Transformation numérique : pourquoi digitaliser son CSE ?

Obligatoire dans une entreprise à partir de 11 salariés, le Comité Social et Économique (CSE) est une instance essentielle dans une entreprise pour les employés.

Seulement, faire partie du CSE peut-être une tâche chronophage pour un élu qui a son travail à achever en parallèle. Ainsi, il est essentiel de trouver des solutions adaptées : digitaliser son CSE peut notamment représenter un gain de temps et d’efficacité dans les missions du CSE.

CSE : définition

Le CSE est le Comité Social et Économique d’une entreprise, une instance qui est chargée de la représentation du personnel. Les membres composants le CSE comprennent l’employeur ainsi qu’une délégation du personnel élue pour un maximum de quatre ans. Le nombre de membres du CSE est déterminé selon l’effectif de l’entreprise.

La mise en place d’un CSE est obligatoire pour les entreprises ayant au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Des CSE d’établissement et un CSE central d’entreprise peuvent ensuite être mis en place dans le cas d’une entreprise de plus de 50 salariés sur plusieurs établissements distincts.

La mission principale du CSE est de faire remonter les réclamations individuelles et collectives des employés à l’employeur de l’entreprise pour assurer de bonnes conditions de travail. Cela peut ainsi concerner les salaires, l’application du code du travail (lieu de travail sécurisé, lutte contre le harcèlement et la discrimination…), la protection sociale ou encore les conventions applicables à l’entreprise.

CSE : définition
Par ESB Professional / Shutterstock

Pourquoi digitaliser son CSE ?

Il fut une époque où les membres du CSE n’avaient pas accès à des outils numériques et où digitaliser son CSE n’était pas d’actualité : démarchage manuel des partenaires, permanences physiques, information des employés grâce à un panneau d’affichage, contact par téléphone, etc.

Néanmoins, l’ère numérique a aujourd’hui apporté de nombreux moyens de communication accessibles, rapides et efficaces qui correspondent au monde du travail aujourd’hui.

Digitaliser son CSE est donc une façon de faciliter le travail des élus du CSE qui pourront communiquer bien plus facilement, efficacement et rapidement avec les employés, mais aussi avec des partenaires potentiels pour l’entreprise.

Cependant, pour obtenir tous ces bénéfices, encore faut-il digitaliser son CSE de la bonne manière.

Pourquoi digitaliser son CSE ?
Par faithie / Shutterstock

Comment faire ?

Digitaliser son CSE ce n’est pas simplement choisir de privilégier le mail à toute autre forme de communication.

Changer son logiciel de gestion

Un logiciel pour la gestion des CSE est un des piliers fondamentaux de ce comité d’entreprise. Cependant, ce logiciel est bien trop souvent daté.

Majoritairement relégué au second plan, le changement du logiciel de gestion est pourtant un bon moyen de commencer à digitaliser son CSE. Parfois, mieux vaut risquer quelques problèmes en modernisant ses outils plutôt que de rester avec des logiciels obsolètes et inadaptés aux besoins des utilisateurs.

Pour un changement de logiciel de gestion du CSE réussi, il est donc important de bien identifier les besoins des élus du CSE (efficacité, sécurité, facilité d’utilisation…). Il faudra ensuite choisir le bon prestataire avant de débuter la transition. Faites en sorte de choisir un prestataire compétent qui pourra vous accompagner pendant cette transition ainsi que sur la durée en cas d’interrogations.

Prévoir une messagerie sécurisée pour les membres du CSE

Digitaliser son CSE passe également par la mise en place d’une messagerie optimisée pour les membres du comité.

La communication reste centrale dans les enjeux menant à digitaliser son CSE, mais il ne faut pas pour autant reléguer la sécurité au second plan. Protéger ses données en entreprise est une mission globale et essentielle, et cela passe aussi par une messagerie sécurisée pour les membres du CSE.

Digitaliser son CSE est donc non seulement une manière de gagner du temps au quotidien pour les élus, mais c’est également une façon de gagner en efficacité dans les missions du CSE.

Image de couverture Par ivector/Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...