Comment connecter votre appareil Android au Wi-Fi ?

Pour utiliser un appareil sur un réseau, connectez l’appareil au Wi-Fi. Pour rejoindre un réseau sans fil, activez le Wi-Fi à partir du téléphone ou sélectionnez un réseau dans la liste des réseaux disponibles. Puis, entrez le mot de passe (si nécessaire).

Les étapes pour connecter un Android au Wi-Fi sont les mêmes, quel que soit le réseau que vous choisissez. Suivez ces instructions pour connecter votre téléphone à votre Wi-Fi domestique, au réseau sans fil au travail ou à un point d’accès Wi-Fi public. Après avoir connecté le téléphone au Wi-Fi, vous pouvez regarder des films en ligne, écouter de la musique en continu, télécharger et plus encore.

Ces étapes s’appliquent également à Android 90 Pie, 80 Oreo et 70 Nougat. Les autres versions d’Android peuvent fonctionner quelque peu différemment. Vous pouvez suivre ces étapes, peu importe qui fabrique votre téléphone ou votre tablette, que ce soit Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.

Comment trouver le SSID réseau et le mot de passe ?

Déterminez le nom du réseau  avant de connecter un Android au Wi-Fi afin de savoir quel réseau choisir s’il y en a plusieurs. Le mot de passe est également nécessaire si vous prévoyez d’accéder à un réseau protégé par mot de passe. Pour vous connecter à votre réseau domestique, recherchez le SSID et le mot de passe par défaut imprimés au bas du routeur.

Par ailleurs, si votre Internet a été récemment mis en place, le modem fourni par votre fournisseur d’accès peut contenir des documents contenant ces informations. Pour vous connecter à un réseau qui n’est pas le vôtre, demandez au propriétaire le mot de passe et le nom du Wi-Fi.

Comment rechercher un réseau Wi-Fi ?

Accédez à vos paramètres Wi-Fi pour vous assurer que le Wi-Fi est activé et pour afficher les réseaux disponibles. Pour ouvrir les paramètres Wi-Fi, faites glisser vers le bas à partir du coin supérieur droit de l’écran et appuyez sur l’icône Wi-Fi tout en la maintenant enfoncée.

Voici une autre méthode qui fonctionne pour Android 90 Pie :

  • ouvrez la fenêtre Réglages app ;
  • tapez sur Réseau et Internet ;
  • dans l’onglet “Réseau et Internet”, sélectionnez Wi-Fi ;
  • allumez le Wi-Fi en cliquant sur l’interrupteur à bascule ;
  • fermez la fenêtre Réglages app.

Si vous ne voyez pas ces noms dans le menu, il se peut que l’appareil soit un Android 80,70, ou une version plus ancienne.

Voici comment ouvrir les paramètres Wi-Fi sur ces appareils.

  • Ouvrez la fenêtre Réglages app.
  • Tapez sur Connexions ou Sans fil et réseaux. Sur certains appareils, il peut s’agir d’en-têtes dans la section générale Réglages app.
  • Tapez sur Wi-Fi pour ouvrir les paramètres Wi-Fi. Certains appareils peuvent appeler l’option Wi-Fi : Réseau local sans fil .
  • Dans  Paramètres Wi-Fi, allumez le bouton Wi-Fi en cliquant sur l’interrupteur à bascule.

Choisissez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter

Une fois le Wi-Fi activé sur le téléphone ou la tablette Android, allez à la page Wi-Fi pour voir une liste des réseaux proches auxquels vous pouvez vous connecter. Avant de vous connecter à un réseau, vous devez tenir compte de quelques points à considérer : les réseaux dotés d’une icône clé nécessitent un mot de passe.

Si vous connaissez le mot de passe, ce sont les réseaux préférés à utiliser. Les réseaux non sécurisés (comme ceux des cafés, hôtels et autres espaces publics) n’ont pas d’icône clé. Si vous utilisez l’un de ces réseaux, votre connexion pourrait être interrompue. Si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé, disposez d’un pare-feu installé, d’un logiciel antivirus actif et prêt à analyser les fichiers et, de préférence, d’un service VPN facilement accessible afin de pouvoir accéder au Web tout en passant par un VPN.

N’utilisez pas un réseau non sécurisé pour des activités de navigation privées, comme l’accès à un compte bancaire et la connexion à vos comptes d’utilisateur en ligne. L’intensité estimée du signal est affichée à côté de chaque réseau Wi-Fi. Plus l’icône est foncée ou plus il y a de barres qui s’affichent, plus le signal réseau est fort.

