Aptoide est la plateforme qui concurrence Google Play store et où il est possible de télécharger des applications non payantes et très diversifiées. Beaucoup hésitent à l’installer sur leur tablette ou smartphone dû aux risques liés à son fonctionnement. Certes, plus flexible que la boutique officielle de Google, il faut toutefois bien connaître les bases de cette application avant de l’utiliser.

Comment fonctionne Aptoide ?

Comment fonctionne Aptoide ?
Photo de @wanaktek via twenty20.com

Le fonctionnement d’Aptoide n’est pas si différent de Google Play store. Elle possède une boutique dans laquelle sont déposées plusieurs applications qualifiées de dépôts. Les utilisateurs d’Android peuvent ainsi les télécharger et les installer gratuitement. Il faut noter que cette solution propose aussi de nombreux programmes non inclus dans Play store. Elle constitue une bonne alternative au magasin d’applications de Google .

Aptoide n’est pas automatiquement accessible sur les appareils portables, il faut l’installer afin de l’utiliser. Lors de la première connexion, elle permet à l’utilisateur de voir  son dépôt gratuitement. Pour ce faire, il faut répondre à l’invitation et découvrir les applications proposées. Autrement dit, il importe de créer d’abord un profil utilisateur via Facebook ou un Google acompte.

Une mise à jour régulière permet de bénéficier des applis les plus récentes. Les recherches sont facilitées et plus rapides en détenant plusieurs dépôts.

Comment télécharger Aptoide ?

Avant d’installer Aptoide, il faut bien vérifier que le téléphone accepte des applications autres que celles proposées par Play Store. Une fois fixée sur cette problématique, les démarches relatives à son installation peuvent être engagées.

L’étape suivante consiste dans le téléchargement proprement dit d’Aptoide qui se fait directement sur son site officiel. Il faut noter qu’il existe de nombreuses plateformes proposant cette tâche depuis Internet, mais ils ne sont pas sécurisés. D’où l’intérêt de n’utiliser que celui dit officiel.

Il suffit pour ce faire de cliquer sur « installer l’application » et laisser le format APK se télécharger. Terminez les démarches en l’installant sur Android. En cas de problème persistant de téléchargement, la solution est de supprimer Aptoide. En effet, il peut s’agir d’une défaillance au niveau du fonctionnement même de l’application. Mais il est possible de la réinstaller à nouveau si besoin.

Comment autoriser une application d’Aptoide sur Android ?

Comment autoriser une application d’Aptoide sur Android ?
Photo de @criene via twenty20.com

L’installation d’applications hors Google Play store comme Aptoide requiert de revoir les paramètres du téléphone. Cela pour autoriser l’usage d’applications provenant de sources inconnues.

Pour cela, il faut se rendre dans le paramètre du smartphone et accéder à la rubrique « sécurité », ou « Application et notification ». Il suffit ensuite d’appuyer sur « sources inconnues » et apparait automatiquement un message d’avertissement.

Maintenant que la case « Sources inconnues » est activée, l’installation des applications gratuites provenant d’Aptoide peut désormais commencer. Il est déconseillé de télécharger des applis payantes, mais proposées gratuitement pour son caractère illégal. De plus, cela peut engendrer l’attaque des virus ainsi que des logiciels espions.

Source image de couverture : Sulastri Sulastri / Shutterstock.com

D'autres actualités :