S’il existe des éléments incontournables et indispensables dans le monde du marketing en ligne, ce sont bien les backlinks. On retrouve des services spécialement dédiés à leur surveillance. Mais quels sont les réels intérêts de placer les backlinks en amont ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Le backlink, connu littéralement comme lien entrant, est un lien hypertexte utilisé principalement dans une stratégie de référencement naturel. Il est placé dans un contenu de page web et redirigé vers un autre site. C’est le contraire du lien interne qui renvoie à un autre contenu ou page du même site. Le backlink est exclusivement destiné à élargir la navigation vers une plateforme ou un domaine externe.

Les backlinks sont des outils qui permettent d’optimiser le référencement naturel. Les fonctions d’un backlink sont assez diversifiées. Il peut, entre autres, décupler la popularité et la visibilité d’une page web. En effet, c’est grâce à leur présence qu’un site internet peut optimiser sa position au niveau des moteurs de recherche. En outre, ces liens représentent un levier important dans la réussite du marketing digital.

Comme les backlinks sont des éléments indispensables, il est donc devenu impératif d’en assurer la surveillance. Il arrive que ces liens disparaissent au cours d’une réécriture ou d’une suppression de page. Le webmaster peut aussi passer le lien en « nofollow » permettant au moteur de recherche d’assurer le suivi du lien. Cela rendra le référencement inefficace par la même occasion.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

C’est grâce au nombre et à la qualité des backlinks que vous donnez des indications à Google sur la pertinence de votre contenu web. Vous améliorez par la même occasion votre référencement et votre popularité. Comme indiqué précédemment, un backlink joue un rôle majeur dans le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche, notamment Google. Mais pour que l’influence de ce type de lien soit positive sur le référencement, sa qualité doit être placée en amont. Cette dernière dépend de nombreux critères comme :

  • La pertinence : les liens doivent provenir de sites qui disposent d’un contenu se rapportant au vôtre ;
  • La diversité : les liens proviennent de sources différentes comme la presse, les annuaires, les blogs, etc. ;
  • La sémantique : les ancres de lien doivent être choisies avec soin pour s’assurer d’une suite logique et cohérente ;
  • L’autorité du domaine : les liens doivent être placés dans des contenus ou des sites reconnus ou déjà référencés par le moteur de recherche.

Par ailleurs, dès que les backlinks sont supprimés, il faut réagir avec rapidité afin d’éviter la chute des résultats sur les moteurs.

3 outils pour surveiller vos backlinks

La surveillance des backlinks n’est pas toujours évidente. Heureusement, il existe des outils qui permettent d’y arriver.

Monitor Backlinks

Monitor Backlinks

Cet outil permet de garder un œil sur vos backlinks, mais aussi sur vos mots-clés. Il est disponible à l’essai gratuit et des abonnements mensuels avec des tarifs variés sont proposés.

Son mode d’utilisation est assez simple. Vous devez insérer sur la plateforme l’URL de votre site et voir le nombre de backlinks afférant. L’avantage avec le Monitor Backlinks est qu’il dispose d’un tableau de bord très fonctionnel. De plus, vous êtes informé en temps réel dès l’apparition d’un nouveau lien interne, que vous pouvez accepter ou refuser facilement.

Majestic SEO

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil efficace qui permet de surveiller vos backlinks. Grâce à lui, vous obtenez un maximum de données sur les liens redirigeant vers votre site internet. Ils sont classés en fonction de leur pertinence.

Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer les liens qui optimiseront votre site et de supprimer ceux qui vous sont inutiles. Cet outil de surveillance gratuit a plusieurs fonctionnalités, mais s’avère assez limité.

Ahrefs

Ahrefs

Avoir recours à Ahrefs est une excellente alternative en matière de stratégie de communication. C’est un outil payant, mais qui figure parmi les plus performants en termes de surveillance de backlinks. Il est facile à utiliser et fournit un rapport détaillé sur les liens susceptibles de vous être utiles.

D'autres actualités :