Le métier de community manager : qualités et missions

L’importance d’une présence sur le web n’est plus à démontrer. En effet, la place des réseaux sociaux ne cesse de grandir pour les entreprises. La visibilité qu’ils offrent n’est certainement pas à négliger. Pour cela, les compétences d’un community manager semble incontournable.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est un métier avec de nombreuses attributions dont la plus importante est l’animation d’une communauté sur internet. En effet, un community manager doit fédérer des internautes autour d’une marque à part entière. Il est en quelque sorte le représentant online de l’entreprise. Si ce métier vous intéresse, pourquoi ne pas suivre une formation community manager ?

Quelles sont les qualités requises pour accomplir les missions du CM ?

Un community manager dans l’exercice de ses fonctions doit disposer de plusieurs qualités. Ainsi, ce dernier doit savoir correctement utiliser les réseaux sociaux, c’est une évidence. Il s’y connait donc en communication et se tient régulièrement informé des nouvelles tendances tant au niveau réseaux sociaux qu’au niveau de la branche d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille.

C’est à lui que revient la stratégie à développer sur les réseaux sociaux s’il n’est pas sous la supervision d’un Social Media Manager. Il doit être créatif et pouvoir surprendre en continu la communauté qu’il anime. Les jeux concours ou les visuels à engagement sont de bons moyens de garder sa communauté active. S’il ne crée pas lui-même les visuels qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, il peut travailler de concert avec un content creator qui lui fournira les visuels et/ou les textes à mettre en ligne.

Quelles sont les qualités requises pour accomplir les missions du CM ?

Il peut s’avérer couteau suisse en devant gérer le référencement naturel de l’entreprise. Il est cependant préférable de confier cette tâche à un consultant SEO. Il peut toutefois participer à la rédaction d’articles de blogs, en maîtrisant l’art du copywriting, qu’il partagera par la suite sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Il est important pour lui de bien connaitre la cible à laquelle s’il s’adresse. Il doit donc utiliser le bon ton et connaitre les besoins et les atteintes du public. Si l’équipe marketing n’en a pas réalisé, un persona peut l’aider à s’adresser au mieux à sa communauté. En sachant qui compose ses fans et followers, il pourra leur apporter ce qu’ils recherchent. Il ne s’adressera pas de la même manière à des quarantenaires sur Facebook qu’à des jeunes de 15 ans sur Tik Tok.

Comme il s’occupe de l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque, cela peut l’amener à devoir gérer, s’il n’a pas sur les anticiper, des bad buzz afin de préserver l’image de la société pour laquelle il travaille. Il doit donc pouvoir garder son sang-froid pour pouvoir gérer au mieux la situation. L’humour peut d’ailleurs être une qualité du community manager pour dédramatiser certaines situations.

Il est également primordial pour le community manager de pouvoir mesurer les résultats de ses actions. Il doit ainsi s’assurer que le taux d’engagement est correct et tenir à l’œil quelques KPI : les impressions, les clics, etc.

Enfin, l’organisation est très importante. Entre la création de contenu, la modération des commentaires, le suivi des KPI’s, etc., le CM doit pouvoir être toujours organisé pour tout gérer au mieux.

Quelles sont les qualités requises pour accomplir les missions du CM ?

Quelle formation pour devenir community manager ?

Il y a encore quelques années, les community managers étaient des autodidactes. Depuis peu, il existe des formations en community management. Cette formation peut varier si vous êtes dans des études de communication ou de marketing, certaines écoles proposent de faire ce genre d’études.

D’autres cas sont également possibles. Vous pouvez suivre des cours du soir ou encore des cours à distance pour apprendre ce métier. Vous apprendrez durant cette formation les mécanismes à mettre en place pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux. En quelques mois, vous serez ainsi prêt à vous jeter dans le bain.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...