Comment supprimer les applications inutiles sur Windows 10 ?

Depuis ses débuts, Microsoft Windows propose par défaut de nombreux logiciels intégrés. Certains programmes sont souvent plus utiles que d’autres. Ces derniers ne font donc qu’encombrer votre disque dur et compliquer la gestion de vos ressources. Or, le système d’exploitation en lui-même tend déjà à générer une grande quantité de fichiers et dossiers indésirables. Ainsi, pensez à libérer de l’espace de stockage. 

Comment savoir ce qui ralentit mon PC ?

Comment savoir ce qui ralentit mon PC ?
Photo by Yongma Seo on Unsplash https://unsplash.com/photos/0LG_8VhzjNE

Il est souvent avantageux de supprimer les applications inutiles de Windows 10. Cette initiative permet en effet d’optimiser les performances de votre PC. Cependant, vous devez avant tout identifier les logiciels les plus volumineux et gourmands en ressources pour obtenir des résultats concrets. Certaines applications ont en effet tendance à accaparer votre processeur et votre mémoire vive, dès le démarrage.

Pour les reconnaître, lancez le gestionnaire des tâches avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + Échap. Ouvrez « Performances » pour observer le niveau d’utilisation de vos ressources. L’outil « Moniteur de ressource » vous donnera par ailleurs des détails sur l’usage de votre configuration matériel (CPU, RAM, disque et réseau). Vous pourrez ainsi détecter facilement l’élément consommant le plus de mémoire sur votre PC. 

Cette technique permet même de repérer des anomalies systèmes comme le bug du Runtime Broker sur Windows 10. Dans ce cas particulier, le programme à lui seul peut consommer jusqu’à 100 % de votre processeur. Votre ordinateur en sera forcément affecté. Néanmoins, vous pourrez visualiser ces comportements sur le moniteur et prendre des dispositions en conséquence. 

Vous aurez également besoin du gestionnaire de tâche pour diagnostiquer les problèmes au démarrage. En effet, votre PC peut ralentir significativement à cause de la liste des logiciels lancés avec Windows. Le souci provient généralement de leur nombre ou de certaines applications défaillantes. Rendez-vous, cette fois-ci, dans l’onglet « Démarrage » pour rechercher les éventuels dysfonctionnements à ce niveau. 

Comment savoir quels sont les fichiers inutiles sur Windows 10 ?

Comment savoir quels sont les fichiers inutiles sur Windows 10 ?
Photo de Vojtech Okenka provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-apple-magic-mouse-392018/

En général, les fichiers indésirables apparaissent et se multiplient avec le temps sur un PC. Cependant, vous êtes déjà concernés si vous ne formatez pas votre partition avant d’installer Windows 10. Les anciennes versions du système seront en effet stockées dans un dossier nommé Windows.old. Or, ce dernier devient inutile après une mise à jour Windows réussie (OS fonctionnel, aucun fichier manquant…). 

Vous devriez d’ailleurs effacer les fichiers cachés « .old », avant de supprimer les applications inutiles sur Windows 10. En effet, ces éléments sont souvent volumineux et ont un impact notable sur l’espace disque. Il est de même pour les fichiers temporaires ou obsolètes (.temp, .bad, .bak, .chk, .diz, .gid, .pif, .wbk, etc.). Toutefois, évitez de supprimer manuellement le dossier Windows pour limiter les risques d’erreur. 

Même s’il s’agit d’une question de bon sens, les doublons sont souvent négligés sur les disques durs des ordinateurs. Ces fichiers en double peuvent pourtant représenter un volume conséquent, une fois cumulés. Vous aurez ainsi la possibilité de gagner plus d’espace si vous décidez de supprimer définitivement ces données. N’oubliez pas de vider la corbeille par la suite

En revanche, il vaut mieux conserver les dossiers contenant des fichiers temporaires liés à votre connexion Internet. Ces informations stockées sur votre ordinateur seront téléchargées à chaque fois, si vous revenez fréquemment sur les mêmes sites. De plus, Windows veillera lui-même à nettoyer les fichiers qu’il considèrera comme inutiles. 

Comment se débarrasser de ces fichiers inutiles ?

Comment se débarrasser de ces fichiers inutiles ?
Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-creatif-detente-ordinateur-portable-4458554/

Microsoft a mis en place une fonction spécifique pour supprimer les applications inutiles sur Windows 10. Pour y accéder, cliquez sur le bouton droit de votre souris à l’emplacement traditionnel du menu « Démarrer » puis sélectionnez « Paramètres ». Dans la fenêtre suivante, accédez à l’onglet « Applications ». 

Ouvrez la rubrique « Applications et fonctionnalités », sur la colonne située à gauche de l’écran. Appuyez ensuite sur la ligne « Fonctionnalités facultatives », dans l’interface centrale. À ce stade, vous découvrirez une liste des programmes non indispensables au fonctionnement de votre version de Windows

Sélectionnez un logiciel sur la liste pour faire apparaître un bref descriptif et le bouton « Désinstaller ». Cliquez sur ce dernier pour effacer définitivement l’outil de votre PC. Il suffit de réitérer l’opération chaque programme qui vous semble inutile. Toutefois, vous ne pourrez pas désinstaller les applications natives Windows. Vous aurez, dans ce cas, le bouton « Gérer » à la place de « Désinstaller ». 

D’autre part, Windows dispose d’un nettoyeur intégré pour supprimer régulièrement les fichiers indésirables. Pour le régler : 

  • Ouvrez le menu Paramètres (Windows + I) ;
  • Cliquez sur Système, puis sur Stockage ;
  • Activez l’Assistant de stockage avec la bascule dédiée ;
  • Appuyez sur Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant ;
  • Cochez l’option Supprimer les fichiers temporaires que mes applications n’utilisent pas ;
  • Fixez un délai pour Supprimer les fichiers de la Corbeille (1, 14, 30 ou 60 jours) ;
  • Définissez un délai pour Supprimer les fichiers du dossier Téléchargements (1, 14, 30 ou 60 jours).

Vous pouvez aussi recourir à des logiciels tiers comme Ccleaner sur ce site ou certains antivirus pour cette opération. En effet, ces utilitaires prennent en charge la désinstallation et la suppression de tout élément indésirable sur un PC.

Photo de couverture by Piero Nigro on Unsplash : https://unsplash.com/photos/JnOtAg-cbFU

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...