Comment localiser un numéro de téléphone fixe gratuitement ?

En étant confronté à une urgence, le premier réflexe est d’appeler à l’aide. Cependant, selon les circonstances, il se peut que le contact ne soit pas dans votre carnet d’adresses. C’est sur cette base que l’annuaire téléphonique a été conçu. Regrouper un certain nombre de numéros de téléphone de professionnels ou particuliers pouvant vous sortir d’une impasse. Il existe même des alternatives gratuites. Comment donc localiser un numéro de téléphone fixe gratuitement ?

Comment retrouver un numéro de téléphone fixe ?

Que vous ayez besoin d’un plombier en urgence ou d’un dépanneur, il est nécessaire de passer un coup de fil. Encore faut-il en connaître les coordonnées.

Pour localiser un numéro de téléphone fixe gratuitement, vous pouvez très bien vous aider d’un annuaire téléphonique. Avec ses fameuses pages jaunes, vous trouverez aisément le numéro du fixe du professionnel ou du particulier recherché.

D’ailleurs, cette solution s’est modernisée, car il existe aujourd’hui des annuaires en ligne dont le site officiel des Pages Jaunes. La navigation s’avère plus fluide étant donné que les adresses sont classées selon les secteurs d’activités et les localités. De plus, le service vous procure la majorité des renseignements nécessaires à propos de la personne à contacter. Cela est d’autant plus pertinent s’il s’agit d’une entreprise, car vous pouvez y trouver son site web.

En outre, une version mobile permet d’accéder à ses différentes fonctionnalités depuis votre smartphone (Android et iOS). Petit bonus, un service de géolocalisation vous aide à repérer les adresses utiles autour de votre position.

Attention, certains de ces types d’annuaires (annuaires inversés) sont payants. Les tarifs varient d’un service à l’autre.

Par ailleurs, il se peut que leur carnet d’adresses ne soit pas à jour. Sachez qu’il est également faisable de localiser un numéro de téléphone gratuitement à l’aide des réseaux sociaux. En effet, la majeure partie des professionnels accroissent leur visibilité en étendant leur présence sur ce type de plateforme. Idéalement, rendez-vous sur les réseaux sociaux professionnels précisant toutes les coordonnées des personnalités importantes de l’entreprise.

Comment retrouver un numéro de téléphone fixe ?
Monkey Business Images / Shutterstock

Comment localiser un téléphone gratuitement sans que la personne le sache ?

Vous savez maintenant comment localiser un numéro de téléphone fixe gratuitement. Si pour une raison ou une autre vous aviez besoin de suivre les déplacements d’une personne, vous avez plusieurs options. Bien entendu, la seule circonstance où cela serait légal est le contrôle parental.

En l’occurrence, il existe des logiciels permettant de surveiller la position d’un individu en utilisant son téléphone. De surcroît, vous pourrez garder l’anonymat au cours de votre démarche. En installant ces logiciels sur son mobile, vous pouvez obtenir directement sa position sur une carte en ligne. Il en est notamment de Where’s My Droid pour les appareils sous Android.

Certaines applications proposent même une carte avec les zones sûres de votre itinéraire. Il s’agit d’un grand pas en avant pour la sécurité de vos proches ou enfants. Le principe est similaire si vous souhaitez les localiser avec WhatsApp.

En outre, la majorité des concepteurs de smartphones ont prévu un service de localisation intégré au système d’exploitation :

  • « Find my device » pour Android et Windows Phone ;
  • « Find my iPhone (ou iPad) » pour iOS.

En clair, il vous suffit de l’activer pour que vous puissiez retrouver votre appareil. La fonctionnalité est gratuite, mais nécessite une connexion Internet pour que le traçage soit opérationnel. De plus, il faut que l’appareil soit lié à un compte utilisateur.

En pratique, votre recherche s’effectue depuis le site du fabricant. En rentrant vos identifiants afin d’accéder au service et repérer l’appareil qui a été associé à votre compte.

Par la suite, si l’appareil est détecté, vous aurez le choix entre diverses commandes :

  • Supprimer les données ;
  • Verrouiller ;
  • Activer la sonnerie.

D’une certaine manière, vous limiterez les actions du voleur.

Comment localiser un téléphone gratuitement sans que la personne le sache ?
Audio und werbung / Shutterstock

Comment bloquer un numéro de téléphone fixe qui vous appelle ?

Appels indésirables, messages intempestifs ou promotions insistantes, vous aimeriez que cela s’arrête. La solution est simple : mettre le numéro concerné dans votre liste noire. Chaque téléphone, y compris les anciens modèles, dispose de cette fonction. Celle-ci permet de :

  • Rejeter automatique les appels entrants des numéros bloqués ;
  • Faire basculer les appels vers votre boîte vocale.

Les étapes pour l’activer sont sensiblement similaires d’une marque à l’autre :

  • Accédez à « Téléphone » ou « Contacts » et trouvez le numéro à bloquer ;
  • Ouvrez les détails du contact en cliquant sur l’icône « i » ou les trois points en verticale ;
  • Défilez jusqu’à ce que vous aperceviez l’option « Bloquer le contact ».

Le déblocage est encore plus facile. Il suffit d’ouvrir le menu « Paramètres » de vos contacts et cliquer sur l’onglet « Bloquer des numéros ». Vous y trouverez tous les numéros de la liste noire. Il ne vous reste plus qu’à décocher la cible à retirer de celle-ci.

Si votre appareil ne dispose pas nativement de cette fonctionnalité, pensez à scruter la boutique d’applications. Certaines vous proposent un blocage à durée réglable.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...