Il n’est pas rare de constater sur bon nombre d’ordinateur en circulation aujourd’hui, la présence d’un programme antivirus complètement gratuit et qui semble bien fonctionner. On remarque aussi que de plus en plus d’éditeurs de programmes antivirus sérieux se sont mis dans la danse, et proposent désormais des déclinaisons gratuites de leurs programmes de protection phares.

Cependant, dans un contexte mondial où les cyberattaques deviennent de plus en plus récurrentes, pouvons-nous encore faire confiance à ces logiciels antivirus gratuits qui pullulent sur internet ?

Un antivirus gratuit est-il recommandé ?

Depuis quelques années, des éditeurs de programmes antivirus se sont lancés dans la conception de programme antivirus complètement gratuit pour l’utilisateur. Ce sont des programmes souvent libres en téléchargement et accessibles à tous via internet. Pas besoin d’une licence véritable avant d’activer la protection locale au niveau de votre ordinateur.

Il suffit d’installer le programme antivirus en téléchargement libre que vous venez de copier depuis le site de l’éditeur ou via un de ses sites partenaires. Il existe parfois des versions qui nécessiteront la création d’un compte utilisateur mais ce qui est sûr, vous ne payerez rien pour le service qui vous sera rendu.

Par ailleurs, pour répondre à la question de savoir si un antivirus est-il recommandé ? On dira que tout dépend du niveau de sécurité que l’on voudrait pour son ordinateur. Ainsi, il est clair que si vous voulez une protection totale de votre outil de travail, vous devriez plutôt opter pour un antivirus payant.

Existe-t-il vraiment un antivirus gratuit ?

La réponse à cette question peut paraître simple mais cela reste très relatif. Dire qu’un antivirus peut être complètement gratuit sans contrepartie est un peu faux. En effet, il existe quand-même des versions qui semblent totalement gratuites pour l’utilisateur mais elles comportent toujours des limites. Souvent, beaucoup d’éditeurs, utilisent leurs versions gratuites pour servir de tremplin à leurs versions payantes en vous miroitant les fonctionnalités additionnelles qui seront présentent sur la version payante.

En plus de cela, la présence de ces logiciels sur des milliers de machines connectées à internet, permet à ces derniers de nourrir leurs bases virales et de facilement recenser les nouveaux types de virus. Outre ce modèle économique, nous avons aussi la méthode de Microsoft qui offre désormais une protection gratuite sur toutes les machines exploitant la dernière version de son système.

L’antivirus gratuit peut à priori, paraitre complètement libre de toutes dépenses pour l’utilisateur mais sachez bien qu’à l’ère du tout numérique, rien n’est aussi gratuit qu’il n’y paraisse. Il y a toujours un modèle économique caché derrière qui reste toujours avantageux pour l’entreprise.

Les antivirus gratuits fonctionnent-ils ?

Côté fonctionnement, on ne peut jeter l’opprobre sur ces solutions gratuites car elles jouent tant bien que mal leurs missions de protéger l’ordinateur sur lequel elles sont installées. Vu que les logiciels antivirus gratuits doivent servir de tremplin publicitaire à leur version complète, les éditeurs mettent donc tout en œuvre pour prouver leur efficacité car cela y va de la réputation de leurs produits.

Ainsi, vous pouvez opter sans gêne pour ces antivirus gratuits téléchargeables sur le net. La seule chose dont il est question est que, tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière et donc leur efficacité aussi. La plupart de ces logiciels sont des versions allégées donc ils assurent à proprement parler le service minimum, ce qui n’entrave pas du tout leur efficacité dans les cas de protection locale de vos données, de tentative d’intrusion d’un logiciel ou encore du nettoyage d’un support amovible.

Ce qu’il faut retenir principalement, est que la version gratuite d’un antivirus présente toujours moins de fonctionnalités que sa version complète. Si vous cherchez la protection ultime dans tous les compartiments d’usage d’un ordinateur, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit. La plupart des antivirus gratuits n’incluent pas la protection en ligne, la protection des données bancaires, l’usage d’un VPN et d’autres services connexes que vous pourriez aisément trouver dans les versions payantes.

Les meilleurs antivirus gratuits

Beaucoup de solutions gratuites d’antivirus existent mais, certains éditeurs se sont démarqués par la qualité de leurs produits qui assurent bien leurs rôles de protection des machines.

Antivirus libre Avira

Ce logiciel assure bien son rôle de défenseur sur votre machine. Que ce soit pour traquer les virus, les ransomwares et autres, il le fait correctement. De plus, il est doté d’un outil qui vous permet de libérer de l’espace de stockage sur vos disques durs, d’un VPN qui se limite à 500Mo par mois, d’un système de blocage de votre traçabilité sur internet, et d’un outil de mise à jour pour vos programmes. Il est aussi doté de plusieurs modules compatibles à vos navigateurs pour protéger vos mots de passe sur le net et de naviguer en toute sécurité

Bitdefender Antivirus Free Edition

Doté de la même version de détection des virus que celle de sa version complète, Bitdfender Antivirus Free Edition allie performance et facilité d’utilisation. Il a été salué par les analystes de AV comparatives qui lui ont octroyé un score parfait pour son blocage des malwares, virus et autres. Avec son interface allégée, il est très facile d’y déposer un fichier ou un dossier en vue d’effectuer une analyse.

Antivirus gratuit Avast

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, Avast est l’un des meilleurs antivirus au monde à avoir obtenu la note 6/6 lors des tests indépendants d’AV-Test sur sa protection et sa facilité d’utilisation. Très efficace dans le blocage des logiciels malveillants et des programmes suspects, il assure une protection de votre messagerie, le blocage des fenêtres pop-up et autres activités suspectes sur internet. Il bénéficie aussi d’un outil de mise à jour de vos logiciels installés, d’un « cleanup » pour libérer de l’espace ou améliorer la rapidité de votre machine et aussi d’un « Wi-Fi inspector » pour rechercher les failles de sécurité sur votre réseau sans fil.

Antivirus libre Kaspersky

Kaspersky Free Antivirus est le fruit du célèbre antivirus du même nom qui depuis lors ne présentait que des modèles payants. Avec cette version libre, l’éditeur libre offre une protection très efficace noté 6/6 par les analystes d’AV-Test. Avec une facilité d’utilisation et une protection depuis le cloud, vous bénéficierez d’un VPN quoique limité à 200 Mo par mois mais aussi d’un blocage des liens publicitaires provenant des « riskwares » ou des « pornwares ». Kaspersky Free est très léger et n’alourdit pas du tout les fonctionnalités de votre poste.

Microsoft Windows Defender

Autrefois appelé Microsoft Essentials Security, ce programme antivirus a été directement inclus dans le système d’exploitation de Microsoft depuis l’arrivée de Windows 8. Après la sortie de la version 10 du célèbre système d’exploitation, il a été nettement amélioré et offre un pare-feu intégré en plus d’un antivirus très réactif. Il offre une protection dans le cloud et stoppe facilement les logiciels malveillants ou les programmes à haut risque de contamination.

Les antivirus gratuits peuvent paraitre moins efficaces à priori mais quand on y regarde de près, on remarque aisément que les éditeurs de ces programmes assurent bien le service protection essentiel dont un ordinateur à besoin pour répondre au mieux, aux besoins de l’utilisateur.

D'autres actualités :