Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android

Les smartphones renferment désormais de plus en plus d’informations personnelles et professionnelles. Cette tendance est notamment liée à l’augmentation incessante de leur capacité de stockage. Vous risquez ainsi de perdre des données précieuses en cas de disparition ou de réinitialisation de l’appareil. Par anticipation, adoptez un plan de sauvegarde et de restauration pour votre Android. 

Comment sauvegarder son smartphone Android sur PC ?

Comment sauvegarder son smartphone Android sur PC ?
Photo de Kampus Production provenant de Pexels

La copie manuelle sur PC est une des méthodes les plus simples pour sauvegarder vos données Android. D’ailleurs, les utilisateurs se servaient couramment de cette technique bien avant l’arrivée des smartphones. De plus, cette solution convient à tout type de portable et ne nécessite aucune connexion internet. 

Pour effectuer la sauvegarde, il suffit de brancher le téléphone à votre ordinateur à l’aide du câble dédié. Ce dernier se connecte généralement sur un port USB. Vous devriez toutefois vérifier la correspondance entre le câble et le port pour optimiser la vitesse du transfert. 

Un câble USB 2.0 se branche en principe sur un port 2.0. De même, un embout USB 3.1 a été conçu pour une entrée USB 3.1. Ces dispositifs restent néanmoins compatibles, tant que le branchement est réalisable. Seule la vitesse de la copie se trouvera affectée en cas de non-correspondance. 

Vous pouvez aussi utiliser une connexion sans fil pour lier votre smartphone Android à votre ordinateur. Une fois le portable détecté, sélectionnez et copiez les dossiers à enregistrer sur votre PC. Toutefois, cette solution ne permet pas de sauvegarder vos applications et vos paramètres utilisateurs. 

Comment sauvegarder les applications Android ?

Comment sauvegarder les applications Android ?
Sourc : Breakingpic / Pexels.com

Google met à la disposition des utilisateurs une option spécifique pour sauvegarder leurs données Android. Contrairement au transfert manuel sur PC, cette solution permet de conserver vos applications, vos contacts et vos réglages. La fonctionnalité est par ailleurs intégrée nativement au système d’exploitation de votre smartphone. 

Liée à Google Drive, l’option Sauvegarde conserve aussi votre Agenda, vos Fonds d’écran, vos Wi-Fi et vos mots de passe. Elle permet même de sauvegarder divers paramètres du téléphone (Gmail, affichage, langue et saisie, applications, etc.). De plus, ce système est disponible sur tous les appareils Android.

Pour activer la fonctionnalité Sauvegarde, vous devez avant tout être connecté à votre compte personnel Google sur votre smartphone. Ouvrez les Paramètres de votre appareil. Rendez-vous ensuite dans Système, puis dans Sauvegarde. Enfin, sélectionnez et activez Sauvegarder sur Google Drive.

Cette option est activée par défaut sur la plupart des modèles proposés actuellement sur le marché. Vous devriez néanmoins vérifier, si la sauvegarde est effectivement opérationnelle. Il est également recommandé d’activer la Sauvegarde automatique sur votre téléphone portable. Pour accéder à cette fonctionnalité, cliquez sur les menus Paramètres, Système, puis Sauvegarde et restauration. 

Les meilleurs logiciels de sauvegarde Android

Les meilleurs logiciels de sauvegarde Android
Photo de Miguel Á. Padriñán provenant de Pexels

Il existe actuellement une myriade de logiciels pour sauvegarder des données Android. D’ailleurs, vous pourrez trouver assez facilement ce type d’outil sur les moteurs de recherche. Toutefois, les programmes les plus performants sont souvent payants. Ils proposent néanmoins un vaste panel de fonctionnalité.

Dr.Fone Toolkit Android est le logiciel de sauvegarde et de récupération de données le plus performant du moment. De plus, l’application est compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android. Elle permet même de récupérer des données supprimées par inadvertance. 

Titanium Backup est également intéressant pour conserver vos données en cas de dysfonctionnements critiques ou de réinitialisations de l’appareil. Tel un coffre-fort, le logiciel permettra de préserver vos informations personnelles des formatages et des crashs systèmes. Cet outil requiert toutefois un Android rooté pour fonctionner.

Enfin, vous pourrez aussi sauvegarder avec un PRA informatique, si votre portable est couvert par ce type de dispositif. Le plan de reprise d’activité (PRA) permet de conserver et de récupérer des données présélectionnées en cas de soucis majeurs. Cependant, cette solution est seulement envisageable sur un smartphone à usage professionnel et disposant d’un serveur dédié.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...