Comment localiser un Nokia Lumia ?

La gamme Lumia de Nokia fait partie des succès de la firme sur le marché des smartphones d’entrée de gamme. Chaque modèle (du 430 au 1520) présente des performances respectables malgré les avancées réalisées par les concurrents. Son principal avantage est son rapport qualité/prix. Si vous veniez à perdre le vôtre, le constructeur finnois a prévu des moyens de localiser Nokia Lumia

Comment activer la fonction pour localiser son téléphone Nokia Lumia ?

Qu’il soit perdu ou volé, il existe un moyen de secours pour retrouver votre Nokia Lumia. En effet, la gamme de smartphone de cette marque est équipée d’un GPS intégré. Aucune application tierce n’est donc nécessaire. La seule condition est que les paramètres relatifs au service de localisation soient activés au préalable. 

Pour activer la fonctionnalité en question, quelques étapes suffisent :

  • Ouvrez le menu « Paramètres » de votre Nokia Lumia et trouvez l’onglet « Sécurité » ;
  • Naviguez dans « Administrateurs de périphériques » jusqu’à la fonction « Trouver mon appareil » ;
  • Validez la mise en marche en appuyant sur « Activer ».

Cette fonction vous permet d’afficher la position exacte de votre Nokia Lumia sur une carte. Il est aussi recommandé d’activer la fonctionnalité permettant de réaliser des actions à distance. Pour cela, il faut :

  • Aller dans les paramètres du smartphone ;
  • Cliquer sur « Localiser mon téléphone » ;
  • Cocher « Se connecter plus rapidement à ces fonctions ».

Aussi, il est nécessaire d’associer votre appareil à un compte Google.

Comment activer la fonction pour localiser son téléphone Nokia Lumia ?
Framesira / Shutterstock

Localiser un Nokia Lumia avec une appli

Localiser Nokia Lumia peut se faire de plusieurs façons selon les outils à disposition. En l’occurrence, il existe des logiciels et applications conçus expressément dans ce dessein. Il vous suffit de les télécharger au préalable depuis le Play Store pour y accéder.

Entre autres, les applications de GPS sont pratiques si la fonction native de localisation n’est pas opérationnelle. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Where’s my Droid ;
  • Google Maps ;
  • FollowMee ;
  • GPS Trackig 4D.

Celles-ci permettent de déterminer avec exactitude la position de votre Nokia Lumia du moment que celui-ci est allumé. À noter que cette technique fonctionne avec de nombreux autres smartphones. Vous pourrez ainsi localiser un Windows Phone ou d’autres appareils de marques différentes de la même manière.

Néanmoins, Internet est un prérequis pour bénéficier de ces services. Chaque application dispose d’un site avec une carte mise à jour en temps réel. Il est également possible d’envoyer un SMS dont la réponse se fait automatiquement. Ce dernier contient le lien qui vous redirigera vers le site pour localiser votre appareil.

Aussi, vous pouvez vous servir du code International Mobile Equipment Identity (IMEI). Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres permettant d’identifier chaque mobile. Ce code se situe en-dessous de la batterie. Un traqueur d’IMEI vous donnera sa position. Il s’agit du même principe que pour localiser un numéro de téléphone gratuitement.

Par ailleurs, il est également possible de partager votre localisation à vos contacts. Cela permet de suivre vos déplacements dans des circonstances où votre sécurité risque d’être compromise.

Une autre technique consiste à utiliser un antivirus tels que :

  • 360 Security ;
  • Kaspersky Antivirus Mobile ;
  • Lookout.

En effet, ils proposent la localisation de vos smartphones, y compris Nokia Lumia. Une fois installé sur votre appareil, l’application est en mesure de définir la position de ce dernier. Cependant, il est nécessaire que l’appareil concerné soit allumé. Aussi, il doit avoir accès à Internet. 

kia Lumia avec une appli
Roman Pyshchyk / Shutterstock

Comment utiliser la fonction « Localiser mon téléphone » pour un Nokia Lumia ?

Après avoir activé la fonction pour localiser Nokia Lumia, plusieurs options sont envisageables. Pour y accéder, vous devez créer un compte Microsoft. Celui-ci servira à activer ces différentes options depuis le site windowsphone. 

Vous pouvez ainsi retrouver votre smartphone en passant par un navigateur web sur ordinateur. Pour vous connecter à celui-ci, il vous suffit d’entrer vos identifiants Microsoft. Attention, l’adresse doit être identique à celle enregistrée sur le Lumia. Ensuite, il faut aller sur « Localiser mon téléphone ». Le lien se trouve dans la partie supérieure gauche de l’écran.

Vous serez par la suite redirigé vers une carte vous indiquant la localisation de votre smartphone. En haut à droite, vous trouverez 3 actions :

  • Effacer ;
  • Verrouiller ;
  • Faire sonner.

La première fonction sert à effectuer une suppression des données à distance. Ce n’est recommandé qu’en dernier recours. Toutefois, cela rendrait votre Nokia Lumia inutilisable entre les mains du voleur. Les autres services sont utiles pour sécuriser le téléphone et activer la sonnerie.

En théorie, le service de localisation enregistre la position de l’appareil à intervalle régulier. Cela implique que celle que vous apercevez sur la carte n’est pas toujours pertinente. Néanmoins, celui-ci fonctionne jusqu’à ce que votre appareil soit retrouvé, ce même si on a remplacé la carte SIM.

Image de couverture Aneesh rathi / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...