Quels sont les risques à utiliser Aptoide ?

A l’image des iPhone jailbreaké, les smartphones Android disposent de plusieurs méthodes afin de télécharger leurs différentes applications. Le Play Store développé par Google permet en effet de télécharger les applications mais il y a aujourd’hui une autre application intitulée Aptoide. Cette plateforme permet d’installer les applications sans pour autant passer par Google. Mais quels sont les risques à utiliser cette application ?

Comment fonctionne Aptoide ?

Il faut savoir que l’application Aptoide au fil des diverses versions s’est adaptée au fonctionnement d’un store classique que nous connaissons mais avec quelques différences près. Ce store fonctionne suivant un principe de dépôts. Faut-il noter qu’un dépôt est une sorte de petite boutique au niveau de laquelle se trouvent les applications et donc, il faut savoir qu’Aptoide n’est rien d’autre que le centre commercial contenant les dépôts.

Lors de la première connexion, cette application Aptoide vous met en contact avec son propre dépôt. Il faut accepter l’invitation et commencer à naviguer à travers les différentes applications proposées. Par ailleurs, il est à noter que l’accès à un dépôt est gratuit. Toutefois, une mise à jour des dépôts est requise à chaque connexion afin d’avoir accès à des applications récentes. Ainsi, plus vous détenez de dépôts plus la recherche d’applications devient facile et très rapide.

Quels sont les risques à utiliser Aptoide ?

Toute nouvelle application est toujours sujette à des questions concernant sur les risques d’dualisation. Et ce n’est pas Aptoide qui échappe à cette règle. C’est ce qui fait d’ailleurs que certains utilisateurs sont inquiets à la télécharger de peur de télécharger des virus sur leur téléphone surtout par mégarde. Mais il faut noter que contrairement à la politique d’Apple par rapport aux iPhone jailbreakés en les combattant farouchement et même en supprimant la garantie, Google par contre est moins regardant de ce côté. En effet, Android est OS développé sous Linux à l’origine. Par conséquent, il est donc théoriquement libre et vous avez le droit d’utiliser une autre plateforme de téléchargement que le Play Store de Google. Aussi, faut-il signaler que les applications disponibles sur Aptoide ne sont pas piratées. Vous n’avez donc rien à craindre car vous ne trouverez point gratuitement les applications payantes de Play Store. En somme, l’utilisation d’Aptoide n’est point illégal. De même, vous ne risquez aucune sanction de la part de Google.

Par ailleurs, se tourner vers Aptoide, c’est opter pour un soutien des développeurs qui sont pour un Internet plus libre mais aussi pour la préservation de votre vie privée.