Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android

Il a été constaté que grâce à la grande capacité de stockage que disposent les différents smartphones qui sont sur le marché, nous y stockons toutes nos données. Que ce soit des photos, des sons, des données bancaires ou de travail, tout y est. Malheureusement, il peut arriver que l’on perde ce smartphone ou que l’on soit obligé de reprogrammer le téléphone ce qui est synonyme de perte de toutes ces données confidentielles. Pour donc aider à retrouver ses données à n’importe quel moment, plusieurs moyens sont disponibles.

Comment sauvegarder des données Android avec un logiciel

L’un des meilleurs moyens pour mettre en sécurité ses données mobiles, c’est la sauvegarde grâce aux logiciels pour Android. En effet, cette manière vous garantit à chaque fois que besoin se fait sentir l’accessibilité à vos données. Mais comment cela se fait-il ?

Pour sauvegarder des données android avec un logiciel, vous devez d’abord en premier lieu télécharger le logiciel que vous voulez utiliser. Ce téléchargement se fait sur internet. Allez simplement sur Play Store au niveau de votre smartphone et vous tapez « application ou logiciel de sauvegarde de données », et une liste de proposition vous est faite. Une fois votre choix effectué et que le téléchargement est fait, installez le sur le portable, puis c’est parti. Suivez les différentes instructions que l’application vous donnera puis faites souvent les synchronisations ; vous verrez que vous n’aurez plus rien à craindre.

Vu que les logiciels permettant la sauvegarde et la restauration des données sont multiples, nous vous avons fait la liste de ceux qui se distinguent de tous. Autrement dit quels sont :

Les meilleurs logiciels de sauvegarde android

Au nombre des meilleurs logiciels qui font ravage actuellement, nous avons :

Le DR.FONE TOOLKIT ANDROID

Ce logiciel vous offre plusieurs possibilités et est adaptable à tous vos appareils Android. Que ce soit sur Smartphone, sur tablette, iPad, et autre, il fonctionne à merveille. Mais sa fonction qui nous intéresse ici, c’est la sauvegarde et la restauration de vos données (photos, messages, contacts, calendrier, etc.). En l’installant sur votre appareil, vous posséder le meilleur logiciel de récupération de vos informations. Même les données supprimées peuvent être récupérés grâce à lui. Aussi, il détient le record du logiciel au plus grand taux de récupération.

Le Titanium Backup

Ce logiciel de sauvegarde protège vos données en cas de réinitialisation du téléphone. En effet, lorsque vous réinitialiser ou que installez un nouveau système RAM sur votre Android, il est évident que si vous ne faites rien, vous perdrez toutes vos anciennes données. Du coup, cette application intervient pour vous restaurer ces informations après la nouvelle installation. Le seul tique avec ce logiciel, c’est qu’il faut forcément que votre appareil soit rooté pour qu’il fonctionne. En termes plus simple, il faut que vous configuriez votre appareil de manière à avoir le plein contrôle sur lui ou acquérir les droits d’administrateurs du téléphone. Lorsque vous faites cela, vous avez plus de possibilités avec votre téléphone.

L’Helium Backup

Ce logiciel a été développé par ClockworkMod que vous pouvez télécharger gratuitement sur vos appareils android afin d’assurer la sauvegarde de vos données. Avec lui, vous pouvez effectuer la sauvegarde sur une carde mémoire (carte SD) ou sur un compte en ligne. Il est simple à utiliser et ne requiert aucune prédisposition de l’appareil avant de fonctionner.

Au cas où l’utilisation des logiciels ne vous conviendrait pas pour autant, vous pouvez aussi mettre vos données en sécurité en utilisant votre compte Google.

Sauvegarde android avec son compte Google

Le navigateur Google met à votre disposition une option sauvegarde dont beaucoup en font usage. Allant de vos contacts à vos photos et autres données personnelles, Google est prêt à les garder en sécurité pour vous. Mais comment cela se passe-t-il ?

Pour se faire, vous devez avoir un compte Google à votre nom qui a été configuré sur l’appareil android que vous utilisez. Une fois cette étape passée, allez dans Paramètres et Comptes au niveau de votre appareil. Cliquez sur Google. Au niveau de la page qui va s’afficher, cocher les différentes synchronisations que vous voulez faire (calendrier, photos, contacts, etc.) et c’est fait. De votre compte Google vous pourrez accéder à vos informations sur un autre appareil par exemple une fois que votre compte Google sera configuré.

Une autre alternative de sauvegarde vous est également offerte si toutes celles citées ne vous conviennent pas. Il s’agit de :

Transférer les données de son téléphone sur son ordinateur

Au cas où vous ne pourrez pas vous en sortir avec les différentes méthodes de sauvegarde citées plus haut, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode c’est-à-dire connecter le téléphone à un ordinateur et copier toutes les informations que vous voudriez garder à l’abri afin de les coller dans un dossier sur la mémoire de l’ordinateur. Le seul risque ici, c’est que s’il arrive que l’ordinateur ait un problème de disque dur, vos informations sont perdues totalement.

> >