Pourquoi est-il important de surveiller ses backlinks ?

Les backlinks sont devenu indispensables dans le monde du marketing en ligne et se retrouvent particulièrement soignés. On en vient même à trouver des services dédiés à surveiller les backlinks. Mais pourquoi mettre tant d’effort à surveiller de simples liens hypertextes ? .C’est qu’ils sont devenus des parts importantes dans une stratégie de référencement naturel. Les backlinks sont des liens posés sur des sites web et pointent vers votre propre site internet. Et ils permettent de donner une indication à Google sur la popularité, et donc la pertinence, de vos pages web, en fonction de leur nombre, de la popularité des sites sur lesquels ils se trouvent et, aussi, de la pertinence de ce lien. 

Quels sont les risquent qui planent sur les backlinks ?

Par principe, lorsque l’on prend le soin d’effectuer une surveillance, c’est que l’on a des craintes et donc, certainement, que des risques pèsent. Et il existe bien un risque, ou plutôt plusieurs, que vos backlinks disparaissent. Il peut arriver, par exemple, que lors d’une réécriture de la page où est situé le lien, celui-ci soit supprimé par le webmaster. Ou encore que cette page, voire même le site, pour diverses raisons, soit purement et simplement supprimé. Il pourrait également prendre l’envie au webmaster de passer ce backlink en”nofollow”, ce qui empêcherait le moteur de recherche de suivre ce lien et le rendrait inefficace pour le référencement. 

De l’importance de la surveillance des backlinks

La perte de certains liens peut avoir des conséquences désastreuses sur le référencement de son site. Et lorsque cela arrive, il vaut mieux en être informé à l’avance afin de pouvoir réagir, essayer de replacer le lien ou trouver une autre page web, tout aussi stratégique, pour le placer. En réagissant suffisamment vite, il est même possible d’éviter une chute dans les résultats de recherche. Voilà pourquoi la surveillance de l’état de santé de ses principaux backlinks est stratégiquement importante.

> >