Apprenez à supprimer tous les types de logiciels malveillants

Personne ne veut de malware. Des virus, des programmes de sauvetage et d’autres fantômes se cachent dans de nombreux coins sombres d’Internet, prêts à tirer profit de l’insoupçonnable. Naturellement, il faut être prêt à se protéger, d’où la variété des applications et des programmes qui existent, comme les antivirus. Mais les logiciels malveillants peuvent prendre de nombreuses formes et tous les services ne vous défendent pas contre les attaques. Pour vous aider, voici un aperçu des différents types de logiciels malveillants et de leurs solutions.

Les logiciels malveillants ou Malwares

Les logiciels malveillants sont essentiellement des codes malveillants, des logiciels développés dans l’intention de nuire ou avec des cibles “sombres” ! Les logiciels malveillants peuvent être utilisés pour voler des informations, détourner l’ordinateur d’autres personnes ou même extorquer la victime. Ce sont les 5 principaux types de logiciels malveillants que vous devriez connaître. Découvrez aussi les meilleurs antivirus pour portable.

Virus

Comme dans la nature, un virus informatique infecte ses victimes et prend le contrôle de certaines ou de toutes ses fonctions. Le virus détruit des données ou recherche des choses comme des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou de sécurité sociale ou d’autres informations confidentielles, envoyant souvent les données à l’ordinateur de l’attaquant. Lorsqu’il contrôle votre ordinateur, un virus peut l’utiliser pour envoyer des pourriels ou coordonner d’autres types d’attaques en ligne.

Solution : Vous avez probablement entendu parler des logiciels antivirus les plus connus, tels que Bitdefender, Norton, AVG, etc. La plupart d’entre eux offrent une bonne protection bien que certains aient plus de caractéristiques que d’autres. Gardez à l’esprit qu’un antivirus n’est pas seulement pour votre PC, il peut aussi être utile pour votre smartphone.

Worm

Un ver est un virus qui se réplique sur le réseau. Les vers se propagent souvent par courriel. Ils arrivent, examinent votre carnet d’adresses et envoient ensuite une copie d’eux-mêmes à tous vos contacts, déguisés en message de votre compte. Il y a de fortes chances que vous en ayez vu un dans votre boîte de réception, ou même par le biais de services de messagerie sur les réseaux sociaux comme Facebook Messenger.

Solution Un antivirus vous aidera également dans ce cas, mais la prudence et le bon sens sont encore plus utiles. N’ouvrez pas les messages suspects avec des lignes d’objet génériques ou des caractères étranges, des vidéos ou des liens mystérieux. Si vous n’êtes pas sûr, contactez l’expéditeur séparément pour l’avertir qu’il pourrait être infecté.

Logiciels espions

Les logiciels espions surveillent votre utilisation d’Internet, envoyant des informations à un ordinateur central qui vous bombarde ensuite de publicité. On dirait ce que Facebook ou Google font, n’est-ce pas ? Les logiciels espions vont encore plus loin : ils peuvent enregistrer vos frappes ou même activer votre webcam. De plus, la surveillance peut ralentir votre ordinateur d’une manière désespérée et la publicité peut se transformer en cauchemar, rendant la navigation très difficile.

Solution : Les logiciels espions peuvent être très difficiles à supprimer manuellement, mais heureusement, la plupart des programmes antivirus incluent également de puissantes fonctions antispyware. Avast, Norton, Kapersky Labs sont parmi les meilleurs dans cette section

cheval de Troie

Un cheval de Troie se déguise en programme légitime, même en antivirus. Les plus furtifs ont même une réelle utilité, mais avec des motifs cachés. Les chevaux de Troie peuvent supprimer des données, compromettre la sécurité, voler vos coordonnées bancaires ou distribuer des logiciels de secours comme décrit ci-dessous.

Solution : L’antivirus arrête généralement les chevaux de Troie avant qu’ils ne puissent agir. Cependant, le cryptage de vos fichiers les plus importants peut fournir une protection supplémentaire. Les packages de sécurité tels que Bitdefender Total Security, G Data Total Security et Kaspersky Total Security incluent des options de cryptage de vos données personnelles.

Ransomware

Probablement le type de logiciel malveillant le plus dévastateur, et certainement l’un des plus avancés, le logiciel rançon jouit aujourd’hui d’une popularité croissante et inquiétante (parmi les attaquants). Ransomware bloque l’accès aux données de la victime, menaçant de les publier ou de les supprimer jusqu’à ce qu’une somme d’argent soit versée. Les types les plus avancés de logiciels de secours cryptent même les fichiers. De plus, il n’y a aucune garantie que le paiement d’une rançon fonctionnera réellement, car vous êtes à la merci de l’agresseur.

Solution : Un antivirus normal n’est pas suffisant pour cette situation. Cependant, Acronis fournit gratuitement le meilleur antiansomware pour votre PC. Acronis Ransomware Protection inclut également des sauvegardes locales et en nuage (5 Go gratuits, mais extensibles),

Avez-vous déjà eu une expérience désagréable avec l’un de ces types de logiciels malveillants, quel est votre logiciel préféré pour protéger votre PC ou votre smartphone ?

Noter cet article