Qu’est-ce que l’IoT ?

Le marché de l’IoT connaît une croissance fulgurante depuis 2012. En 2020, il pesait 622 milliards de dollars. Rendant autonomes et intelligents des objets ordinaires, l’IoT révolutionne le quotidien des particuliers comme des entreprises. Il donne notamment à ces dernières la possibilité de créer de la valeur en personnalisant leurs offres grâce aux données fournies par les objets connectés. Voici l’essentiel sur l’IoT.

Qu’est-ce qu’Internet des objets ?

Il est en premier lieu nécessaire de comprendre qu’est-ce que l’IoT. Il s’agit de l’abréviation d’Internet of Things ou Internet des Objets en français. La définition de l’Internet des Objets peut être abordée suivant deux perspectives : conceptuelle et technique. Dans le premier cas, l’IoT fait référence aux objets physiques connectés dotés d’une identité numérique qui leur est propre et pouvant communiquer entre eux. Dans le second cas, il désigne l’identification d’un objet physique de façon numérique directe et normalisée par le biais d’un réseau sans fil.

Globalement, l’IoT correspond à l’ensemble des infrastructures et des technologies déployées pour rendre possible le fonctionnement d’objets au moyen d’une connexion internet. Il peut s’agir aussi bien d’appareils utilisés au quotidien comme la télévision, la machine à laver, etc. que de systèmes plus complexes tels que l’éclairage public. Les objets peuvent être pilotés à distance grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Comment se compose un système IoT ?

Maintenant que nous avons déterminé qu’est-ce que l’IoT, il s’avère intéressant de se pencher sur le système sur lequel il repose. Un système IoT fait intervenir un grand nombre de composants technologiques, dont :

  • Les capteurs. Permettant de convertir une grandeur physique (son, luminosité, température, humidité, etc.) en une donnée numérique exploitable par des logiciels, ces dispositifs sont essentiels au fonctionnement de l’IoT ;
  • Les sources d’énergie. Les objets connectés doivent être alimentés en énergie pour fonctionner. Leur alimentation peut être effectuée au moyen de prises de courant, de piles/batteries, de capteurs d’énergie ou d’ondes électromagnétiques ;
  • Les actionneurs. Il s’agit de dispositifs ayant pour rôle de transformer des données numériques en un phénomène physique afin de créer aussitôt une action. Ils permettent donc de modifier l’état du monde physique. Les alarmes, les interrupteurs, les pompes et les électrovannes sont quelques exemples d’actionneurs ;
  • La connectivité. Les appareils ne peuvent pas être autonomes s’ils ne sont pas connectés à Internet. Pour assurer la connectivité, il est possible de choisir entre les réseaux de courte distance (Bluetooth, Wi-Fi, RFID, NFC, etc.) et les réseaux de longue distance (réseaux cellulaires notamment).
Comment se compose un système IoT ?
Par Gorodenkoff / Shutterstock

Comment fonctionne-t-il ?

L’IoT fonctionne grâce à la mise en place de capteurs sur des infrastructures physiques. Ces dispositifs envoient des données vers des plateformes Cloud ou des applications par le biais d’un réseau sans fil pour qu’elles soient analysées et enrichies. Selon la technologie utilisée, l’analyse peut être effectuée par l’Homme ou par une intelligence artificielle assistée par le machine learning. 

Le recueil de données provenant d’objets requiert de les identifier. Pour ce faire, une adresse IP est mise en place pour chacun d’entre eux. Tous les objets qui disposent d’une telle adresse peuvent être connectés par le système IoT.

Quelles sont les applications courantes de l’Internet des objets ?

Pour cerner véritablement qu’est-ce que l’IoT, il est nécessaire d’analyser ses applications au quotidien. L’Internet des Objets est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines. La domotique est l’un d’entre eux. L’IoT regroupe alors l’ensemble des appareils électroménagers connectés et permettant de contrôler une maison à distance en temps réel.

La santé est aussi un domaine qui profite énormément de l’IoT. Son intérêt n’est d’ailleurs plus à prouver depuis la pandémie de Covid-19. En guise d’exemple, grâce aux caméras thermiques connectées, il est possible d’identifier les individus potentiellement infectés. D’autre part, les appareils de santé connectée ont permis d’améliorer considérablement la prise en charge des patients atteints de pathologie chronique durant les différentes périodes de confinement. Les malades ont notamment pu bénéficier de meilleurs diagnostics et d’un suivi plus régulier

En outre, l’IoT trouve parfaitement sa place dans l’industrie. Dans ce domaine, il est appelé IIoT (Internet Industriel des Objets) et a un impact concret sur la chaîne de valeur. Grâce aux données fournies par le système IIoT, les entreprises sont notamment capables d’identifier et de comprendre les problèmes affectant leur chaîne de production. Elles peuvent ainsi corriger leurs protocoles et accroître leur compétitivité.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre entreprise grâce à l’IoT ? Misez sur l’Orange Iot solution. Orange a développé des solutions complètes avec son réseau de partenaires. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez certainement celle qui vous convient.

Quelles sont les applications courantes de l'Internet des objets ?
Par Zapp2Photo / Shutterstock

Quel avenir pour l’Internet of Things ?

L’IoT est promis à un avenir radieux si l’on considère les données avancées par les spécialistes. Son marché devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars à l’horizon 2024. Par ailleurs, une hausse de 12 % par an est prévue pour le nombre d’objets connectés. Celui-ci devrait de ce fait culminer à 125 milliards d’ici 2030.

Quoi qu’il en soit, plusieurs freins au développement de l’IoT subsistent, notamment la fragmentation des réglementations en matière de sécurité et le manque de standardisation. Il faudra remédier à ces lacunes pour permettre une plus large adoption de l’IoT.

Image de couverture : Par elenabsl/ Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...