Aujourd’hui, plusieurs raisons valables justifient de localiser un téléphone portable à distance. On peut, par exemple, souhaiter localiser un téléphone portable volé afin de retrouver l’appareil et par la même occasion, le voleur. On peut également vouloir protéger un membre de sa famille ou simplement se rassurer si notre enfant doit rentrer et revenir de l’école à pied. Trouver un téléphone portable permet de toujours connaître la géolocalisation de son utilisateur. Alors, vous avez un Windows Phone et êtes intéressés par l’idée ? Aujourd’hui, nous vous expliquons comment localiser un Windows Phone facilement. Bonne lecture ! 

Ce qu’il faut faire en amont pour protéger votre Windows Phone 

Dans un premier temps, nous allons vous présenter toutes les étapes à suivre en amont afin de protéger votre Windows Phone contre le vol, la perte et également vous assurer que les applications de localisation de téléphones fonctionneront bien. Assurez-vous de respecter chacune de ses étapes et vous minimiserez les risques de perdre vos données, de vous les faire voler, ou encore de perdre votre smartphone définitivement. 

Activez la localisation à distance 

Pour activer la localisation à distance d’un Windows Phone, c’est très simple. Microsoft a prévu une fonctionnalité intégrée aux appareils : Localiser mon appareil/téléphone. Il vous suffit de vous rendre dans « Démarrer », puis « Mise à jour et sécurité » et « Localiser mon appareil ». Ensuite, vous devrez appuyer sur « activer ». Attention tout de même, il semble qu’indépendamment de la marque de votre téléphone, activer en permanence le service de localisation à distance d’un Windows Phone consomme pas mal de batterie. Il faudra tenter d’optimiser l’autonomie de votre téléphone au maximum. 

Le fonctionnement de ce système est simple : 

  • Vous donnez votre autorisation à Microsoft pour récupérer vos données de localisation ;
  • Microsoft envoie une requête au téléphone afin que ce dernier renvoie votre géolocalisation ; 
  • Les données de géolocalisation sont transmises par Data (connexion internet) ou par SMS ;
  • Pour localiser votre appareil, il vous suffit de vous connecter sur https://account.microsoft.com, sélectionner « Localiser mon appareil », puis « Rechercher » pour avoir accès à la carte montrant la localisation du téléphone.

Il semblerait que ce service puisse occasionner des frais complémentaires si les données sont envoyées par SMS. Attention donc à vérifier que vous disposez d’un forfait SMS illimités avant de vous lancer dans l’aventure. Sur le même principe, les utilisateurs d’iPhone suivent la même procédure s’ils ont besoin de localiser un téléphone portable iPhone.

Changez régulièrement votre code de verrouillage

Changez régulièrement votre code de verrouillage

Dans un premier temps, vous devrez (si cela n’est pas déjà fait) activer votre écran de verrouillage sur Windows Phone. Pour ce faire, la plupart du temps, il suffit de vous rendre dans le menu « Paramètres » et sélectionnez « Personnalisation ». Ensuite, vous sélectionnerez « Ecran de verrouillage », ferez défiler vers le bas et sélectionnerez « Options de connexion ». Ensuite, vous sélectionnerez « Ajouter ». Vous devrez entrer le mot de passe de votre compte Microsoft et sélectionner « enregistrer ». A présent, il vous faut configurer un code confidentiel de verrouillage. Il servira de connexion à votre appareil. Une fois saisi, il est fortement conseillé de sélectionner « Exiger une connexion ». Vous aurez le choix entre « à chaque fois », toutes les 1 minute, 3 minutes, 5 minutes ou 15 minutes de veille. C’est bon ! Votre écran est protégé par un écran et un code de verrouillage. 

Ce code de verrouillage devra être changer régulièrement afin de vous assurer que personne d’autre que vous ne peut y avoir accès !

Liez votre Windows phone à votre compte Microsoft

Associer votre portable Windows Phone à votre compte Microsoft vous permettra de copier vos données (photos, vidéos, messages, etc.) afin de vous assurer de ne jamais les perdre. Pour ce faire, vous devrez :

  • Sur votre PC, appuyer sur la touche « Windows » de votre clavier, puis cliquer sur la roue crantée pour accéder aux paramètres ;
  • Cliquer sur « Téléphone » ;
  • Dans la section « Votre téléphone », cliquer sur « Ajouter un téléphone » ;
  • Renseigner votre numéro de téléphone dans le champ et cliquer sur « Envoyer » ;
  • Puis, sur votre Smartphone, cliquer sur le lien que vous venez de recevoir par SMS de la part de Microsoft pour associer votre téléphone à votre compte Microsoft sur PC ;
  •  Après avoir cliqué, appuyer sur « Installer » ,
  • Il faudra vous connecter avec votre identifiant lié à votre compte Microsoft ;

C’est bon ! Votre smartphone est lié à votre compte Microsoft et votre PC. 

Sauvegardez régulièrement vos données 

Sauvegarder les données de votre smartphone régulièrement vous permet de vous assurer que vous ne les perdrez pas. Un mobile perdu ou volé est toujours un crève-cœur. mais au moins, vous aurez toujours vos photos et vos vidéos. N’oubliez pas qu’il est possible de localiser un téléphone portable perdu, comme de localiser un téléphone portable éteint si vous en avez besoin.

Mettez à jour régulièrement votre mobile

Mettez à jour régulièrement votre mobile

Pour vérifier la version de votre Windows Phone, et vous assurer qu’il dispose bien de la dernière version de Windows 10 Mobile, faites comme suit : 

  • Ouvrez les paramètres
  • Cliquez sur « Système » ;
  • Faites défiler vers le bas et appuyer sur « Informations Système » ;
  • Dans la partie « Informations sur l’appareil », vous trouverez la version de Windows installée sur votre mobile ;
  • S’il ne s’agit pas de la dernière, retournez dans « Paramètres », puis sélectionnez « Mise à jour et sécurité » ;
  • Cliquez sur « Mise à jour du téléphone » ;
  • Puis sur « Rechercher des mises à jour » ;
  • Appuyez sur « Installer » si des mises à jour sont proposées ; 
  • Après le téléchargement, redémarrez votre téléphone.

C’est bon, votre Windows Phone est à jour ! Cela permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre application pour localiser un Windows Phone, le vôtre ou un autre. 

Quelle application pour tracer votre Windows Phone ?

Nous y sommes ! Voici pour notre application favorite pour localiser un windows phone : 

Glympse 

Glympse

Glympse est l’application idéale pour localiser un Windows phone. Pour ceux que cela intéresse, elle permet également de localiser un téléphone portable Android et de localiser un téléphone portable iPhone. Elle localise instantanément un mobile et permet de recevoir l’historique des positions de l’appareil à surveiller et/ou protéger. De plus, vous pourrez accéder à l’activité de suivi de l’emplacement via le tableau de bord en ligne de l’application. Ce procédé est extrêmement intuitif. Glympse est particulièrement conseillée aux parents qui souhaiteraient localiser un Windows Phone appartenant à leurs enfants. 

Voilà, c’est terminé pour cet article. A présent, vous savez comment localiser un mobile Windows Phone facilement, tout en protégeant votre appareil contre une éventuelle perte de données. 

D'autres actualités :