet, un expert technique est nécessaire à la mise en place de votre box, en outre, le spécialiste va réaliser toute une série de test est réalisée pour vous assurer directement un accès à Internet opérationnel dès les minutes qui suivront l’installation du système. Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des offres disponibles en matière de réseau SDSL sur  https://onedirect-telecom.fr/abonnements-internet-entreprise/offre-sdsl-entreprise. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez un abonnement sdsl, la création d’un ou plusieurs réseaux filaires en cuivre sont compris par votre opérateur, systématiquement pour le multipaire et sur simple demande pour la création d’un système monopaire.

En outre, avec le service SDSL, les équipes techniques sont immédiatement alertées d’un dysfonctionnement et agissent au plus vite. En outre, les réseaux étant symétriques, votre activité professionnelle peut continuer. La technologie SDSL est particulièrement adaptée aux besoins particuliers des entreprises, et pas forcément à ceux d’un ménage particulier. En effet, l’argent investit est rapidement rentabilisé par un confort de navigation optimal.

Comment faire votre choix entre ADSL ou SDSL ?

Vous l’aurez probablement compris les réseaux ADSL et SDSL ne sont pas les mêmes par leur performance et dans le fait qu’il ne répondent pas aux mêmes besoins. Pour votre entreprise, si vous n’avez pas beaucoup de moyens pour investir dans une connexion Internet SDSL, l’ADSL pourra vous convenir à condition d’être une start up. En effet, en dessous de 5 lignes téléphoniques pour vos collaborateurs, le réseau ADSL conviendra parfaitement.

Si vous êtes une entreprise plus conséquente ou que vous avez pour ambition de vous étendre rapidement, vous pourriez rencontrer rapidement quelques mésaventures avec les limites du réseau ADSL. Pour des raisons de performance et de qualité, opter pour le SDSL est donc préférable pour votre entreprise en pleine croissance. Faire le choix de la qualité à toujours du bon pour l’avenir quel que soit l’investissement initial.

> >