Vous risquez de perdre l’accès à Internet lorsque vous êtes connecté à un réseau dont le signal est faible. Appuyez sur le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Si le réseau est ouvert, l’appareil se connecte automatiquement. Si le réseau est protégé par mot de passe et que c’est la première fois que l’appareil s’y connecte, une boîte de dialogue vous demande un mot de passe.

Entrez le mot de passe et appuyez sur Connecter. Sur l’écran Wi-Fi, le réseau choisi apparaît en haut de la liste et les mises à jour sur le processus de connexion apparaissent en bas. Une fois que votre appareil est connecté, une icône Wi-Fi apparaît dans la barre d’état dans le coin supérieur droit de l’écran. Le réseau est enregistré sur l’appareil et l’appareil se connecte au réseau sans entrer le mot de passe à l’avenir.

Connectez-vous avec WPS (Wi-Fi Protected Setup)

Le Wi-Fi Protected Setup (WPS) relie un appareil à un réseau WiFi sécurisé sans entrer le nom et le mot de passe du réseau. Il s’agit d’une méthode de connexion non sécurisée, principalement destinée aux connexions d’appareil à appareil, comme la connexion d’une imprimante réseau à un appareil Android.

Le WPS est un type de connexion non sécurisé qui peut compromettre un réseau Wi-Fi. Il doit être désactivé sur le routeur. N’utilisez pas de connexion WPS sauf si nécessaire. Pour configurer le routeur pour qu’il prenne en charge le WPS, appuyez sur le bouton WPS du routeur. Pour les stations de base Apple AirPort, utilisez l’utilitaire AirPort sur votre ordinateur.

Sur un appareil Android, connectez-vous à l’aide de la méthode WPS Push ou WPS PIN, selon les besoins du routeur. Avec la méthode PIN, entrez un code PIN à huit chiffres pour connecter deux appareils. Avec la méthode du bouton-poussoir, appuyez sur le bouton du routeur lors de la connexion. La méthode du bouton-poussoir est plus sûre.

Ouvrez la fenêtre Réglages et accédez à l’écran Paramètres Wi-Fi. Ouvrez les paramètres Wi-Fi avancés. Sur les nouveaux appareils Android, faites défiler vers le bas de la liste des réseaux Wi-Fi, appuyez sur Préférences Wi-Fi, puis appuyez sur Avancé.

Sur les anciens appareils, appuyez sur les trois points empilés dans le coin supérieur droit, puis appuyez sur Avancé. Dans Avancé, tapez sur l’une des options suivantes Bouton-poussoir WPS ou Saisie du code PIN WPS en fonction des instructions du routeur. Suivez les instructions pour vous connecter au routeur.

Vérifiez votre connexion Wi-Fi

Une fois que votre Android est connecté au Wi-Fi avec un mot de passe valide et que l’appareil a obtenu une adresse IP à utiliser sur le réseau, vous pouvez voir les détails de la connexion. Cela comprend l’intensité du signal, la vitesse de transfert des données, la fréquence à laquelle la connexion est établie, le type de sécurité et plus encore. Aller à Réglages Réseau et Internet Wi-Fi. Appuyez sur le SSID (nom) du réseau auquel vous êtes connecté. Un écran qui affiche des informations sur la connexion Wi-Fi s’affiche. Ces informations comprennent :

  • le nom du réseau ainsi que l’option Oublier pour le retirer de l’appareil ;
  • la puissance du signal ;
  • la fréquence sur laquelle vous êtes connecté ;
  • le type de sécurité utilisé.

Certaines versions d’Android contiennent plus d’informations. Les autres versions ont une option Avancé qui affiche plus d’informations de connexion. Fermez l’écran. Aller à la page Avancé pour afficher votre adresse IP, l’adresse de la passerelle (routeur) à laquelle vous êtes connecté et la vitesse de votre connexion. Ces informations sont utiles pour les tâches de mise en réseau ou pour dépanner une connexion Wi-Fi lente.

Restez au courant des réseaux Wi-Fi ouverts

Si vous vous trouvez souvent à proximité de points d’accès Wi-Fi publics ou d’autres réseaux qui n’utilisent pas de mot de passe, configurez votre Android pour qu’il vous avertisse automatiquement chaque fois qu’un réseau disposant d’une connexion forte ne nécessite pas de mot de passe.

Tant que le Wi-Fi est activé (même s’il n’est pas connecté), vous êtes averti chaque fois que votre appareil détecte le signal d’un réseau ouvert disponible. Ouvrez les paramètres Wi-Fi. Tapez sur Préférences Wi-Fi. Sur certains appareils Android, choisissez Avancé. Allumez la Notification de réseau ouvert ou Notifications Wi-Fi via l’interrupteur à bascule.