Comment booster sa connexion Internet ?

Il est très frustrant de se connecter à Internet et d’avoir du mal à charger du contenu. Votre connexion n’est plus aussi rapide qu’avant ? Il convient d’abord d’identifier la cause du ralentissement. Vous pourrez ensuite procéder à certains ajustements pour retrouver une vitesse normale.

Qu’est-ce qui fait varier le débit de ma connexion Internet ?

Qu'est-ce qui fait varier le débit de ma connexion Internet ?

Par Ensuper / Shutterstock

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du ralentissement de votre connexion. Commencez par faire un test pour connaitre le débit Internet de votre FAI (speedtest ou test ping). 

Si la vitesse n’est affectée que sur un seul site Web, le serveur dudit site est probablement en cause. Une baisse de débit peut être le signe qu’il est victime d’une attaque informatique ou d’une surcharge de connexions. Pensez alors à contacter les propriétaires du site sur leurs comptes de réseaux sociaux afin de signaler le problème et leur demander confirmation.

Les box de type câble et ADSL utilisent les lignes téléphoniques. Un problème sur ces dernières réduira forcément votre débit. Sensibles à l’humidité, elles peuvent s’endommager suite à des travaux réalisés à proximité. Pour une connexion plus rapide et bien moins de problèmes, les internautes plébiscitent ainsi la fibre

Par ailleurs, votre appareil peut être en cause, notamment si vous lancez plusieurs programmes ou sessions en même temps. Des virus et programmes malveillants peuvent également entamer votre bande passante, mais aussi empêcher votre appareil de fonctionner normalement.

Si vous vous connectez en WiFi, l’éloignement du modem et la présence d’obstacles sont également susceptibles de faire varier la vitesse de connexion. Réduire la distance et l’encombrement peut booster votre connexion Internet. Enfin, le réseau des fournisseurs d’accès est le dernier facteur pouvant impacter sa stabilité.

Comment augmenter la vitesse d’Internet ?

omment augmenter la vitesse d'Internet ?
Par Lisa-S / Shutterstock

Si le ralentissement de votre connexion est dû à des causes externes (réseau de l’opérateur, travaux sur les lignes, saturation du réseau, etc.), vous devrez vous armer de patience. Dans les autres cas, nous vous donnons quelques astuces pour booster votre connexion Internet.

La première chose à faire est de repositionner votre box si vous êtes en connexion WiFi. Installez-la à une hauteur de 1,50 m en évitant les obstacles et vérifiez le signal. Les appareils électroniques et les métaux peuvent créer des interférences et perturber le fonctionnement de votre box. Veillez à l’éloigner de ces éléments et branchez-la directement sur la prise. Pensez à utiliser un routeur si le bâtiment est grand ou que vous êtes installé sur plusieurs étages. Source : https://www.mezabo.fr/box-internet/

Il faut par contre savoir que la vitesse Internet sera plus importante en filaire que sur un réseau sans fil. Connectez votre ordinateur au modem en utilisant un câble Ethernet pour plus de stabilité.

Analysez et nettoyez ensuite vos appareils connectés (mobile et PC) pour qu’ils reviennent à un fonctionnement optimal. Vérifiez la configuration de votre pare-feu et désactivez-le pour voir s’il est à l’origine du ralentissement. Si vous avez un Proxy installé, il peut sensiblement impacter votre vitesse de connexion. Il faudra bien différencier Proxy et VPN lors de votre diagnostic, car ces deux installations ne fonctionnent pas de la même manière. Le VPN peut ralentir la connexion dans certaines conditions, tandis que le Proxy limitera généralement l’accès à certains sites.

Si vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre problème, il se peut que votre zone géographique soit mal desservie par votre opérateur. Dans ce cas, renseignez-vous pour savoir quel autre fournisseur couvre votre emplacement. Pour vous aider, consultez l’article « Fournisseur d’accès Internet : quelle offre choisir ? » 

Choisissez le meilleur opérateur en fonction de votre situation géographique. Si vous avez besoin d’une connexion à haut débit, nous vous conseillons de vous tourner vers la fibre optique câblée ou jusqu’à l’abonné. Prenez le temps de bien étudier les différentes offres Internet auxquelles vous êtes éligible. Si vous vous situez dans une zone particulièrement enclavée, le raccordement pourra se faire sur demande. Attendez-vous toutefois à ce que l’opérateur vous demande une participation s’il estime que votre projet est complexe.

Image de couverture par Sensvector / Shutterstock