L’évolution et l’innovation en matière d’applications pour les smartphones sont constantes. D’ailleurs, il existe des outils de téléchargement, toujours plus performants et efficaces. Le plus connu et le plus utilisé est Google Play Store. Disponible sur tous les appareils Android, il s’utilise aisément. Actuellement, il est concurrencé par Aptoide, une autre alternative qui présente également des avantages non-négligeables. Zoom sur le sujet.

Aptoide, qu’est-ce que c’est ?

Aptoide, qu’est-ce que c’est ?

Aptoide est considérée comme étant une alternative à Google Play. Cette boutique d’applications pour les appareils Android vous offre un large panel de possibilités. Il faut noter qu’Aptoide se distingue de Google Play par la diversité des applications qui y sont proposées.

En effet, non seulement, vous pouvez y trouver des applications rattachées aux services de Google, mais aussi celles qui ne le sont pas. Tout comme l’application Google Play, Aptoide est aussi facile à utiliser. De plus, toutes les applications disponibles sont compatibles avec les tablettes et smartphones.

Cette application possède plusieurs options et fonctionnalités comme la diversité des langues : l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, le portugais et bien d’autres encore. Lancé en 2009, le projet se démarque de la concurrence par son option de personnalisation qui répond aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Comment installer Aptoide sur votre smartphone ?

Comment installer Aptoide sur votre smartphone ?

Afin d’utiliser Aptoide, il faut commencer par télécharger l’application. Sachez que de nombreux modèles de smartphones ne peuvent pas recevoir les programmes qui ne proviennent pas de Google Play. C’est la raison pour laquelle, avant l’installation, il faut vous assurer que votre appareil est en mesure d’accepter d’autres applications.

Comme elle concurrence Google, ce dernier l’a supprimé et vous ne pouvez plus, en l’occurrence, la télécharger sur cette plateforme. Cependant, vous pourrez l’installer sur Samsung ou encore sur iPhone.

Pour ce faire, il vous faudra procéder par étapes :

  • Ouvrez votre navigateur et rendez-vous sur la page http//m.aptoide.com/installer ?lang=FR ;
  • Vous accédez à une fenêtre dès que les recherches sont effectuées ;
  • Veillez à ce que votre appareil Androïd autorise l’installation de l’APK. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur « Install » ;
  • Téléchargez l’application et une fois que c’est fait, vous pouvez l’ouvrir directement dans le menu de votre mobile ;
  • Au lancement d’Aptoide, vous trouverez une demande d’autorisation à laquelle vous répondez « OK » pour finaliser l’installation.

Comme vous pouvez le constater, cette opération est simple et rapide. Pour lancer l’application, il faut utiliser la version web. Une proposition d’enregistrement de « ce dépôt » sera disponible.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir une solution de sauvegarde comme Aptoide Backup pour stocker toutes les applications que vous avez téléchargées.

Est-ce dangereux de télécharger Aptoide sur mon téléphone portable ?

Est-ce dangereux de télécharger Aptoide sur mon téléphone portable ?

Il faut dire que l’application Aptoide est encore méconnue auprès du grand public. Certains hésitent à l’utiliser en raison des éventuels risques liés à son installation.

Cette plateforme de téléchargement a été signalée par Google en 2018, et ce, grâce à son système de prévention des malwares. Par conséquent, plusieurs utilisateurs de smartphones ne sont pas autorisés à l’installer ou reçoivent des recommandations pour une désinstallation.

Cependant, de son côté, Aptoide insiste sur la sécurité de sa boutique d’applications. C’est une solution sûre, car tous les jeux et programmes qui y sont proposés font l’objet de contrôles rigoureux contre les malwares.

Ainsi, Aptoide a remporté son combat contre le géant internet américain suite à une plainte déposée auprès d’un tribunal. Même si Play Protect énonce encore l’existence des risques à utiliser Aptoide, cela n’empêche pas l’application de gagner en popularité.

D'autres actualités :