Perdre un téléphone portable est la crainte d’une majorité d’utilisateurs de smartphones. Plus que des simples appareils pour téléphoner, ils contiennent en général des pans entiers de nos vies : photos, accès aux comptes bancaires, … Il existe pourtant des solutions pour éviter les désagréments liés à la perte d’un téléphone portable Android, pour peu qu’on ait pris le temps de s’y pencher avant que l’accident ne survienne. Suivez notre guide pour avoir les réflexes adaptés dès l’acquisition de votre téléphone portable et ainsi pouvoir localiser un Android perdu.

Ce qu’il faut faire en amont pour protéger votre Android

Pour localiser un téléphone portable, il est nécessaire d’activer les fonctionnalités de recherche. Jetons un coup d’œil aux différentes étapes de configuration, ce qui vous permettra de remettre la main sur votre appareil le moment venu. Si vous utilisez un Windows Phone, retrouvez nos précieux conseils pour localiser un téléphone portable Windows Phone.

Activez la fonction « Localiser mon appareil »

Afin de localiser un Android, il vous faudra au préalable activer la fonction : « Localiser mon appareil ». Pour ce faire, rendez-vous dans « Paramètres », puis « Google », puis « Sécurité », et enfin « Localiser mon appareil »où vous pourrez actionner le bouton pour rendre la fonction disponible. 

Pour localiser un téléphone Android perdu, il vous suffira ensuite d’accéder, à partir de n’importe quel ordinateur, à http://android.com/find. Plusieurs choix s’offriront à vous : 

  • « Faire sonner » vous donne la possibilité de savoir où se cache votre téléphone s’il est à proximité. Notez qu’il sonne même s’il est sur la fonction « silencieux » ;
  • « Sécuriser l’appareil » permet de verrouiller l’appareil, de se déconnecter de votre compte Google et de paramétrer un message à afficher sur l’écran, pour permettre aux personnes qui auraient éventuellement trouvé votre appareil de vous contacter ;
  • « Effacer les données de l’appareil » va réinitialiser votre téléphone pour éviter qu’une personne accède à vos données. Attention : cela rendra la localisation impossible par la suite, il s’agit donc ici du dernier recours, lorsque vous êtes certain de ne plus retrouver votre téléphone.

Verrouillez votre mobile : pourquoi vaut-il mieux éviter la reconnaissance faciale ?

Verrouillez votre mobile : pourquoi vaut-il mieux éviter la reconnaissance faciale ?

La sécurisation de votre Android est indispensable, au risque de laisser des données sensibles accessibles à tous ceux qui pourraient localiser un téléphone portable perdu… le vôtre par exemple ! Plusieurs options sont disponibles pour que vous seul puissiez déverrouiller votre appareil : le déverrouillage par schéma, par mot de passe, par empreinte digitale ou encore la très tendance reconnaissance faciale. 

Technologie apparue sur l’iPhone X, elle a été intégrée depuis sur presque tous les modèles de smartphones mis sur le marché. Pour déverrouiller un iPhone, celui-ci va scanner votre visage à l’aide d’un capteur infrarouge et de projection de points pour vous identifier. La fonction a été reprise, mais en retirant certaines technologies, jugées trop coûteuses. Ainsi, sans projection de points, une simple photo de vous peut suffire à déverrouiller votre Android. 

Ce déverrouillage n’est donc pas celui à privilégier pour sécuriser votre mobile Android. Préférez-lui par exemple le déverrouillage par les empreintes digitales. Le schéma reste cependant l’option la plus sécurisée. 

Liez votre Android à votre compte Google

Cette option vous est offerte dès la première mise sous tension de votre Android. Ne la négligez pas ! La localisation de votre Android ne fonctionnera que si vous êtes connecté à votre compte Google. Si vous n’en avez pas, la procédure est très simple et génère une adresse électronique gmail.com, qui vous servira d’identifiant. Outre la localisation, la connexion d’un compte Google permet d’utiliser le smartphone de manière optimale : téléchargement d’applications, sauvegarde de données, … et vous permettra de localiser votre appareil Android si besoin.

Sauvegardez régulièrement vos données

Sauvegardez régulièrement vos données

Si vous venez à perdre votre smartphone Android, le fait d’avoir activé une sauvegarde automatique régulière vous permettra de retrouver facilement toutes vos données, que ce soit sur un ordinateur portable ou bien sur votre nouvel appareil. La sauvegarde stocke pour vous vos photos, contacts, agenda, applications, ainsi que vos mots de passe et toutes les données de votre choix.

Pour ce faire, il suffit de chercher le menu « Sauvegarder et réinitialiser » dans la barre de recherche des paramètres, puis d’activer les sauvegardes automatiques, leurs fréquences ainsi que les éléments à sauvegarder. Perdre ou se faire voler un smartphone est rageant. Mais si vous données sont sauvegardées, cela est déjà plus facile à vivre. Bien sûr, il faudra tenter de localiser un téléphone portable perdu ou volé après coup.

Mettez à jour régulièrement votre mobile

Les fonctionnalités de votre mobile évoluent au fur et à mesure des mises à jour disponibles. Dès qu’une mise à jour est téléchargeable, vous recevez une notification vous invitant à procéder à la manipulation. Nous vous conseillons d’être en Wi-Fi pour le faire, sinon vous risquez de voir votre forfait de données mobiles sérieusement amputé. Ces mises à jour contiennent, en plus de nouvelles fonctions, des correctifs de sécurité qui vous assurent une tranquillité d’esprit.

Quelles applications pour localiser un Android ?

Wheres My Droid

Wheres my Droid

L’application gratuite Wheres My Droid comporte les mêmes fonctions que « Localiser mon appareil », mais possède également une possibilité supplémentaire, qui peut s’avérer très intéressante. Grâce à Wheres My Droid, vous pouvez déclencher l’appareil photo à distance et ainsi obtenir une prise de vue avant et arrière de votre Android. Très pratique pour le localiser ou identifier un éventuel voleur ! 

Android Lost

L’application Android Lost propose une liste très complète de fonctions : activer le vibreur, prendre des photos, lire les derniers SMS échangés, déclencher une alarme retentissante, … C’est une solution particulièrement aboutie, même si la vigilance est de mise : vos données se retrouvent stockées sur un serveur externe à Google.

Find My

Cette appli Apple n’est malheureusement pas (encore ?) disponible sur Android. Find My est un impressionnant système de localisation de vos appareils Apple, qui va vous permettre de localiser un téléphone portable iPhone perdu ou volé, même si celui-ci est déconnecté. En émettant un signal Bluetooth, votre appareil se connecte aux autres terminaux Apple disponibles autour de lui, sans que les utilisateurs de ces derniers n’en soient avisés, et envoyer de manière cryptée la localisation de votre iPhone ou MacBook. Une application telle que celle-ci pour Android serait intéressante à développer.

D'autres actualités :